X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Jean D’Amour précise sa vision

durée 13 mai 2009 | 09h21
  • Rivière-du-Loup -  La date de l'élection partielle n'est pas encore connue et les hypothèses quant à sa tenue continuent de faire couler beaucoup d'encre. Qu'à cela ne tienne, Jean D'Amour sillone le comté depuis plus d'un mois et affirme que son côté développeur rejoint la population de la région.

    « Ça fait maintenant plusieurs semaines que je suis sur le terrain à la rencontre des citoyens, j’écoute ce qu’ils ont à me dire concernant l’avenir de notre coin de pays et je partage avec eux une vision et une passion pour le développement économique et social de notre région. C’est ensemble que nous parviendrons à faire de notre comté l’un des plus dynamiques au Québec » a déclaré Jean D’Amour.

    Jean D’Amour dit bien connaître la réalité de la région, tant la partie urbaine du comté que la partie rurale. « Les gens se rappellent de moi comme maire de Rivière-du-Loup, mais ils sont souvent très surpris de ma connaissance des enjeux liés davantage à la partie rurale de notre comté », a précisé Jean D’Amour.

    Le candidat libéral fera connaître précisément ses engagements au cours de la campagne électorale mais déjà il peut présenter les grands thèmes de son plan de développement pour le comté de Rivière-du-Loup : Les familles, les jeunes, l'occupation du territoire et l'emploi.

    Une flèche vers Paul Crête

    Dans ce qu'il est dorénavant convenu d'appeler « la campagne avant la campagne », Jean D'Amour a lancé une petite flèche à son adversaire péquiste Paul Crête.

    Il a affirmé que contrairement à son adversaire souverainiste, il n’est pas au service d’une cause. « J’entends me consacrer entièrement au service de mes concitoyens. Pour moi, la politique constitue un moyen de contribuer à l’amélioration de la vie des citoyens de Rivière-du-Loup et des Basques », a conclu Jean D’Amour.

