X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gestion de l’eau : Rivière-du-Loup économise 200 000 $ par année

durée 24 mai 2009 | 11h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Les gestionnaires de la Ville de Rivière-du-Loup ont une plus grande préoccupation environnementale et la Politique de gestion de l’eau en est un bon exemple. Mais l’avantage le plus limpide pour les membres du conseil municipal et la population est certainement le fait que la Ville réalise des économies de 200 000 $ par année pour traiter l’eau qui n’est plus consommée.

    Après quatre ans de mise en application de son plan d'action relatif à sa Politique de gestion de l'eau, la Ville de Rivière-du-Loup est fière d'annoncer que 95 % des interventions prévues ont été accomplies. D’ailleurs, la recherche des fuites sur tout le réseau d’aqueduc, avec des outils technologiques plus performants, et les réparations qui en découlent ont permis environ 50 % des économies enregistrées. L’autre tranche de 50 % résulte des différentes campagnes de sensibilisation ainsi qu'au resserrement de la réglementation. Conséquence heureuse pour les contribuables, le tarif pour l’eau potable sur le compte de taxes a diminué au cours des dernières années.

    En avril 2005, Rivière-du-Loup devenait la première ville au Québec à se doter d'une véritable politique spécifique à la gestion de l'eau. Un des objectifs identifiés à ce moment était de réduire de 20 % la consommation résidentielle moyenne par personne pour 2010. La réduction a atteint 13 % au 31 décembre 2008, soit l'équivalent de 52 litres de moins par personne par jour. Cela signifie qu'un citoyen consomme 348 litres d'eau par jour comparativement à environ 400 litres d'eau par jour par personne dans l'ensemble du Québec. Cette diminution de consommation est également observable du côté des industries, commerces et institutions qui, depuis janvier 2007 et à la suite de l'installation ou du remplacement d'un compteur d'eau, sont assujettis au principe de taxation « utilisateur-payeur ».

    De plus, grâce à ce plan d'action, la quantité d'eau potable perdue par les fuites sur le réseau d'aqueduc est passée de 20 % en 1995 à 7,7 % en 2008, un résultat exceptionnel par rapport à la moyenne québécoise. « Nos tournées systématiques de détection des pertes d'eau avec le corrélateur ainsi que nos efforts dans l'entretien du réseau et la réparation des fuites nous ont permis de dépasser largement notre objectif qui était au départ de ramener le taux de fuites à 15 % », a expliqué le maire, Michel Morin.

    Pour les autorités de la Ville, ces résultats sont aussi le fruit des efforts de la population, du changement de comportement et du respect de la réglementation municipale quant à l'utilisation extérieure de l'eau.

    Enfin, la Ville de Rivière-du-Loup participera une fois de plus, jusqu’au 14 août 2009, au Programme d'économie d'eau potable organisé par le RÉSEAU environnement. Cette campagne provinciale de sensibilisation amènera sur le territoire un agent de sensibilisation qui interviendra entre autres, dans les écoles et les camps de jour.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    8 octobre 2024 | 13h02

    Ouverture des mises en candidature pour les Mentions CULTURA

    Après un entracte de quatre ans, le programme des Mentions CULTURA revient en scène. La Ville de Rivière-du-Loup et sa Commission de la culture et du patrimoine invitent les artistes et les développeurs culturels à déposer leur candidature en vue de la 14e remise de ces distinctions, qui aura lieu cet automne. Jusqu’au 30 octobre prochain, les ...

    8 octobre 2024 | 11h49

    Les conseillers Ginette Bégin et Étienne Deschênes réintègreront les séances plénières à Témiscouata-sur-le-Lac

    Les deux conseillers municipaux, Ginette Bégin et Étienne Deschênes, qui avaient été retirés des séances plénières en avril dernier, pourront réintégrer les rencontres de travail. Les élus ont adopté unanimement la résolution de leur réintégration lors de la séance du conseil du 7 octobre. À la lecture de la résolution par le maire, Denis Blais, ...

    8 octobre 2024 | 6h59

    Michel Andreino déclaré coupable après avoir fait vivre l’enfer à sa victime

    Un septuagénaire de Saint-Pacôme, Michel Andreino, a fait souffrir le martyre à un enfant pendant cinq ans, de 2002 à 2007, en le frappant et en l’agressant sexuellement à répétition. Vingt ans après les faits, il a été déclaré coupable de plus d’une douzaine de chefs d’accusation pour ses gestes violents, le 26 septembre au palais de justice de ...