X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Séance d'information sur le projet de réparations majeures aux quais de Rivière-du-Loup

durée 26 août 2009 | 11h38
  • Rivière-du-Loup - Le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) tient une séance d'information sur le Projet d'amélioration, de réparations majeures et de dragage aux quais de Rivière-du-Loup par la Société des traversiers du Québec. Cette dernière veut reconstruire les deux quais du traversier de Rivière-du-Loup afin de prolonger la durée de vie des infrastructures actuelles.

    Cette séance à laquelle participera le promoteur sera animée par une représentante du BAPE et aura lieu le mardi 15 septembre 2009, à compter de 19 h 30, à la salle Blondeau de l'Hôtel Levesque, située au 171, rue Fraser, à Rivière-du-Loup.

    L'objet de la séance d'information est de permettre aux citoyens de s'informer sur le projet, la procédure d'évaluation et d'examen des impacts sur l'environnement, le processus de consultation publique ainsi que sur le rôle du BAPE. Cette séance d'information s'inscrit dans le mandat que la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, a confié au BAPE. Ce dernier doit rendre accessibles au public l'étude d'impact et l'ensemble du dossier relatif au projet. La période d'information et de consultation du dossier par le public débute aujourd'hui le 26 août 2009 et se terminera le 10 octobre 2009.

    C'est durant cette période de 45 jours que tout citoyen, tout groupe, toute municipalité ou tout organisme peut faire la demande d'une audience publique auprès de la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs. Le cas échéant, une commission du BAPE pourrait être chargée d'enquêter sur le projet et de consulter la population à cet effet.

    Demande d'audience publique

    Toute personne, tout groupe, tout organisme ou toute municipalité qui désire que le projet soit discuté et évalué publiquement peut faire une demande d'audience publique pendant la période d'information et de consultation du dossier par le public. Cette demande doit être transmise, par écrit, au plus tard le 10 octobre 2009, à la ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, madame Line Beauchamp, 675, boulevard René-Lévesque Est, 30e étage, Québec (Québec) G1R 5V7. Le requérant doit y indiquer les motifs de sa demande et son intérêt par rapport au milieu touché par le projet.

    Le projet

    En plus de subir des réparations majeures, le quai du traversier serait prolongé afin de permettre une meilleure protection du bateau amarré. Le quai brise-lames, quant à lui, nécessiterait des travaux majeurs à l'approche ainsi qu'à la tête du quai afin de stabiliser efficacement la partie supérieure de cette structure.

    Outre les travaux d'amélioration et de réparations majeurs aux quais, des travaux de dragage d'entretien de l'aire d'accostage du traversier seraient aussi prévus. À cet effet, afin de rendre sécuritaire la zone d'approche du traversier en y maintenant une profondeur minimale de cinq mètres, des travaux de dragage seraient effectués annuellement et ce sur une période de dix ans. L'historique des dragages antérieurs indique qu'environ 25 000 mètres cubes de sédiments sont dragués annuellement sur une superficie d'environ 30 000 mètres carrés à proximité du quai.

    Le dragage serait effectué à l'aide d'une drague à benne preneuse et les sédiments seraient acheminés par barges vers un site de mise en dépôt en eau libre situé à environ trois kilomètres au nord des quais de Rivière-du-Loup.

    Afin de réaliser les travaux, le service du traversier devrait être interrompu entre la mi-septembre 2010 et la mi-juin 2011. La réalisation des travaux concernant les quais est prévue sur une période s'échelonnant de 2010 à 2012 au coût estimé à plus de 15 millions de dollars répartis sur deux ans.

    Où consulter la documentation sur le projet?

    Les citoyens peuvent se renseigner sur le projet en consultant l'étude d'impact réalisée par le promoteur et les divers documents décrivant le projet dont, entre autres, ses répercussions sur l'environnement. À compter d'aujourd'hui et jusqu'au 10 octobre 2009, ces documents peuvent être consultés à la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup, située au 315, boulevard Armand-Thériault à Rivière-du-Loup.

    L'ensemble du dossier est également disponible au bureau du BAPE à Québec, au 575, rue Saint-Amable, bureau 2.10 et à Montréal, à la Bibliothèque centrale de l'Université du Québec à Montréal, Pavillon Hubert-Aquin, au 400, rue Sainte-Catherine Est, local A-M100, de même que dans le site Web du BAPE au www.bape.gouv.qc.ca, sous la rubrique 'Mandats en cours'.

    Les personnes désireuses d'obtenir plus de renseignements peuvent communiquer avec Karine Lavoie au numéro suivant : 418 643-7447, poste 536 ou, sans frais, au 1 800 463-4732, ou par courrier électronique à l'adresse suivante : quaisderiviè[email protected].

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...