Fermetures chez GM : 1 concessionnaire sur 3 touché au KRTB
Rivière-du-Loup - La compagnie General Motors fermera 70 de ses concessionnaires au Québec sur les 170 que compte son réseau. Dans la région, si les nouvelles sont bonnes pour 4 Saisons Chevrolet à Rivière-du-Loup et Témis Pontiac Buick à Notre-Dame-du-Lac, on ne peut en dire autant pour Service Bérubé de Trois-Pistoles, qui a appris hier que son contrat ne sera pas renouvelé en octobre 2010.
« Ce n'est pas évident, commente le propriétaire Gaston Bérubé. On a appris la nouvelle vers 12 h 10 hier. Je trouve ça inconcevable (...) c'est très décevant de la part de GM, la moitié du réseau au Québec a sauté. D'autant plus que chaque année, on recevait une évaluation de notre rendement, où l'on était toujours coté supérieur à la moyenne. »
Service Bérubé de Trois-Pistoles est en opération depuis plus de 55 ans. C'est le père de M. Bérubé qui avait démarré le commerce. L'entreprise compte 13 employés.
« Je ne sais pas encore quelle décision on prendra. On vient de recevoir la nouvelle, on va prendre le temps de réfléchir à la question. Mais c'est un coup dur pour nous », conlut M. Bérubé.
Rivière-du-Loup et Notre-Dame du Lac survivent au couperet
Du côté des concessionnaires de Rivière-du-Loup et Notre-Dame du Lac, on respire un peu mieux depuis hier. Ces deux entreprises ont reçu de bonnes nouvelles de la part de GM. Parmi les critères appliqués par la maison-mère afin d'évaluer quelles concessions restaient et lesquelles partaient, notons l'emplacement géographique, le nombre de véhicules vendus, la rentabilité, la satisfaction de la clientèle et son taux de fidélité.
Pour Yves Massé, propriétaire de la concession de Rivière-du-Loup, le critère de l'emplacement géographique était le plus important pour lui. « Sachant les critères, nous nous doutions que le risque n'était pas très grand pour nous. Nous avons reçu le téléphone hier en après-midi nous apprenant la bonne nouvelle » commente-t-il.
À Notre-Dame-du-Lac, Gilles Desrosiers, qui opère la franchise Témis Pontiac Buick, avec ses frères André et Jean-Marie, démarrée par son père en 1971, c'est un énorme soulagement.
« Pour nous et nos employés, c'est sûr que c'est un soulagement. On a vécu une journée assez rock 'n roll hier. Je crois que le critère qui nous a permis de passer la rampe est la fidélité de la clientèle. Nous évoluons dans un petit marché (23 000 habitants) et le taux de fidélité de notre clientèle se situe au-delà de la moyenne provinciale », note l'homme d'affaires témiscouatain.
La Pocatière et Montmagny
Les concessions Thibault GM de La Pocatière et de Montmagny survivent au couperet imposé par GM, dans le plan de restructuration visant, entre autres, à réduire de 170 à approximativement 70, le nombre des concessions québécoises.
Pour le propriétaire des concessions de La Pocatière et de Montmagny, M. Christian Thibault, c’est un soulagement, « bien que ce n’était pas une grande préoccupation ». En effet, les deux concessions, selon M. Thibault, dépassaient tous les niveaux de performance exigés par GM.
Contestation et indemnités
Plusieurs observateurs financiers et du monde de l'automobile s'entendent pour dire que des indemnités devraient être versées aux concessionnaires qui ont vu leur contrat ne pas être renouvelé, indemnités qui devraient être confidentielles.
En ce qui concerne la possible contestation venant des concessionnaires touchés, comme constaté aux États-Unis, les experts s'entendent pour dire que les concessionnaires qui écopent en raison de leur faible volume de ventes auront la tâche plus ardue.
Au Canada, ce sont 245 concessionnaires qui fermeront leurs portes dans le plan de restructuration de GM et 1 100 en Amérique du Nord.
2 commentaires