Incendie à Notre-Dame-du-Portage
• Notre-Dame-du-Portage • Une maison centenaire située au 184, route de la Montagne à Notre-Dame-du-Portage a été complètement ravagée par les flammes vers 6 h 25 ce jeudi 30 juillet. Seule une carcasse faite de bois noirci et de tôles tordues subsiste. Une ruine calcinée, preuve de la violence des flammes auxquelles ont eu à faire face une trentaine de pompiers. L’origine de l’incendie : une sécheuse.
En effet, selon la Sûreté du Québec, c'est de la mousse bloquée dans le conduit d’évacuation de la sécheuse frontale qui s’est enflammée et qui est à l'origine de l'incendie. « Il y avait trois coudes dans le tuyau. De la mousse s’y est accumulée et a chauffé car la sortie d’air s’en trouvait restreinte. L’origine du feu remonte au plancher où est situé le tuyau », explique l’enquêteur de la Sûreté du Québec, Luc Poirier.
Cette accumulation de mousse a donc créé un vide de combustion qui a fini par s’enflammer. C’est à la suite d’un cycle de séchage qui aurait eu lieu le matin même que le feu a couvé lentement pour finir par embraser la résidence. « D'ailleurs, le disjoncteur qui a sauté est celui de la sécheuse », conclut M. Poirier.
L'origine de l'incendie provient de cette sécheuse.
Photo: François Drouin
C’est un passant, Jean Soucy, qui a aperçu les flammes s'échappant de la face sud de la maison. Il a immédiatement communiqué avec la centrale d’urgence. « Quand je suis arrivé, les flammes étaient principalement concentrées du côté sud de la maison. Il y avait beaucoup de fumée, mais pas tellement de flamme du côté gauche. Puis tout à coup, les vitres ont éclaté et ça a fait comme un tremblement de terre et le feu a pris tout de suite », raconte M. Soucy.
À leur arrivée, les pompiers de la Régie incendie Kamloup ont été confrontés à un véritable brasier. Une véritable colonne de feu s’élevant jusqu’à 25 pieds au-dessus de la maison les y attendait. « C’était l’enfer », a lancé l’un d’eux.
À l'arrivée des pompiers la maison était déjà ravagée par les flammes et une longue colonne de fumée pouvait être observée à plusieurs kilomètres de là.
Photo : Jean Soucy
Le directeur de la régie intermunicipale Kamloup, Yvan Rossignol, raconte : « C’était un embrasement général. Tout brûlait. Notre inquiétude, c’est que nous n’avions pas de nouvelles concernant trois occupants. Le brasier était tel que nous ne pouvions pas entrer. Nous avons tout donné pour accélérer les procédures ».
Heureusement, les trois personnes manquantes à l’appel se trouvaient à l'extérieur de la maison. Le propriétaire de la maison est aussi pompier volontaire. À son arrivée il a ainsi pu rassurer ses collègues en leur confirmant que sa femme et leur enfant se trouvaient au chalet de ses beaux-parents.
« Nous sommes alors passés en mode défensif afin de limiter les dégâts à la maison seule. Nous voulions éviter que le feu se propage aux (trois) autres bâtiments et au boisé derrière », ajoute M. Rossignol.
Il ne reste plus grand-chose de la résidence familiale située au 184, route de la Montagne à Notre-Dame-du-Portage.
Photo: François Drouin
Peu après l’arrivée des sapeurs, le toit et une partie du deuxième étage s’est littéralement affaisé. La maison est une construction pièce-sur-pièce en ce qui concerne le premier étage et le deuxième étage était isolé au bran de scie. Voilà qui explique en partie l’importance du brasier.
Photo: François Drouin
En plus des pompiers de Régie incendie Kamloup, une unité du Service incendie de Rivière-du-Loup, la Coopérative des paramédics du Grand-Portage et la Sûreté du Québec étaient aussi présents sur place.
Photo : Jean Soucy
Photo : François Drouin
2 commentaires