X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Andréanne Ouellet, de Saint-Pierre-de-Lamy récompensée par l'ITA

durée 12 mai 2009 | 12h18
  • La Pocatière - L’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de La Pocatière a tenu son 9e gala de l’excellence le lundi 27 avril, sous la présidence d'honneur de Lorraine Lemay et de Carl Marquis, diplômés de l’ITA et gestionnaires de l’une des fermes laitières les plus performantes du Québec, voire du Canada.

    Plus de 300 personnes – élus de la région, partenaires de l'industrie, membres du personnel, élèves de l'Institut et membres de leur famille – étaient réunies pour mettre en évidence les efforts d'élèves méritants, que ce soit pour leur succès scolaire, leur participation à la vie scolaire ou leur engagement sur le plan social, sportif ou culturel.

    Andréanne Ouellet, de Saint-Pierre-de-Lamy, élève de troisième année du programme de technologie des productions animales, a été récompensée à l’occasion de ce gala. Elle a remporté le prix Fondation Audrey-Lehoux. Ce prix souligne, chez les élèves qui en sont à la fin de leur cycle s’études à l’Institut, les mérites scolaires liés à l’engagement social, au sens de l’initiative et au respect d’autrui.

    Accompagnant le prix, une somme de 500 dollars, offerte par la Fondation Audrey-Lehoux inc., a été remise à la lauréate par Claire Ouellet, secrétaire de la Fondation.

    L’ITA, campus de La Pocatière félicite ses lauréats

    Au cours de la soirée qui s'est déroulée sur le thème de « 150 ans d’excellence », l'ITA et ses partenaires ont remis 48 prix et bourses d'une valeur totale de plus de 20 000 dollars. Le choix du thème de cette activité se rapporte évidemment aux 150 ans d’enseignement agricole qui sont célébrés cette année à La Pocatière. Cette tradition d’excellence prend incontestablement sa source dans les succès des élèves et des diplômés de l’ITA qui ont écrit et qui écriront encore l’histoire de son campus de La Pocatière.

    Les présidents d’honneur du gala de cette année représentent un bon exemple de réussite. Lorraine Lemay et Carl Marquis sont tous deux des diplômés, de 1983, du programme de zootechnologie, qui porte aujourd’hui le nom de technologie des productions animales. Ils ont osé démarrer leur entreprise avant même la fin de leurs études en faisant l’acquisition d’une ferme. Aujourd’hui, gestionnaires de la Ferme Lorka, exploitation agricole prospère qui compte un troupeau de 200 têtes de race Holstein reconnu pour la qualité de sa génétique, Mme Lemay et M. Marquis préparent leurs enfants à prendre la relève de leur entreprise.

    Au Québec, l’Institut de technologie agroalimentaire est la porte d’entrée du monde agroalimentaire. À titre de centre de formation collégiale spécialisé, l’ITA compte une masse critique d’experts du domaine de l’agroalimentaire qui forment les élèves et les encadrent dans leur cheminement scolaire ainsi que de nombreuses installations, à la fine pointe de la technologie, qui permettent aux élèves de bénéficier d’une formation pratique dans des conditions semblables à celles du marché du travail. Sept programmes menant à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales sont donnés sur les deux campus de l’ITA, à La Pocatière et à Saint-Hyacinthe. Pour en savoir plus sur les formations offertes à l’ITA, consultez le site Internet www.ita.qc.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...