X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réal Thibault livrera bataille... en campagne!

durée 30 juillet 2009 | 13h14
  • Saint-Antonin • Réal Thibault briguera les suffrages comme maire de la municipalité de Saint-Antonin lors des élections municipales de novembre prochain. Le maire sortant a officiellement fait cette déclaration mercredi au grand bonheur des dizaines de personnes réunies pour l’occasion dont le président du Festival country, François Pépin qui lui a assuré son appui, de même que celui de son conseil.

    D’ici cette élection, M. Thibault s’oppose temporairement à la venue d’un médiateur pour faciliter les relations de travail entre lui et certains membres du personnel du bureau municipal. Il juge cette démarche beaucoup trop onéreuse, la facture selon lui pouvant atteindre les 50 000 $, d’autant plus que des élections auront lieu à l’automne.

    La sortie récente dans les médias du conseiller René Boismenu a visiblement agacé le maire Réal Thibault. Avant de nous transmettre son intention de briguer les suffrages, il a voulu donner son point de vue dans ce dossier qui, à son avis, est allé beaucoup trop loin.

    Selon M. Thibault, l’histoire a débuté le 6 juillet dernier lors de la séance régulière du conseil municipal.À ce moment,  le conseiller René Boismenu, qui est le responsable des relations de travail au sein du conseil, a informé ses collègues de même que les citoyens présents qu’il existait un malaise relationnel entre le maire Réal Thibault et la directrice générale et d’autres personnes du bureau municipal.

    M. Thibault a toutefois précisé que M. Boismenu a alors reconnu qu’aucune plainte écrite n’avait été déposée. À ce moment, toujours selon M. Thibault, M. Boismenu a suggéré l’embauche d’un médiateur pour assainir le climat de travail. M. Thibault a alors demandé à son conseil de surseoir à cette recommandation. M. Thibault voulait émettre sa version des faits à cet égard. M. Thibault était réticent à l’idée d’embaucher un médiateur compte tenu d’une élection à court terme. Malgré tout, M. Thibault a accepté la venue d’un médiateur.

    Le 20 juillet, M. Thibault nous mentionne que le conseil municipal procède à l’embauche d’un médiateur au coût de 150 $ de l’heure plus ses frais de déplacements, de repas et de séjour sans limite dans la durée de son mandat et dans le coût total de cette opération qui pourrait perdurer une partie de l’automne selon les propos même du médiateur Me Fernand Morin de Québec. Pour M. Thibault, la fin de l’opération s’approche drôlement de la date du scrutin. Il s’est alors questionné sur la pertinence d’avoir un médiateur en cette période pré-électorale.

    « Il ne m’est pas arrivé souvent de m’opposer aux décisions de mon conseil, a mentionné Réal Thibault, mais dans le présent dossier, il m’apparaît injustifié de dépenser aveuglément l’argent de mes concitoyens. Les coûts de cette médiation sont présentement indéterminés et ils pourraient laisser une désagréable surprise aux contribuables de Saint-Antonin. » M. Thibault refuse donc temporairement la venue d’un médiateur tel que décidé par la majorité de son conseil.

    Tout ce processus a également amené M. Thibault à se poser la question à savoir son avenir en politique. Visiblement, la flamme n’est pas éteinte et il a confirmé qu’il a encore le goût de participer au développement de Saint-Antonin.

    M. Thibault a rappelé qu’il a suggéré à la directrice générale avant son départ pour ses vacances estivales de faire appel au ministère des Affaires municipales qui pourrait fournir une personne ressource pour les aider à voir plus clair dans le présent dossier. Un processus qui selon M. Thibault n’engendrerait aucun coût. Lors de cette conférence, il a réitéré cette suggestion en assurant son entière collaboration.

    Enfin, Réal Thibault a mentionné qu’il trouve déplorable que des ambitions politiques poussent quelques collègues à médiatiser le présent dossier afin de le discréditer à l’approche des élections. Il a terminé en précisant qu’il refuse de participer à la médiation et il souhaite maintenant aller en élection contre le conseiller René Boismenu

    commentairesCommentaires

    2

    • S
      simon
      temps Il y a 15 ans
      je crois simplement que monsieur Thibault a des choses à cacher en ne collaborant pas avec le médiateur
    • SR
      Sylvie Ratté
      temps Il y a 15 ans
      Je suis entièrement d'accord avec la façon d'agir de notre maire. Ce problème doit se gérer à l'interne car il s'agit de discordance personnelle entre 2 individus. De plus, s'il est possible d'avoir un médiateur gratuitement par le biais du ministère des ressources municipales, pourquoi dépenser l'argent de mes taxes à régler un problème d'antipathie! Tous le monde ne peux pas toujours être amis avec tous le monde!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    Publié à 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...

    Publié à 6h59

    Une application difficile de la Charte de la langue française dans les magasins de musique

    Les marchandises des magasins de musique, qui proviennent principalement de fournisseurs qui font affaire à l’international, sont uniquement étiquetées en anglais, ce qui contrevient à la réglementation en vigueur au Québec. Les commerçants, dont Métronomie à Rivière-du-Loup, sont toutefois pris dans un cul-de-sac puisqu’ils doivent s’en remettre ...