La Route des Sauvages, une tradition à revivre
Cacouna - Le premier « Rassemblement de la Route des Sauvages » se tiendra les 22 et 23 août. Un événement qui remet au goût du jour cette route empruntée par les Malécites bien avant le régime seigneurial, route par laquelle ils entretenaient des liens sociaux et commerciaux avec les Micmacs, Montagnais et bien d’autres nations. Toute la population est aujourd’hui invitée à revivre cette tradition séculaire.
Aux dires même des organisateurs, le Rassemblement de la Route des Sauvages a pour but de « rassembler des artistes et artisans des Premières Nations, faire la promotion et la diffusion de la culture et du patrimoine de la Nation malécite ». Une occasion rêvée pour ces artistes de diffuser leurs œuvres à un public souvent néophyte en matière d’art autochtone.
La Route des Sauvages devient donc prétexte à l’échange et à la sensibilisation, tant pour les visiteurs que pour les membres de cette Nation, envers une culture et à un patrimoine unique.
Du côté malécite on ne s’en cache pas, cette initiative permet de « se faire un crédit positif et (de) favoriser l’harmonie auprès de la population locale et régionale ».
L’événement aura lieu sur le territoire de la Première Nation Malécite de Viger et se tient en collaboration avec la municipalité de Cacouna. Les festivités débuteront le samedi à midi alors que la Grand Chef, Anne Archambault et le maire de Cacouna, Jacques Michaud, lanceront officiellement les activités.
Sur place, il y aura de nombreuses activités telles que la course du portage, des jeux traditionnels, des ateliers créatifs à ciel ouvert pour les enfants, des dégustations d’oursin (à essayer!), des kiosques informatifs et bien d’autres encore.
Vous pourrez découvrir « Menutan », artiste peintre Innu, et « Ashukan » qui vise à promouvoir la culture amérindienne par le biais de la musique, de la sculpture, de la peinture et par diverses conférences.
De concert avec « Les Aventuriers de la Chasse Galerie », vous pourrez également découvrir la route des portages. De plus, le biologiste d’Environnement Canada, Louis Lesage, sera présent afin d’entretenir les participants sur la faune et la flore qui habitent le marais de Cacouna.
Commentaires