La SQ à la cueillette… de renseignements
Saint-Antonin - Pour une deuxième année, la Sûreté du Québec du poste de la MRC de Rivière-du-Loup lance un appel à la population. Jeudi, dans le cadre de l’Opération cisaille, des policiers de la SQ ont érigé des barrages routiers à Saint-Antonin et Saint-Cyprien afin de distribuer des pamphlets d’informations aux automobilistes en plus de leur remettre un contrat social, qu’ils les invitent à signer et à leur retourner.
Le corps policier compte donc sur la collaboration du public afin d’obtenir de l’information lui permettant de repérer et détruire des plantations de marijuana sur le territoire de la MRC. Les policiers profitent aussi de l’occasion afin de sensibiliser les gens sur le danger que représente la marijuana, non seulement sur sa consommation, mais aussi sur sa culture dans des champs et des terres privées.
L’agent Allard alors qu’il remet pamphlet et contrat social à un automobiliste.
Photo : Info-Dimanche
D’ailleurs, le relationniste de la SQ, Claude Ross, met en garde la population sur les risques liés à la présence de ces cultures. « Lorsque les gens s’aperçoivent qu’il y a une plantation de cannabis, ils doivent s’arrêter et rebrousser chemin et appeler les policiers. Nous sécuriserons alors l’endroit et procéderons à l’éradication de la plantation », explique M. Ross.
Afin de protéger leurs activités criminelles, les mariculteurs n’hésitent pas à installer des pièges en périphérie et au centre de leur plantation. Selon le relationniste, certains de ces pièges peuvent même être reliés à des armes feu.
CONTRAT
Le contrat social permet entre autres aux policiers de se rendre sur des terres privées afin d’y vérifier s’il n’y a pas des indices trahissant la présence ou des activités liées à des mariculteurs. Ces derniers, sans aucun scrupule, n’hésite pas à squatter (emprunter) une parcelle de terre afin d’y cultiver des plants de cannabis.
« Le contrat est valide pour une période de quatre ans, entre le 1er mai et le 15 novembre. C’est un début d’investigation qui nous facilite beaucoup la tâche. Ça nous permet de valider un certain secteur et de nous mettre la puce à l’oreille s’il y a culture de cannabis dans le secteur », ajoute Claude Ross.
Une saisie de cannabis qui a été rendue possible grâce à de l’information fournie par la population.
Photo : François Drouin
SUCCÈS
L’an dernier, pas moins de 1 000 contrats sociaux ont été distribués. Près de la moitié ont été retournés signés à la SQ. « Un peu plus de 450 contrats nous ont été retournés alors qu’il s’agissait d’une première année. Pour nous, ça démontre l’intérêt de la population pour nos efforts et envoie un message clair qu’elle s’oppose aux mariculteurs au cœur même de nos communautés locales », commente le directeur du poste de la SQ de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Tardif.
RENSEIGNEMENTS
La Sûreté du Québec tient à préciser que les renseignements seront traités de façon confidentielle. De plus, les policiers recueilleront tout autre renseignement sur la production de drogues chimiques, de culture hydroponique et sur la distribution de ces drogues illicites. Pour plus d’informations, vous pouvez composer le 418 862-9191.
Notons que la SQ tiendra pareille opération jusqu’au vendredi 28 août à 19 h.
Commentaires