    commentairesCommentaires

    17

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Bien oui Jean! Tu es au service de 'ta cause'. Souhaitons des élections pour bientôt parce que sans salaire, ça va finir par coûter cher.
    • U
      UGOF
      temps Il y a 15 ans
      Moi je suis ben daccord pour avoir des élections le plus vites possible cétait pas suposser etre le 1 JUIN quon irait voter moi jais deja entendu sa au nouvelle!!!
    • D
      Danielle
      temps Il y a 15 ans
      Ayant vu à l'oeuvre Jean D'Amours alors qu'il était maire de Rivière-du-Loup, je trouve très intéressant qu'il songe à se faire élire comme député du comté. Les municipalités du comté trouveraient un avantage certain à l'avoir à l'Assemblée nationale pour nous représenter.
    • N
      NANA
      temps Il y a 15 ans
      Bravo M. D'Amour vous faites la bonne chose et on sais que vous travaillez pour nous et que vous nous connaissez. C'est plate pour Paul Crête mais l'article numéro 1 dans la constitution de son parti c'est la souveraineté et ce n'est pas le développement économique. Continuez, on a besoin de gens comme vous.
    • P
      Pauline
      temps Il y a 15 ans
      L'avantage numéro 1 de Jean D'Amour c'est qu'il connaît le comté de Rivière-du-Loup et il connaît nos problématiques. Je suis persuadé que le poste de Rivière-du-Loup l'a bien préparé à la job de député comme maire il avait un poste exécutif et décision à prendre. Quant à Paul Crête bien qu'il soit gentil il est depuis toujours membre d'une formation politique condamnée à être dans l'opposition ce qui rend la vie facile. Monsieur Crête admet lui-même ne pas avoir une très bonne connaissance des dossiers provinciaux. On peut critiquer les libéraux ils ne sont pas parfaits mais lorsque chez nous ça sera le temps de l'élection, on va devoir se demander qui est la meilleure personne pour être député du comté? La réponse c'est Jean D'Amour.
    • R
      Rick
      temps Il y a 15 ans
      C'est vrai que M. D'Amour est bien informé sur bien des sujets. Mais pour avoir du service : 1) Achetez vite votre ptite carte du parti 2) Si vous n'êtes pas son 'ami', oubliez le no 1, vous allez sécher de toutes façons !
    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 15 ans
      Le problème avec Jean D'Amour, député, c'est qu'il sera dans l'opposition avec Jean Charest, chef de l'opposition. Donc, il ne pourra pas faire grand'chose. Crête, Ministre? Là on est en voiture et il sera le député de tout le monde et pas uniquement de Rivière du Loup, la Ville.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Il me semble qu'on s'était donné comme mot d'ordre ici de laisser les commentaires désobligeants envers les candidats - qui qu'ils soient - à la maison...Moi, j'aime bien que D'Amour place la famille et les jeunes bien de l'avant dans son plan de match. L'occupation du territoire aussi c'est crucial. Vous connaissez le comté, vous le savez, il y a des communautés vraiment plus pauvres que d'autres et il faut faire quelque chose. LA seule facon de faire en sorte que notre région continuera de faire l'envie de tous, qu'il continuera bon d'y vivre et que les jeunes resteront ici ou reviendront, c'est par l'emploi. C'est ca la raison d'être du développement, qu'il soit économique ou humain - c'est pour que les familles restent ici. Pour que les jeunes qui finissent un bac à Québec ou Montréal ne partent pas tous pour Québec ou Montréal parce qu'il n'y a pas de job pour eux ici. Le pire, c'est qu'ils préfereraient mieux vivre ici. Demandez-leur, c'est fascinant. Il faut se concentrer sur la cause du comté, sur nos jeunes et nos familles, pas celle des séparatistes. C'est pas plus compliqué que ca.
    • D
      Danielle
      temps Il y a 15 ans
      Comment ça Crête ministre? Ministre de quoi, dans quel gouvernement???
    • Y
      Yves
      temps Il y a 15 ans
      À ce que je saches, le parti Québécois est l'opposition officielle à l'assemblée nationale. Il ne forme pas le gouvernement et ne le formerait pas même si M. Crête est élu pour lui puisqu'il remplacerait un candidat non libéral, Mario Dumont. Au total, on en reviendrais au même. À moins que celui qui a dit çà sous-entende une chute du gouvernement libéral ce qui m'apparait très peu probable même si la marge de manoeuvre de celui-ci est assez mince. Donc, en élisant M. Crête, envers qui je n'ai rien de négatif soit dit en passant si ce n'est son allégeance à un parti souverainiste, nous nous retrouverions encore une fois dans l'opposition. Çà fait quoi, 14 ou 15 ans qu'on y est ! Faudrait peut-être penser à autres choses n'est-ce-pas ? Faudrait peut-être penser à élire quelqu'un qui aurait le ¨Pouvoir¨ et de faire bouger les choses et qui par le passé à fait ses preuves, M. Jean D'amours.
    • D
      Dave
      temps Il y a 15 ans
      @Yves : ça fait 15 ans qu'on est dans l'opposition et la région de RDL n'a pas connu de plus belle période de prospérité économique depuis les années 70. Alors l'argument futile de voter pour le pouvoir, c'est une chimère, un mythe, un argument passe-partout futile et une insulte à l'intelligence des électeurs. Un député de l'opposition peut faire autant sinon plus pour son compté qu'un député au pouvoir.
    • M
      Marjo
      temps Il y a 15 ans
      M. Crête s'est présenter au fédéral dans le but de préparer la souveraineté. Il traverse au provincial pour faire la souveraineté. Son but principal n'est pas d'aider la région. Tandis que M. D'amours est l pour la région.
    • Y
      Yves
      temps Il y a 15 ans
