225 marcheurs revivent la fondation de l’école d’agriculture
La Pocatière - Près de 225 personnes ont pris part à « La marche Jean-Charles Chapais » le samedi 28 mars. Initiée par le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière, celle-ci constituait la première activité populaire et communautaire des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada qui se déroulent cette année.
Les participants ont rencontré l’abbé François Pilote, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, personnifié par Joseph Chouinard Pelletier. Il les a entretenus sur le rôle qu’il a joué, de même que celui de son ami, le député de Kamouraska, Jean-Charles Chapais, dans l’histoire de la fondation de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.
Jean-Charles Chapais était l’un des plus ardents partisans de l’établissement de l’école auprès de la ferme-modèle du collège classique. L’abbé Pilote a aussi rappelé aux marcheurs la devise de son école : « Le sol c’est la patrie; améliorer l’un c’est servir l’autre ».
Du départ au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en passant par l'Institut de technologie agroalimentaire jusqu’à l'hôtel de ville, les marcheurs ont vécu les moments importants de l’histoire de « La Pocatière, berceau de l’enseignement agricole au Canada », et ce, grâce à l’animation de la Société historique de la Côte-du-Sud.
À l’Hôtel de Ville, les promeneurs ont assisté à la levée du drapeau des fêtes du 150e en présence des coprésidents du comité organisateur, Bernard Généreux et André Simard. Pierrette Maurais a aussi raconté la légende du P’tit bonnet carré.
Le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière remercient les bénévoles qui ont contribué à l’événement. On peut aussi visiter le site : www.lapocatiere150.ca.
Collaboration : leplacoteux.com
Commentaires