X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec voit vert

durée 21 avril 2009 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - À l’heure où le développement durable est utilisé à toutes les sauces, la Sûreté du Québec en fait un ingrédient important dans ses efforts de proximité avec la population.

    Le 21 octobre dernier, la Sûreté du Québec  a dévoilé sa stratégie de développement durable. Six mois plus tard, Info-Dimanche a voulu connaître les actions concrètes de ce plan d’action. Parce que finalement, l’environnement, c’est bien joli, mais pour une police, ça s’exprime comment?

    « De plusieurs façons. Tout d’abord, nos policiers et agents n’utilisent plus de verres en styromousse, mais des tasses faites de matières recyclées. Nous favorisons aussi l’utilisation de déchiqueteuses et de différents bacs de récupération par îlot. Et surtout, nous voulons sensibiliser notre personnel à une démarche de développement durable », répond le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    Le tout s’articule autour de trois axes : social, économique et environnemental-écologique. L’utilisation de produits plus écologiques au niveau de la conciergerie, du papier recyclé, des piles récupérées sont des formes simples de participation. Mais la SQ veut aller encore plus loin. Ainsi, ses policiers auront à suivre une formation de conduite écoénergétique. C’est-à-dire, conduire de façon à diminuer la consommation d’essence, réduire les émissions polluantes tout en étant présent sur le réseau routier, contribuant aussi à une diminution des accidents.

    PLAN
    Il s’agit d’un plan quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2013. C’est avant tout un plan d’action qui vient donner un cadre officiel à l’engagement de la SQ dans le développement durable au sein même de ses activités quotidiennes. « Nos actions s’articulent autour de deux grands pôles : influencer positivement l’avenir et réduire notre empreinte écologique. Chacune de nos actions, chacun de nos gestes, doit contribuer à réduire les impacts environnementaux de nos interventions », ajoute le lieutenant Tardif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    29 avril 2025 | 16h02

    NM Trans St-Laurent : le retour du service envisagé à la mi-mai 

    Il faudra vraisemblablement attendre quelques semaines supplémentaires avant de voir le NM Trans St-Laurent reprendre du service entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. Les travaux de réparation de la Société des traversiers du Québec (STQ) ne devraient pas être complétés avant la mi-mai. «La STQ fait présentement réparer les vérins hydrauliques ...

    29 avril 2025 | 15h42

    Les travaux sont lancés au monastère Sainte-Claire

    Les travaux ont débuté en avril au monastère Sainte-Claire de Rivière-du-Loup, afin de convertir et d’agrandir le bâtiment du patrimoine religieux pour y aménager 28 logements abordables. La construction d’un immeuble multifamilial de 30 logements supplémentaires sur quatre étages fait également partie des plans. Cette initiative est chapeautée ...

    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...