Projet Action Loisir et la République dominicaine ont besoin de vous
Rivière-du-Loup - L’organisation de loisir humanitaire Projet Action Loisir (PAL) s’envolera à nouveau vers la République dominicaine à l’été 2009. Ce groupe, formé d’étudiants en Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, offrira des camps de jour aux jeunes défavorisés des bateys haïtiens du village de Muñoz.
Afin de réaliser une mission tout aussi pertinente que la précédente, PAL souhaite associer la population de Rivière-du-Loup à leur action en République dominicaine à l’été 2009. Les promoteurs du projet sont donc à la recherche de parrains financiers pour chacun des participants.
« Nous invitons chaleureusement la population à aider les étudiants à mener à bien ce projet en participant à nos activités de conscientisation et de financement » mentionne Rachel Berthiaume, coinstigatrice du projet et enseignante en Techniques d’intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup.
Activités de financement
Le PAL organise plusieurs activités de financement. Tout d’abord, le jeudi 16 avril prochain, dès 20 h, au café étudiant Le Carrefour du Cégep, se tiendra une soirée musicale précédée d’une conférence. La portion musicale sera assurée par le groupe de musique festive ACM tandis que la conférence traitera des relations entre les pays d’Amérique du Nord et du Sud ainsi que de l’importance de la coopération entre ces deux milieux. Toute la population est invitée à un coût minime.
On retrouvera également les participants à cette mission humanitaire à l’emballage aux caisses du marché d'alimentation Maxi les 24 et 25 avril.
Partenaires
En plus du Cégep de Rivière-du-Loup et de Techniques d’intervention en loisir, plusieurs partenaires d’envergure sont associés au projet tel que l’Office Québec-Amérique, le Conseil québécois du loisir et Paul Crête, député du Bloc québécois pour la circonscription de Montmagny-L'Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Entre le 21 juin et le 2 août 2009, les participants au PAL élaboreront une programmation d’activités de loisir adaptée aux besoins des jeunes haïtiens de moins de 12 ans. Ils offriront des activités cognitives, sportives, culturelles et scientifiques en plus d’ateliers de sensibilisation sur l’apprentissage de la langue, ainsi que sur la santé et l’hygiène. Les participants au projet formeront également les jeunes adultes du milieu afin qu’ils puissent à leur tour organiser et animer des activités de loisir. Également, ils offriront certains services d’accompagnement aux personnes à mobilité réduite.
Le groupe est composé des étudiants Hélène Pelletier, Vincent Laverdière, Sabrina Pelletier, Janie Gagnon et Carolina Pinto. Ces derniers seront accompagnés par Anne-Rachel Marchand, coordonnatrice de la mission 2009 et de Geneviève Lefebvre, coopérante volontaire formée en loisir.
Pour obtenir de l’information supplémentaire, on peut contacter Anne-Rachel Marchand, au 418 862-6903, poste 2010.
Commentaires