      Ne venez pas me dire que ce sont nos deux députés, Crête et surtout Dumont qui ont fait bouger les choses. Il aura eût beau se démener sans compter, en supposant que ce fût bel et bien le cas puisqu'il a été effectivement élu pour le faire, M. Crête n'a pas pût faire bouger grand chose comme membre d'un parti séparatiste au sein de l'assemblée législative du pays que lui et ses amis veulent pour ainsi dire détruire. Je n'ai jamais crût qu'élire un député du Bloc, un député séparatiste, soit un plus car il ne devait sûrement pas avoir les coudées franches pour agir et cela se conçoit aisément. Pour ce qui est de M. Dumont, vous ne devez pas ignorer, je l'espère, que les montants soupoudrés pas ci par là, une fois semaine avec grand titre et photo à l'appui dans les journaux locaux, proviennent du budget alloué à chacun des députés de l'assemblée nationale. Cela s'appelle le budget discrétionnaire. Donc des sommes dont le député peut se servir librement pour aider tel ou tel organisme ou cause, En soi c'est très bien, Cependant, il n'a rien fait d'autres. Bien sûr il a appuyer un projet, en a soutenu un autre, évidemment quand cela était bon pour son image. Çà ne vous à pas frustrer, vous, qu'un chef de parti élu depuis quelques minutes à peine laisse choir tous ceux qui l'ont soutenu pour la simple et bonne raison que pour LUI il valait mieux passer à autres choses. Oui le compté à changer ses dernières années, oui la ville de Rivière-du-Loup à évoluée à un rythme accéléré, un rythme jamais vu jusque-là. Cependant, rendons à César ce qui est à César, c'est-à-dire à celui et à ceux qui ont dû aller proposer et défendre les projets qui furent les amorces du développement de notre région, et j'ai nommé M. Jean D'amours ex maire de Rivière-du-Loup et toute son équipe. J'aimerais mentionner en terminant que l'actuel conseil de ville et son maire M. Morin suivent la voie tracé par l'ancien administration municipale faute de représentation adéquate de le part de nos député fédéral et provincial.
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Le comté a connu un boom économique depuis des années en grande partie grâce à...Jean D'Amour. Tout le monde le sait et le dit depuis des années. Le développement a aussi été influencé par la volonté, passion et vision des gens et des compagnies d'ici, mais le développement ca se négocie avec le gouvernement au pouvoir, qu'il soit municipal, provincial ou fédéral. Dumont ou Crête étaient-ils des moteurs de développement économique? Non, je suis navrée, mais c'est non. Ils ont joué un rôle, certes, mais ce n'était pas celui de moteur de développement économique. Le fait qu'ils soient des hommes sympathiques et intelligents, qu'ils aient beaucoup d'idées, de vision et de conviction, qu'ils assistent à des d'assemblées et qu'ils donnent des 100 et 1000$ de leurs budgets discrétionnaires à des organismes, qu'ils disent Félicitations aux récipiendaires! dans les hebdos ne font pas d'eux des gens qui peuvent faire démarrer des projets ou donner des subventions. La meilleure comparaison, c'est Béchard - il est au pouvoir, il a le coeur à l'ouvrage, il est visionnaire et son comté fait des pas de géants à cause de lui. Le vrai mythe, c'est que les députés de l'opposition peuvent créer quoi que ce soit. Ils peuvent certes bloquer, empêcher, dénoncer, remettre à l'ordre, suggérer, mais ils ne peuvent pas décider. La preuve, c'est qu'ils rêvent d'être au pouvoir. Être au pouvoir ca fait toute la différence.
    • Y
      Yves
      temps Il y a 15 ans
      Merci à Johanne du dernier commentaire qu'elle vient de faire. Il va dans la même ligne de pensée que le mien et le complète très très bien. Effectivement le POUVOIR c'est le POUVOIR, sinon pourquoi faire tant de politicailleries, parfois même de bas étage, pour s'approprier quelque chose qui en définitive ne changerais rien à la donne ? Ridicule. Qu'on le veuille ou non, l'endroit ou l'on se retrouve comme député en chambre joue un rôle capital. Ou on es là pour critiquer, rôle de l'opposition, ou on es là pour agir rôle du gouvernement ou si vous préférer rôle du pouvoir. À noter que le rôle de critique joué par l'opposition est essentiel à la bonne marche de la démocratie quand cela est fait dans un but constructif évidemment, ce qui n'est pas nécessairement toujours le cas surtout ces jours-ci. Ceux qui suivent les débats de l'Assemblée nationale comprennent sûrement ce que j'entends par là.
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 15 ans
      D'Amour n'est plus à la mairie, alors que partout ailleurs le développement économique s'essouffle, RDL poursuit sur sa lancé. Pourtant, Michel Morin est péquiste. Le Témis est toujours aussi pauvre, la forêt toujours KO, bravo l'effet Béchard! Johanne , retire tes lunettes de partisane. Les députés, même ministre n'ont qu'on rôle archi limité dans le dev économique. Le moteur, se sont les entrepreneurs, et la région ici est NATURELLEMENT bien positionné. D'Amour-Dumont-Toupi & Binou, ça continuera à se développer pareil!
    • J
      Johanne
      temps Il y a 15 ans
      Je suis partisane envers le parti Libéral parce que les valeurs libérales sont plus près des miennes. C'est tout. Je fais aussi beaucoup d'efforts pour écouter et essayer de comprendre les autres partis, mais, la plupart du temps, je ne partage tout simplement pas leur vision globale. De plus, si vous croyez que les politiciens ne jouent pas un rôle dans le développement d'une région, c'est que vous ne vous êtes jamais impliqué en politique. Je vous mets au défi de suivre un député ou un ministre une durant un mois, même une journée, vous seriez surpris et...épuisé. C'est n'est pas de la partisanerie mon affaire, come on, c'est du respect et de l'admiration pour les gens qui ont le courage de consacrer leur vie à la politique.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    Publié à 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    Publié à 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...