5 000 km à vélo : « Tout un périple! » - Carl Pelletier
Rivière-du-Loup - Le samedi 22 août dernier, le sergent Carl Pelletier du Service de la sécurité publique de Rivière-du-Loup, en compagnie de 25 policiers du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) et d’une vingtaine de sympathisants auxquels il avait été invité à se joindre, a complété le Tour cycliste du SPVM. Un périple de 5 000 kilomètres qui s’est amorcé le lundi 10 août à Vancouver et qui s’est terminé 12 jours plus tard à Montréal. Un défi colossal qui aura permis au Tour d’amasser 75 000 $ pour Enfant-Retour Québec, mais à l’homme de se surpasser.
« Tout un périple! Malgré les grosses journées, ça s’est bien passé. Il y avait beaucoup de distance à parcourir et la température ne nous a pas aidés, en plus de la pluie, il faisait froid. À l’exception de la dernière journée, la plus chaude journée a été de 15 degrés Celsius, mais ç’a été extraordinaire », commente le sergent Pelletier.
Parcourir 5 000 kilomètres en 12 jours, soit près de 230 km par jour, impose une discipline et un horaire difficile. Le réveil des cyclistes s’effectuait vers 5 h le matin et ce n’est que vers minuit qu’ils regagnaient leur lit. « Le soir, nous arrivions à chaque ville assez tard et il y avait toujours des cérémonies avec des soupers. Partout nous avons été bien accueillis, CBC nous a même suivis de Vancouver à Ottawa », raconte le policier.
DIFFICULTÉS
Si les Rocheuses à vélo représentent un défi de taille avec des montées de 22 kilomètres, ce sont les Prairies qui ont posé le plus de difficultés au cycliste de Rivière-du-Loup. « Les Prairies sont un faux plat montant vers l’est. Ça monte toujours un peu et il n’y a pas de courbe », relate Carl Pelletier. Alors pendant trois jours avec un vent de face de 30 km/h, il a dû se battre contre le vent, la fatigue, le temps, mais aussi contre lui-même.
« J’ai dû me parler, me rappeler tout ce que j’avais fait. J’ai dû puiser au fond de mes énergies pour passer à travers. C’était vraiment dur. Nous devions tenir une cadence de 35 km/h avec un vent de face de 30 km/h. Ce n’était pas facile », avoue le sergent, qui souligne du même souffle que ses forces sont plus en montagne.
Heureusement, jamais Carl Pelletier n’a négligé son entraînement. Depuis deux ans il n’a pas ménagé ses efforts afin de réussir ce défi. « Nous devions toujours rouler à des hautes vitesses et nous battre contre le temps qui file toujours trop rapidement. Mon entraînement m’a donc été profitable », ajoute le sympathique cycliste.
RETOUR
Son plus beau moment, Carl Pelletier le dira sans détour et avec beaucoup d’émotion, a été son arrivée à Montréal, plus précisément sur la rue Sainte-Catherine. « Tu regardes tout ce qui vient de se passer derrière toi, les deux ans d’entraînement, j’étais fier de moi. Un dépassement personnel que j’ai su relever, j’avais la tête haute », raconte-t-il.
RÉACTIONS
Par voie de communiqué, le maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, un fervent adepte du cyclisme, a tenu à souligner l’accomplissement de Carl Pelletier. « C’est tout un exploit qu’a accompli le sergent Carl Pelletier. Le défi au niveau physique était grand et il l’a relevé avec brio! En plus, cette expédition a permis d’amasser des fonds pour un organisme qui vient en aide aux jeunes, c’est donc doublement remarquable! »
De son côté, le directeur par intérim du Service de la sécurité publique, Benoît Lévesque a ajouté : « Nous sommes fiers de l’implication et de la performance de notre collègue Carl. Il est pour nous un modèle de persévérance! »
ENFANT-RETOUR QUÉBEC
Cet exploit sportif servait aussi de véhicule à une campagne de levée de fonds pour Enfant-Retour Québec. Actuellement 75 000 $ ont été amassés, mais il reste encore des sommes à être comptabilisées. « Il reste des montants qui entreront d’ici un mois et demi, qui feront en sorte que notre objectif d’amasser 100 000 $ sera atteint », ajoute Carl Pelletier. L'argent recueilli servira à payer pour les programmes de recherche d'enfants et de prévention.
5 commentaires