X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le Cégep de Rivière-du-Loup souligne le mérite étudiant

durée 21 avril 2009 | 08h59
  • Rivière-du-Loup - Andrée Ann Pelletier, étudiante en Sciences de la nature, de Saint-André de Kamouraska, Lysandre Michaud-Verreault, étudiante en Communication et création (Arts et Lettres), de même que Steven Palanchuck, étudiant en Sciences de la nature, tous deux de Rivière-du-Loup, ont mérité les grands honneurs de la 34e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup.
     
    Lysandre Michaud-Verreault a mérité les honneurs de la soirée en se voyant remettre cinq prix. Tout d’abord, elle s’est vu décerner le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Direction des affaires étudiantes du Cégep de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 500 $. Ce prix est destiné à souligner la qualité académique du dossier scolaire, de même que l’engagement social et communautaire significatif d’un élève.


    Lysandre Michaud-Verreault, étudiante en Communication et création (Arts et Lettres), a reçu le prix Réussite et engagement communautaire remis par Claire Sylvain, directrice des affaires étudiantes et du cheminement scolaire.

    Elle a également reçu la bourse Communication et création (Arts et Lettres), d’une valeur de 300 $, remise par Septembre éditeur de même qu’une bourse Vie étudiante, remise par la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, d’une valeur de 300 $. Aussi, elle a mérité la bourse Lionel-Larochelle, soulignant l’implication au Conseil de concentration de son programme, d’une valeur de 400 $, remise par monsieur Sébastien Lemieux, président de l’Association générale des étudiantes et étudiants.

    Finalement, on lui a remis une bourse Profil Montaigne de 300 $, soulignant l’engagement étudiant, décernée par le Service de la vie étudiante du Cégep. Madame Michaud-Verreault est décrite comme avide de connaissances et intéressée par plusieurs domaines. Elle s’implique aussi dans des activités variées. Ainsi, on la retrouve aidante bénévole au Centre d’animation linguistique, coanimatrice du débat tenu au Collège entre les candidats aux élections fédérales et chargée de l’animation protocolaire lors de la Finale locale de Cégeps en spectacle. Vive et spontanée, dynamique et déterminée, on la retrouve également comme marraine au Club Optimiste, volet Collège, membre de la troupe de théâtre Le TOC, coordonnatrice du conseil de concentration de son programme et présidente des Productions Akène.

    Steven Palanchuck 
     
    De son côté, Steven Palanchuck a remporté la bourse d’Excellence du Cégep de Rivière-du-Loup, remise en collaboration avec la Fondation du Cégep, la plus haute distinction décernée chaque année lors de la Soirée du mérite étudiant. Cette bourse, d’une valeur de 1 000 $, est remise pour reconnaître la polyvalence, l’engagement et la réussite tant scolaire que parascolaire, le développement, le leadership et l’aptitude à enthousiasmer son entourage. On lui a également remis la bourse Sciences de la nature, d’une valeur de 300 $, attribuée par Papiers White Birch, division F.F. Soucy. Il a reçu lui aussi une bourse Profil Montaigne de 300 $, soulignant l’engagement étudiant, décernée par la Direction des affaires étudiantes du Cégep.

    Rassembleur, motivateur, Steven est reconnu par ses enseignants et ses pairs pour son leadership constructif, sa grande capacité d’écoute et de travail en équipe. Calme et productif même dans les périodes de stress, il est capable de mener de front plusieurs projets : membre fondateur du comité environnemental Les Éclats de Vert, ce dont il se dit très fier, vice-président du conseil de concentration de son programme, comédien dans la troupe de théâtre Le TOC du Cégep et enfin bénévole au centre d’aide en mathématiques.

    Andrée Ann Pelletier 
     
    Pour sa part, Andrée Ann Pelletier a reçu la prestigieuse Médaille du Gouverneur général du Canada, accompagnée d’une bourse de 500 $, remise par la Chancellerie du gouvernement du Canada, en collaboration avec Sono Vidéo. Cette Médaille lui a été décernée pour avoir obtenu la cote de rendement la plus élevée du Collège, tous programmes confondus. Elle a aussi remporté la bourse Excellence de l’expression écrite en français, remise par la Société Saint-Jean-Baptiste de Rivière-du-Loup.


    Andrée Ann Pelletier, étudiante en Sciences de la nature, a reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada remise par Paul Crête, député du comté à la Chambre des communes.
     
    De plus, le prix multidisciplinaire Hercule, accompagné d’une bourse de 500 $, instauré par un groupe de professeures et professeurs du Cégep, et remis en collaboration avec la Banque Nationale, a été attribué pour une douzième année consécutive, dans le but d’honorer un élève de dernière session en formation préuniversitaire ou technique, s’étant particulièrement distingué par la constance et la qualité de son travail, de son effort, de son progrès et de son succès, et cela, dans toutes les disciplines et matières de son programme d’études, dans le souci constant d’amélioration et de qualité d’expression de la langue orale ou écrite. Le prix est allé cette année à Claudie Paquet, de Saint-Luc de Matane, étudiante en Techniques d’éducation à l’enfance.
     
    C’est devant quelque 400 personnes, réunies à la salle Alphonse-Desjardins du Centre culturel de Rivière-du-Loup, que la communauté collégiale a rendu hommage à ces jeunes prometteurs, de même qu’à près d’une soixantaine d’autres étudiantes et étudiants dont les efforts ont été reconnus et récompensés au cours de la Soirée du mérite étudiant 2008-2009. Près de 21 000 $ ont été remis en bourses, prix et trophées dans les domaines scolaire, sportif, culturel, communautaire et social. Afin de souligner le 40e anniversaire de fondation du Cégep, dont les célébrations seront lancées en mai, la présidence d’honneur de cet événement a été confiée à monsieur Ronald Landry, l’un des membres fondateurs du Foyer-Patro, de la Cité des Jeunes et du Cégep de Rivière-du-Loup.
     
    Soulignons enfin que parmi les quelque 61 bourses, prix et trophées attribués lors de la Soirée du mérite étudiant 2008-2009, 45 l’ont été à des étudiantes et des étudiants provenant des MRC de Rivière-du-Loup, du Témiscouata, des Basques et du Kamouraska.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...