X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

225 marcheurs revivent la fondation de l’école d’agriculture

durée 11 avril 2009 | 09h58
  • La Pocatière - Près de 225 personnes ont pris part à « La marche Jean-Charles Chapais » le samedi 28 mars. Initiée par le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière, celle-ci constituait la première activité populaire et communautaire des fêtes du 150e anniversaire de l’enseignement agricole au Canada qui se déroulent cette année.

    Les participants ont rencontré l’abbé François Pilote, supérieur du Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, personnifié par Joseph Chouinard Pelletier. Il les a entretenus sur le rôle qu’il a joué, de même que celui de son ami, le député de Kamouraska, Jean-Charles Chapais, dans l’histoire de la fondation de l’école d’agriculture de Sainte-Anne-de-la-Pocatière.

    Jean-Charles Chapais était l’un des plus ardents partisans de l’établissement de l’école auprès de la ferme-modèle du collège classique. L’abbé Pilote a aussi rappelé aux marcheurs la devise de son école : « Le sol c’est la patrie; améliorer l’un c’est servir l’autre ».

    Du départ au Collège de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, en passant par l'Institut de technologie agroalimentaire jusqu’à l'hôtel de ville, les marcheurs ont vécu les moments importants de l’histoire de « La Pocatière, berceau de l’enseignement agricole au Canada », et ce, grâce à l’animation de la Société historique de la Côte-du-Sud.

    À l’Hôtel de Ville, les promeneurs ont assisté à la levée du drapeau des fêtes du 150e en présence des coprésidents du comité organisateur, Bernard Généreux et André Simard. Pierrette Maurais a aussi raconté la légende du P’tit bonnet carré.

    Le Comité organisateur et la Ville de La Pocatière remercient les bénévoles qui ont contribué à l’événement. On peut aussi visiter le site : www.lapocatiere150.ca.

    Collaboration : leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...