X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Fêtes du 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup

durée 24 mai 2009 | 00h00
  • Rivière-du-Loup – C’est sous le thème « 40 ans et toujours en mouvement » que sera souligné, tout au long de la prochaine année scolaire, le 40e anniversaire du Cégep de Rivière-du-Loup. Dévoilé en conférence de presse ce 21 mai, date de l’Arrêté en Conseil de la fondation du Cégep en 1969, le programme préliminaire des Fêtes présente plus d’une vingtaine d’activités s’adressant tantôt à la communauté collégiale, tantôt au grand public.
     
    Jusqu’en juin 2010, une enfilade d’activités seront teintées aux couleurs du 40e pour lequel une identité visuelle a été spécialement conçue par des finissants en Graphisme du Cégep. Présentée sous une forme tridimensionnelle, la signature « 40 ans » vibre dans les tons de bleus pour symboliser la liberté, la jeunesse et le rêve, de jaune pour la réussite et d’orangé pour la chaleur, la lumière, et la joie de vivre. Ce concept dynamique qui sied parfaitement à l’image véhiculée par le Collège pourra aussi être décliné sur des objets ou du matériel promotionnels, de la signalisation, du pavoisement et des documents imprimés.
     
     « Nous sommes très fiers que le Cégep de Rivière-du-Loup nous ait confié le mandat de créer l’identité visuelle des Fêtes du 40e. Ce fut un très beau défi à relever » mentionne Rachel Delagrave, finissante en Graphisme. Les trois autres étudiants partenaires du projet sont : Christophe Fock-Si Ming, Bercman Amouny et Barry Rasoloson.

    Commémoration
     
    Afin de commémorer en grand la date de la première journée de cours de 1969, un spectacle multimédia intitulé « Lorsque le rêve prend forme » sera présenté le 9 septembre en soirée. Projetée sur les murs extérieurs du Centre Premier Tech, cette œuvre inspirée de l’histoire du Cégep est une conception de Youri Blanchet, enseignant au Département des arts.

    Cette même journée, la Fondation des Oeuvres du Foyer de Rivière-du-Loup Inc. lancera un premier volume « Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969 : Une dynamique de développement régional » rédigé par Gilles Dubé, témoin de cette époque effervescente. Un second volume est prévu pour le printemps 2010.
     
    Parmi les premiers rendez-vous à ne pas manquer, il y aura, en août, le grand rassemblement « Le littoral bercé par le vin » 5e édition, cette fois au profit de la Fondation du Cégep. Cet événement gustatif et festif propose chaque année d’agréables découvertes aux amateurs des belles et bonnes choses de la vie.
     
    Le Foyer-Patro, berceau du Cégep de Rivière-du-Loup, fête aussi en 2009 un événement important, soit son 50e anniversaire de fondation. Pour témoigner de ce double anniversaire, une toute nouvelle plaque commémorative a été installée dans le hall d’entrée principal du Collège situé au 80, rue Frontenac, scellant ainsi les liens unissant les deux institutions. De plus, l’architecture extérieure de cette entrée sera entièrement relookée au courant de l’été pour arborer un design des plus actuels.

    Site Web

    Enfin, le 24 septembre, à l’occasion de la soirée de la Fête de la Reconnaissance qui chaque année rend hommage au personnel nouvellement à la retraite du Collège et aux anniversaires de service, une invitation spéciale sera lancée à tous les retraités et aux premiers employés de 1969. 
     
    Dès maintenant, un espace 40e est accessible sur le site Internet du Cégep à l’adresse suivante : www.cegep-rdl.qc.ca/40. On y retrouve, pour l’instant, les détails de la programmation des Fêtes.
     
    Depuis sa création, plus de 11 500 personnes du Québec, du Canada et d’ailleurs dans le monde ont satisfait les exigences menant à l’obtention d’un diplôme dans l’un des programmes d’études du Cégep.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...