La vie avant le profit
Rivière-du-Loup - Jacinthe Chénard et Louis-Philippe Pelletier, représentant la section locale de l’organisme Développement et Paix , ont remis vendredi dernier près de 2 000 cartes postales signées par des citoyens au député Paul Crête, afin que ce dernier les transmette au premier ministre Stephen Harper.
Ce geste s’inscrit dans la campagne nationale de Développement et Paix demandant au gouvernement fédéral que soient mis en place des mécanismes légaux nécessaires pour tenir les compagnies minières canadiennes qui oeuvrent à l’étranger responsables de leurs actes.
« La campagne locale a débuté en octobre 2008, et près de 2 000 cartes ont été signées ici à Rivière-du-Loup, notamment grâce à la collaboration des étudiants du Cégep, du Pavillon-de-L’Avenir et de l’École secondaire de Rivière-du-Loup », souligne Jacinthe Chénard, agente de pastorale qui s’occupe des campagnes de Développement et Paix dans la région.
Les représentants étudiant des différents établissements d’enseignement était d’ailleurs présents lors de la remise des cartes. Mme Chénard, Louis-Philippe Pelletier et les étudiants ont mis leurs énergies en commun afin de fair valoir les droits humains des citoyens touchés par les actes des compagnies minières du Canada dans les pays étrangers.
Selon Développement et Paix, plusieurs minières polluent notamment le sol des pays dans lesquels elles s’intallent, des pays qui souvent tirent leur subsistance de l’agriculture. Non seulement le sol est pollué, mais il le restera de nombreuses années, puisque les actes des minières pour contrer ces problèmes sont plutôt rares, voire inexistants.
On parle également de maladies de la peau chez les agriculteurs qui résident près des mines, de maladies chez les animaux ou encore la contamination des sources d’eau potable.
Ces cartes postales, signées par la population de Rivière-du-Loup mais aussi du Canada tout entier (quelques centaines de milliers de cartes), envoient un message clair au gouvernement Harper. Développement et Paix lui demande d’appuyer le projet de loi C-300 et de nommer un ombudsman indépendant chargé de recevoir les plaintes des victimes des entreprises minières canadiennes. Cette demande est demeurée sans réponse jusqu’à maintenant.
Commentaires