X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections municipales à Trois-Pistoles : C’est parti!

durée 28 août 2009 | 00h00
  • Trois-Pistoles - Le prochain mois sera fort achalandé au niveau municipal. Les individus ont jusqu’au 2 octobre pour poser leur mise en candidature aux postes de maires ou conseillers, en vue de l’élection du 1er novembre 2009.

    À Trois-Pistoles, des gens se positionnent déjà. Bien plus, le maire sortant, Jean-Pierre Rioux, a fait connaître ses couleurs et fidèle à lui-même, il se présente avec toute une équipe de conseillers. Il mise une fois de plus sur cette formule qui s’est avérée gagnante lors des deux dernières élections, en 2002 et en 2005.

    En effet, l’actuel maire de Trois-Pistoles, Jean-Pierre Rioux, briguera à nouveau suffrage lors des prochaines élections. Il propose également à la population une équipe complète. On y retrouve les conseillers actuels, Alcide Devost, Gilbert Larrivée, Jacynthe Veilleux et Réjean Rioux qui tenteront de renouveler leur mandat. Pour leur part, Marie Leblanc et Micheline Lepage sollicitent un premier mandat. Avec trois hommes et trois femmes, M. Rioux mise sur un certain équilibre à la table du conseil.

    En conférence de presse marquant la présentation de cette équipe, Jean-Pierre Rioux s’est d’abord attardé aux réalisations de son conseil au cours des dernières années avant de présenter son programme pour les prochaines années. Son bilan est notamment marqué par la construction de l’usine de filtration d’eau potable, la reprise du service de traversier et la restauration des installations portuaires, la construction du Domaine des Trois-Pistoles, l’agrandissement et la mise aux normes de la bibliothèque municipale et la réalisation de la patinoire extérieure Adrien-Côté. Dans son dernier mandat, M. Rioux précise que ce sont 33,5 M$ qui ont été investis, cet argent provenant majoritaire du gouvernement et de la Ville, 1,1 million émanant du secteur privé.

    En ce qui concerne l’avenir, M. Rioux revient inévitablement sur le dossier de l’implantation du centre d’appels et pour la première fois sur la venue éventuelle d’une entreprise dans le secteur agroalimentaire où l’on retrouvera notamment des chercheurs.

    D’autres part, tous ses autres projets se situent dans quatre champs d’intérêts : infrastructures, emploi, social et commercial. De ces thèmes sortent plusieurs dossiers dont ceux de la restauration des rues Jean-Rioux et Notre-Dame, qui se fera au cours des prochaines années, de la reconnaissance de Trois-Pistoles dans le réseau Village-relais du ministère des Transports, du maintien de l’entente culturelle avec le gouvernement et des politiques de subventions liées à la création d’emplois et à la construction de maisons neuves et à la restauration de plusieurs sites dont l’aréna Bertrand-Lepage, le terrain de soccer et le stade de baseball Paul-Émile Dubé.

    M. Rioux souhaite aussi mettre en place un service d’animation pour personnes âgées en résidence privée en partenariat avec la bibliothèque municipale, rétablir le comité des loisirs, aménager un parc intergénérationnel et un parc avec vue panoramique sur la rue Père-Nouvel et bien plus. S’il est réélu, Jean-Pierre Rioux attachera de plus beaucoup d’importance au dossier de l’École de langue française de Trois-Pistoles qu’il considère en fâcheuse position depuis l’imposition des coupures. « L’École est menacée, il faut renverser la vapeur, » souligne le principal intéressé.

    De plus, M. Rioux a encore beaucoup de pain sur la planche en ce qui a trait au traversier puisque le dossier d’acquisition d’un nouveau bateau par la Compagnie de navigation des Basques est visiblement questionné. « Il faut y aller en fonction de nos moyens », a-t-il précisé.  M. Rioux parle maintenant de différentes alternatives envisagées dont la restauration de l’actuel bateau. Bref, il y a encore beaucoup de pain sur la planche et M. Rioux se sent d’attaque pour un nouveau mandat.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...