X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour favoriser l’intégration des personnes handicapées au Témiscouata

durée 12 mai 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano - S’intégrer dans notre société est parfois difficile pour une personne ayant tous ses moyens, imaginez alors le défi pour une personne handicapée. Une sortie par semaine pour jouer aux quilles représente bien plus qu’un loisir dans ces circonstances. L’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata favorise ainsi leur développement afin de les aider à accéder à un maximum d’autonomie.

    Mais pour aider ces gens, l’Association a besoin d’argent. C’est pour cela qu’elle organise une campagne de soutien et de sensibilisation dont l’objectif financier est de 20 000 $. Il y aura un dîner spaghetti à la Salle Témiscouata de Notre-Dame-du-Lac le 30 mai à 11 h 30 (8 $ en prévente et 10 $ à l’entrée), un quillethon le 30 mai au Salon de Quilles Témis de Cabano avec des parties à 19 h et 21 h au coût de 15 $ par personne de même que la Journée du huard le jeudi 4 juin, au cours de laquelle on invite tous les travailleurs du Témiscouata à donner un dollar. De plus pour la population, des tirelires seront déposées dans les caisses populaires.

    L’Association compte 127 membres, des personnes handicapées intellectuellement (exemple : autisme) dans une proportion de 80 %, l’autre tranche de 20 % étant composée de personnes handicapées physiques. « Il y en a beaucoup plus, mais souvent les gens hésitent à demander de l’aide », a expliqué la coordonnatrice, Sandra Lafrance. « Quand ces personnes participent à des activités de loisirs et des rencontres amicales, on brise leur isolement et souvent elles prennent plus d’initiatives par la suite », d’ajouter le président de la Coopérative des paramédics du Témiscouata, Jean-Pierre Paradis.

    Pour la dernière année, l’Association a injecté 7 800 $ pour organiser des activités de loisir pour les personnes handicapées et 7 600 $ dans le transport adapté pour leur permettre d’y participer. Notons à titre d’exemple une activité par semaine l’été pour une quinzaine d’adolescents. Que ce soit des quilles, une journée à la cabane à sucre ou une autre activité, ça prend des ressources financières.


    La coprésidente d’honneur, Diane Roy.

    Soulignons également qu’un tournoi de quilles inter-associations aura lieu à Cabano le 6 juin prochain et réunira une centaine de joueurs. De plus, cinq membres participeront aux Olympiques spéciaux du Québec en juin prochain.

    « Nous souhaitons aussi par cette campagne sensibiliser la population du Témiscouata à la situation des personnes handicapées afin de favoriser le plus possible leur intégration dans la société », de mentionner M. Paradis. « De plus, l’organisme a un grand besoin de bénévoles », a-t-il ajouté.

    « L’Association a besoin de votre participation aux activités de financement et les personnes handicapées de votre aide pour leur permettre d’évoluer et augmenter leur autonomie », a indiqué la coprésidente d’honneur et directrice de la Caisse populaire de Cabano, Carole Longchamp. L’autre coprésidente d’honneur est Diane Roy, une athlète en fauteuil roulant native de Lac-des-Aigles et médaillée olympique.

    Pour obtenir de plus amples informations sur les activités de la campagne de soutien et de sensibilisation ou les services offerts par l’Association des personnes handicapées Entre-Amis du Témiscouata, contactez la coordonnatrice, Sandra Lafrance, au 418 899-2136.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...