X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le programme Recyc-Frigo remporte un vif succès

durée 12 mai 2009 | 13h50
  • Hydro-Québec dresse un bilan des plus positifs de la première année d'activités de son programme Recyc-Frigo Environnement. En effet, entre les mois d'avril 2008 et mars 2009, le programme a permis de récupérer 83 960 réfrigérateurs et congélateurs énergivores à l'échelle du Québec, ce qui correspond à 36,5 % de l'objectif global prévu d'ici la fin 2010. Notons que l’âge moyen des appareils recueillis est de plus de 25 ans. 

    Seulement au Bas-Saint-Laurent, le programme aura permis de récupérer 3 097 appareils. Pendant cette même période au Québec, Recyc-Frigo Environnement a permis d’économiser 67,7 millions de killowattheures (kWh), soit une quantité d’énergie suffisante pour alimenter près de 2 600 maisons unifamiliales moyennes pendant un an. 

    Recyc-Frigo

    Le programme Recyc-Frigo Environnement s'inscrit dans le cadre du Plan global en efficacité énergétique d'Hydro-Québec. Il  vise la récupération et le recyclage de 230 000 appareils énergivores de plus de 10 ans d'ici la fin du programme en 2010. De plus, il permettra de générer des économies d'énergie d'environ 180 millions de kWh, soit l'équivalent de la consommation annuelle résidentielle d'une ville comme Sept-Îles.

    Le tableau qui suit montre les résultats compilés selon les régions administratives du Québec.

    Pour profiter du programme Recyc-Frigo Environnement, les participants doivent être résidents du Québec et propriétaires de l'appareil à recycler. L'appareil, quant à lui, doit compter plus de 10 ans d'existence, être branché, fonctionnel et produire du froid au moment de la collecte. Il doit également être accessible, mobile et avoir un volume de 10 à 25 pieds cubes.

    Si les appareils répondent à ces critères, il suffit de prendre rendez-vous par téléphone au 1 877 49FRIGO (37446) ou de remplir un formulaire de collecte en ligne sur Internet à l’adresse www.recyc-frigo.com.

    Un transporteur spécialisé viendra par la suite récupérer l’appareil à domicile. Pour chaque appareil admissible ainsi récupéré, un chèque de 60 $ sera envoyé au propriétaire dans un délai maximum de trois semaines après leur collecte.

    Rappelons qu'un réfrigérateur de plus de 10 ans consomme en moyenne trois fois plus d'énergie qu'un modèle récent, et un congélateur deux fois plus. Le programme Recyc-Frigo Environnement vient palier à cette réalité et permet aux clients d'Hydro-Québec de bénéficier d'une nouvelle façon de faire des économies d'énergie tout en réduisant leur facture d'électricité.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h49

    Pont de la rivière des Trois Pistoles : des experts se prononcent en faveur d’un BAPE

    Une quinzaine d’experts se sont prononcés en faveur de la tenue d’une nouvelle analyse du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet de pont au-dessus de la rivière des Trois Pistoles, dans une lettre ouverte publiée dans La Presse, ce 11 novembre. Selon eux, il est inconcevable de que le projet puisse s'appuyer ...

    Publié à 14h00

    Les travaux du centre communautaire de Saint-Athanase officiellement lancés

    Après des années de travail acharné, Saint-Athanase a enfin pu entamer les travaux pour son nouveau centre communautaire. Un montant de 3 924 480 $ a été octroyé à la Municipalité, le 11 novembre, par le ministère des Affaires municipales. Cette aide couvrira 84 % des investissements liés à ce projet. Au départ, la subvention devait couvrir 78 % ...

    Publié à 6h59

    De l’amiante dans la majorité des écoles et des établissements de santé

    L’Association des victimes de l’amiante du Québec (AVAQ) a mis en ligne, au cours de l’été 2024, une carte interactive qui compte plus de 3 700 bâtiments publics qui contiennent de l’amiante. La région du KRTB n’y fait pas exception : la majorité des bâtiments des réseaux de la santé et de l’éducation comptent de l’amiante dans leurs ...