Noyade au lac de la Grande-Fourche : Le corps est finalement retrouvé
• Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup • Vers 19 h samedi, Rodrigue Bastille, âgé de 46 ans, est mort noyé dans les eaux du lac de la Grande-Fourche à Saint-Hubert. La victime, originaire de Rivière-du-Loup, est le fils de Jean-Marie Bastille (J. M. Bastille). Près de 24 heures auront été nécessaires aux plongeurs de la SQ pour localiser et retirer son corps des eaux.
Une sortie entre amis sur la lac a tourné au cauchemar. La relationniste de la Sûreté du Québec, Ann Mathieu raconte : « La victime qui se trouvait en compagnie d’amis sur un ponton s’est levée et a sauté à l’eau. Selon ce que les témoins ont raconté, sa veste de flottaison se serait détachée et l’homme a sombré ».
Selon ce qu’Info-Dimanche a appris, M. Bastille qui était en compagnie de quatre autres personnes sur le ponton était le seul à savoir nager. C’est donc sous les yeux horrifiés de sa conjointe et de trois amis qu'il a sombré au fond des eaux. Ils ont tout tenté pour le secourir, mais en vain.
RECHERCHE
Le jour même, la Sûreté du Québec avait effectué une opération de surveillance et de prévention sur le lac. Elle a immédiatement entrepris des recherches. Elles se sont poursuivies jusqu’à deux heures dans la nuit de dimanche.
Puis, tôt dimanche matin, les plongeurs de la SQ ont à nouveau tenté de localiser le corps. Ce n'est que dimanche vers 18 h, que les plongeurs de la SQ ont finalement localisé et récupéré le corps de Rodrigue Bastille.
« Le corps a été localisé à environ 150 pieds de la bouée servant à indiquer la dernière position où la victime a été aperçue. Le corps a ensuite officiellement été identifié par la famille », précise Ann Mathieu. La SQ a aussi tenu à remercier les témoins pour leur aide précieuse lors des recherches.
Le secteur du lac où le drame s’est produit est particulièrement vaseux. La visibilité y était donc extrêmement réduite pour les plongeurs. M. Bastille venait tout juste de prendre sa retraite et avait vendu ses parts dans l'entreprise qui oeuvre dans le secteur de l'acier et des métaux.
C'est à 18 h dimanche, que le corps de Rodrigue Bastille a été localisé.
Photo : François Drouin
MALAISE
Il n’est pas exclu qu’il y ait une autopsie de pratiquée. Le coroner pourrait avoir à déterminer si les problèmes de santé, connus, de M. Bastille ont joué un quelconque rôle dans ce malheureux incident.
RÉACTIONS
De nombreux riverains ont observé les opérations de recherche à l'aide de jumelles. « Hier soir, nous avons entendu dire qu'il y avait une noyade. (...) Les gens qui ont des bateaux, on se connait tous. On se fréquente de temps en temps. La victime je la connais très bien », raconte l'un d'entre eux.
Tous ceux rencontrés ont émis le souhait que le corps soit rapidement retrouvé. « Ça doit être tellement difficile pour la famille, pourvu qu'ils le sortent de là le plus vite possible », ajoutait alors une dame.
C'est avec tristesse et émotion que de nombreux campeurs et riverains ont asisté aux opérations de recherches.
Photo : François Drouin
De mémoire d'homme, il s'agit d'une deuxième noyade à survenir au lac de la Grande Fourche. Le 1er juillet 1973, Camille Bélanger, âgé de 48 ans, s'est noyé non loin de là. Ce serait un bris mécanique qui aurait fait chavirer son bateau face à la plage municipale. Les recherches avaient alors duré trois jours avant de le retrouver.
AUTRE NOYADE
Il s’agit d’une deuxième noyade à survenir dans la région en moins de 24 heures. Samedi matin, un homme de 31 ans, originaire de la Côte d’Ivoire a péri noyé dans les eaux de la Rivière-Rimouski.
11 commentaires