Le Foyer Patro fête ses 50 ans
Ce double anniversaire mérite d’être souligné dignement, non seulement pour témoigner de l’engagement et du dévouement des pionniers, mais aussi et surtout pour rendre hommage à l’ensemble de toute la collectivité qui s’est associée à la mise en place de ces deux institutions qui, chacune selon leur mission de départ, ont œuvré et continuent de le faire, au bénéfice de la jeunesse et de l’éducation.
La Fondation des Œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup Inc. offre une consignation écrite de l’histoire du Foyer-Patro de Rivière-du-Loup, principalement axée sur la décennie 1959-1969. Hormis les nombreux reportages factuels de la presse écrite et électronique, il n’existe pas encore, à proprement parler, d’ouvrage systématique consacré au Foyer-Patro de Rivière-du-Loup et à son environnement. Cette lacune méritait d’être comblée.
Le premier volume, qui compte 300 pages, dont la parution est annoncée pour le 9 septembre 2009, s’intitule : Le Foyer-Patro de Rivière-du-Loup 1959-1969. Une dynamique de développement régional. Le second volume, d’environ 250 pages, est annoncé pour le début de mai 2010. De nombreuses photos d’époque accompagnent ces deux publications.
Les deux volumes de cette tranche d’histoire mémorable sont le fruit d’une collaboration exemplaire entre plusieurs partenaires, tout comme l’a été la création des deux institutions jubilaires. Pour mémoire, mentionnons seulement ici la ville de Rivière-du-Loup, le Cégep et la Commission scolaire de Rivière-du-Loup, la Société d’Histoire et de Généalogie de Rivière-du-Loup, le Musée du Bas-Saint-Laurent, la Société Historique de la Côte du Sud et de nombreuses participations individuelles aux niveaux des témoignages, références et documents.
La rédaction de ces deux publications a été confiée à Gilles Dubé de Rivière-du-Loup, un témoin actif des débuts du Foyer-Patro et des premières heures du Cégep, qui s’est aussi chargé, pour les besoins de la cause, de colliger et dépouiller quelque 5 000 pages d’archives. Cette « descente à l’intérieur de nous-mêmes », en tant que collectivité, contient aussi de multiples références inédites, fort éclairantes, sur plusieurs arcanes politico-cléricales qui ont présidé à notre destinée régionale!
Ces publications ne font pas que raconter « des histoires », elles tentent, et réussissent croyons-nous, à dire « l’Histoire », NOTRE histoire, celle par laquelle nous nous reconnaissons et nous nous identifions. Comme le dit l’écrivain colombien Gabriel Garcia Marquez, prix Nobel de littérature 1982 : « La vie n’est pas ce que l’on a vécu, mais ce dont on se souvient et comment on s’en souvient. »
Des prospectus de pré-vente de ces volumes, à prix spécial de lancement, sont disponibles aux endroits suivants : à la Librairie J. A. Boucher, 230, rue Lafontaine; au poste d’accueil de la résidence du Cégep, 325, rue Saint-Pierre; auprès de monsieur l’abbé Yvan Morin, presbytère de Saint-Patrice (418 862-2805, poste 227); auprès de monsieur Régis Malenfant, président de la Corporation, 418 862-6834.
Commentaires