Feux de broussailles : quoi ne pas faire pour déclencher un incendie
Saint-Pascal - C’est le printemps et brindilles, feuilles et résidus resurgissent sur votre terrain. L’envie de faire cendre vous brûle l’esprit. Malgré votre bonne volonté à respecter les règles, vous pourriez l’échapper, tout comme pour l’incendie de broussailles survenu jeudi au 374, Rang 4 Ouest, à Saint-Pascal.
Le propriétaire des lieux utilisait une fournaise pour incendier les résidus sur son terrain. Malgré un pare-étincelle à l’intérieur, la chaleur qui émanait de l’engin à embraser l’herbe sèche tout autour. Avec le vent, le brasier s’est répandu sur près de 300 pieds carrés, comme l’expliquait le chef des pompiers de Saint-Pascal, M. Claude Mignault.
Les sapeurs ont maîtrisé le feu de broussailles en vingt minutes. L’une de leurs préoccupations a été les abords d’un bois tout près de l’incendie. M. Mignault ajoutait que 2 700 gallons d’eau ont été nécessaires pour sécuriser les lieux. Le feu n’a pas causé de perte matérielle.
Le chef des pompiers rappelle que l’obtention d’un permis est obligatoire pour faire brûler toutes matières ligneuses sur son terrain. Il ajoute que l’équipe d’incendie doit faire une vérification de l’emplacement où sera effectuée la tâche et soumettre leurs conseils de sécurité avant toute autorisation.
Collaboration : leplacoteux.com
Commentaires