X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La vie avant le profit

durée 8 avril 2009 | 10h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup - Jacinthe Chénard et Louis-Philippe Pelletier, représentant la section locale de l’organisme Développement et Paix , ont remis vendredi dernier près de 2 000 cartes postales signées par des citoyens au député Paul Crête, afin que ce dernier les transmette au premier ministre Stephen Harper.

    Ce geste s’inscrit dans la campagne nationale de Développement et Paix demandant au gouvernement fédéral que soient mis en place des mécanismes légaux nécessaires pour tenir les compagnies minières canadiennes qui oeuvrent à l’étranger responsables de leurs actes.

    « La campagne locale a débuté en octobre 2008, et près de 2 000 cartes ont été signées ici à Rivière-du-Loup, notamment grâce à la collaboration des étudiants du Cégep, du Pavillon-de-L’Avenir et de l’École secondaire de Rivière-du-Loup », souligne Jacinthe Chénard, agente de pastorale qui s’occupe des campagnes de  Développement et Paix dans la région.

    Les représentants étudiant des différents établissements d’enseignement était d’ailleurs présents lors de la remise des cartes. Mme Chénard, Louis-Philippe Pelletier et les étudiants ont mis leurs énergies en commun afin de fair valoir les droits humains des citoyens touchés par les actes des compagnies minières du Canada dans les pays étrangers.

    Selon Développement et Paix, plusieurs minières polluent notamment le sol des pays dans lesquels elles s’intallent, des pays qui souvent tirent leur subsistance de l’agriculture. Non seulement le sol est pollué, mais il le restera de nombreuses années, puisque les actes des minières pour contrer ces problèmes sont plutôt rares, voire inexistants.

    On parle également de maladies de la peau chez les agriculteurs qui résident près des mines, de maladies chez les animaux ou encore la contamination des sources d’eau potable.

    Ces cartes postales, signées par la population de Rivière-du-Loup mais aussi du Canada tout entier (quelques centaines de milliers de cartes), envoient un message clair au gouvernement Harper. Développement et Paix lui demande d’appuyer le projet de loi C-300 et de nommer un ombudsman indépendant chargé de recevoir les plaintes des victimes des entreprises minières canadiennes. Cette demande est demeurée sans réponse jusqu’à maintenant.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 15h59

    Une proposition clé en main pour le maintien de la traverse à Rivière-du-Loup 

    La Coopérative de transport maritime et aérien (CTMA) estime avoir répondu aux exigences de Québec lorsqu’elle a signifié son intérêt d’opérer la traverse entre Rivière-du-Loup et Saint-Siméon. L’organisme a même fait l’acquisition d’un navire au Danemark afin de démontrer le sérieux de sa démarche.  La transaction, qui a permis à la CTMA ...

    Publié à 15h29

    Premières pelletées de terre pour les CPE de Cacouna et de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    Les travaux des nouveaux centres de la petite enfance (CPE) qui prendront forme à Cacouna et Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup ont été officialisés le 13 novembre. Concrètement débutés le 9 octobre, les chantiers s’échelonneront sur plusieurs mois. La livraison des deux CPE est prévue à l’été 2025. Ces deux projets, initiés par le CPE des Cantons, ...

    Publié à 13h53

    Retrouvailles et renouveau pour les 35 ans du Réseau des femmes professionnelles du KRTB

    Le Réseau des femmes professionnelles du KRTB fête son 35e anniversaire de fondation et convie le 20 novembre prochain, toutes les femmes de la région membres, anciennes membres ou n’ayant jamais été membre, à venir découvrir ou mieux connaître ce réseau unique de femmes de toutes générations, dynamiques et impliquées dans le milieu socio-économique ...