X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Sûreté du Québec voit vert

durée 21 avril 2009 | 15h39
  • Rivière-du-Loup - À l’heure où le développement durable est utilisé à toutes les sauces, la Sûreté du Québec en fait un ingrédient important dans ses efforts de proximité avec la population.

    Le 21 octobre dernier, la Sûreté du Québec  a dévoilé sa stratégie de développement durable. Six mois plus tard, Info-Dimanche a voulu connaître les actions concrètes de ce plan d’action. Parce que finalement, l’environnement, c’est bien joli, mais pour une police, ça s’exprime comment?

    « De plusieurs façons. Tout d’abord, nos policiers et agents n’utilisent plus de verres en styromousse, mais des tasses faites de matières recyclées. Nous favorisons aussi l’utilisation de déchiqueteuses et de différents bacs de récupération par îlot. Et surtout, nous voulons sensibiliser notre personnel à une démarche de développement durable », répond le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.

    Le tout s’articule autour de trois axes : social, économique et environnemental-écologique. L’utilisation de produits plus écologiques au niveau de la conciergerie, du papier recyclé, des piles récupérées sont des formes simples de participation. Mais la SQ veut aller encore plus loin. Ainsi, ses policiers auront à suivre une formation de conduite écoénergétique. C’est-à-dire, conduire de façon à diminuer la consommation d’essence, réduire les émissions polluantes tout en étant présent sur le réseau routier, contribuant aussi à une diminution des accidents.

    PLAN
    Il s’agit d’un plan quinquennal qui s’étendra jusqu’en 2013. C’est avant tout un plan d’action qui vient donner un cadre officiel à l’engagement de la SQ dans le développement durable au sein même de ses activités quotidiennes. « Nos actions s’articulent autour de deux grands pôles : influencer positivement l’avenir et réduire notre empreinte écologique. Chacune de nos actions, chacun de nos gestes, doit contribuer à réduire les impacts environnementaux de nos interventions », ajoute le lieutenant Tardif.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    Publié à 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    Publié à 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...