X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Fuite d'ammoniac majeure au Colisée de Rimouski

durée 18 avril 2009 | 13h23
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rimouski - Vers 10 h 50 samedi matin, une fuite majeure d'ammoniac a forcé l'évacuation du Colisée de Rimouski, ou a lieu ce weekend le Salon Expo Nature. Près de 1 500 personnes, visiteurs et exposants, ont été forcés de quitter les lieux en avant-midi, sous escorte des policiers et des pompiers de l'endroit.

    « Il s'agit d'une fuite d'ammoniac au niveau du système de réfrigération, dans la salle des compresseurs. Un tuyau a cédé, libérant le gaz », explique le chef de district des pompiers de Rimouski, Gilles-Éric Lavoie.


    Les pompiers de Rimouski ont été sur un pied d'alerte une bonne partie de la journée de samedi.

    Les autorités ont éteint le système de refroidissement du Colisée, mais le gaz se faisait toujours sentir à l'extérieur du Colisée plusieurs minutes après l'évacuation. « Je sentais encore l'ammoniac me prendre à la gorge lorsque j'étais à l'extérieur », nous a confié un exposant louperivois présent au Salon Expo Nature.

    2 000 personnes de plus évacuées

    Les autorités ont procédé à une évacuation préventive dans un rayon de 0,8 km du Colisée, mesure incluse dans un plan d'urgence. Les quelque 2 000 personnes évacuées de leurs demeures ont été dirigées vers le Centre Arthur-Buies et prises en charge par la Croix-Rouge. Selon la SQ, personne n'a été incommodé par les émanations de gaz, mis à part un pompier, qui a été légèrement incommodé.


    Photos : Michel Chalifour

    À 19 h samedi soir, les autorités venaient de localiser la brèche dans la tuyauterie. Il s'agit d'une plaque de refroidissement de l'ammoniac, utilisée dans le système de réfrigération de la glace. « Les spécialistes en réfrigération et les gens de l'environnement sont à l'oeuvre afin de vider le réservoir de gaz et s'en départir dans les normes et colmater la brèche » révèle Gilles-Éric Lavoie.

    Vers 21 h 15, les gens ont pu réintégrer leurs domiciles. La fuite a été colmatée en soirée, et les techniciens ont travaillé toute la nuit afin de remettre le système de refroidissement de la glace en marche. Le périmètre de sécurité était toujours en vigueur, mais seulement autour du Colisée.

    Le Salon Expo Nature a été annulée dimanche également.

    Gaz mortel

    « L'ammoniac, gaz hautement toxique et composé d'azote et d'hydrogène, est très dommageable pour la santé. Si inhalé en faible quantité, il peut provoquer des brulûres au niveau des voies respiratoires et une sensation d'étouffement. En grande quantité, l'ammoniac cause des brulûres cutanées et peut même causer la mort », explique Gilles-Éric Lavoie.

    Heureusement, personne à Rimouski n'a souffert des émanations.

    commentairesCommentaires

    4

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Peut-on vivre une telle chose chez-nous? Et quelles seraient les conséquences d'un tel incident à RDL?
    • PA
      P-A
      temps Il y a 15 ans
      si on peut vivre la même chose à RDL? Sûrement, on a deux arénas. Les conséquences? Probablement les memes qu'a Rimouski, a bien y pensé...
    • R
      RLF
      temps Il y a 15 ans
      Impossible, avec l'ange 'Jean D'Amours' dans votre bulle, vous êtes super protégés.
    • L
      LeBrasseur
      temps Il y a 15 ans
      si vos arénas ont des systèmes a l'ammoniac ... une fuite d'ammoniac est toujours possible. si ce sont des systèmes au fréon ... une fuite de fréon est possible ... tu comprends le principe ? comme avec toute matière dangereuse.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...