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Jouer en ligne et apprendre, c'est possible

durée 10 avril 2009 | 12h32
  • CREO et ses partenaires, dont fait partie Aster, la station scientifique du Bas-Saint-Laurent, ont annoncé la création d’un nouvel outil éducatif accessible gratuitement sur Internet : M.A.R.S., qui signifie Métier d’Avenir et de Recherche Scientifique.

    Sous forme d’un jeu en ligne, M.A.R.S plaira tout autant à ceux qui cherchent un divertissement intelligent à la maison, qu’à l’enseignant en quête d’outils éducatifs innovants, attrayants, interactifs et en lien avec le nouveau programme de formation de l’école québécoise.
     
    Devenir le premier astronaute à fouler le sol de Mars! Est-ce un rêve impossible? Pas pour ceux et celles qui sont prêts à relever des défis scientifiques. Grâce à M.A.R.S., les jeunes se retrouvent dans un centre d’entraînement et de recherche spatiale.

    Mis à l’épreuve d’une façon humoristique et éducative, les participants doivent réaliser dix situations d’apprentissage en lien avec cinq métiers scientifiques. Lorsqu’il complète un domaine scientifique, le jeune reçoit une pièce d’un module spatial, qu’il devra assembler, planifiant ainsi une future mission habitée vers Mars. Voilà l’occasion d’aider les jeunes à parfaire leur culture scientifique et technologique, comme le suggère le programme de formation. 
     
    Afin de favoriser la découverte des sciences, l’approche choisie s’articule autour de la résolution de problèmes et de la découverte par le jeu, ce qui est fort pertinent pour rejoindre la génération numérique. « Les jeunes d’aujourd’hui ont des attentes et des compétences différentes de celles des générations précédentes, parce qu´ils baignent dans les nouvelles technologies depuis toujours », explique Caroline Julien, présidente de CREO.

    En jouant à des jeux vidéos, ils ont intégré le fait qu´il est permis de se tromper en apprenant. C’est donc non seulement par essais et erreurs que les apprenants vont réussir les multiples défis offerts sur M.A.R.S., mais également en lisant les fiches documentaires imprimables et en notant les informations et les explications qui jalonnent le parcours. 
     
    M.A.R.S. peut être utilisée par les enseignants dans le cadre de l’approche orientante. L’outil permet d’aborder les métiers et professions de cinq grands domaines scientifiques et techniques. Il peut aussi être utile comme amorce dans certaines situations d’apprentissage pour présenter des concepts scientifiques ou techniques qui sont abordés dans le jeu. Il peut en outre servir à lancer des réflexions sur des enjeux aussi larges que l’alimentation saine et la dépense d’énergie ou la sensibilisation à une agriculture sans gaspillage de ressources.

    Aster
     
    Le jeu est également en lien avec l’activité d’animation Destination Mars, offerte par ASTER (http://www.asterbsl.ca), lequel permet aux étudiants du 1er cycle du secondaire de planifier et de mener à bien une mission d’exploration de la planète rouge en y téléguidant un robot. Ces activités d’éducation sont fondamentales selon Julie Payette : « Une carrière en science débute souvent avec une expérience vécue dans le quotidien, à l’école ou à la maison. La curiosité éveillée ouvre une porte vers un univers aux possibilités limitées  seulement par nos ambitions. Aster est un de ces organismes qui œuvre dans le domaine des sciences et de sa vulgarisation auprès des jeunes. »

    L’outil est accessible directement à l’adresse http://www.scienceenjeu.ca/mars/. Il fait également partie du prototype d’un tout nouveau portail de contenu scientifique, Science en jeu : http://www.science-en-jeu.ca/.

    Dans un monde virtuel de communauté, inspiré des populaires Massive Multiplayer Online (MMO), les jeunes peuvent y naviguer via un avatar afin d’explorer un univers en pleine expansion qui leur offre régulièrement de nouveaux contenus et des quêtes en lien avec diverses thématiques comme la santé, l’aéronautique, la génomique, l’environnement, l’ingénierie, etc.

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