X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Drame sur la route 185

durée 9 septembre 2009 | 17h02
  • Saint-Antonin • Vers 12 h 20 sur la route 185 à Saint-Antonin, un camion poids lourd a heurté de plein fouet une Toyota Corolla 2009 immatriculée au Nouveau-Brunswick, où quatre personnes originaire de Tracadie-Sheila, tous de la même famille, prenaient place. Le choc d’une rare violence a fait trois morts et un blessé grave.

    L’accident mortel est survenu devant le restaurant Le Grand Arrêt, mieux connu sous le nom de « Big Stop Irving », situé au 960, route 185. Un des deux témoins de l'accident raconte : « La voiture s’est présentée à la sortie là-bas (première sortie au nord) pour prendre la route 185 en direction nord, vers Saint-Antonin. Je ne sais pas pourquoi… l’auto est sortie et la van arrivait. Elle l’a immédiatement heurtée. Elle n’a même pas eu le temps de freiner ». Encore sous le choc, ce dernier a préféré garder l'anonymat. 


    L’utilisation d’une grue a été nécessaire afin de « déplier » la voiture et ainsi permettre aux intervenants d’en extraire les corps inanimés des malheureuses victimes.
    Photo : François Drouin

    Le conducteur de la voiture, Norbert Saulnier âgé de 75 ans, ainsi que Patricia et Suzanne Saulnier âgées respectivement de 75 et 67 ans, ont été tués sur le coup. La rescapée était assise sur la banquette arrière droite et s’en tire avec d’importantes blessures. Les paramédics et pompiers ont eu énormément de difficulté à extirper la victime de l’amas de tôle qu’était devenue la Corolla.

    Au moment de l’impact, la remorque du train routier a heurté, du côté conducteur, la voiture. Elle l’a poussée dans le fossé, à quelques mètres de l’impact et a terminé sa course sur cette dernière, ne manquant pas de l’écraser. L’utilisation d’une grue a été rendue nécessaire afin de soulever la remorque et de tirer l’automobile de là.


    Bien qu’il semble s’agir de trace de freinage, il est plutôt question de trace de dérapage.
    Photo : François Drouin

    La passagère arrière, seule survivante, s’est retrouvée prise au fond du véhicule, coincée sous les corps sans vie des trois autres occupants. Le capitaine de la caserne 13 de Saint-Antonin et de la régie Kamloup, Gaétan Michaud, raconte : « En partant, nous savions que nous avions une personne en vie à sortir. Elle était consciente. La remorque avait carrément englouti la Corolla et était montée dessus. Nous avons sorti la dame en sectionnant la porte et en ouvrant une partie du toit, tout en bougeant le moins possible les véhicules ».

    Après avoir eu confirmation par les paramédics que les trois personnes étaient décédées, la décision a été prise de tirer le véhicule afin de le sortir de sa fâcheuse position et d’offrir plus d’accès au personnel d’urgence. Les trois corps ont alors pu être évacués. « Le côté conducteur s’était rabattu sur la partie arrière passager. La dame était écrasée par le poids des trois autres », ajoute M. Michaud. Une scène difficile à vivre pour les intervenants présents.


    Quatre ambulances, deux unités d’urgence de la brigade incendie de Saint-Antonin et un important contingent de policiers de la Sûreté du Québec, étaient présents sur place.
    Photo : François Drouin

    Il s’agit de quatre personnes provenant du Nouveau-Brunswick. « De ce que l’on peut constater, c’est que la voiture a omis de céder le passage au train routier qui arrivait en direction sud. Il s’agit d’un impact frontal-latéral. Un impact extrêmement violent. Un enquêteur reconstitutionniste de niveau 3 effectuera divers prélèvements afin de déterminer les causes de l’accident », ajoute le relationniste de la SQ, Claude Ross.

    La dame qui a survécu à l’accident a été conduite au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. « Elle souffre possiblement d’un traumatisme crânien en plus de fractures aux membres inférieurs et d’une blessure au bassin. Heureusement, son état est stable et on ne craint plus pour sa vie », précise le relationniste de la Coopérative des paramédics du Grand-Portage, Joël Dubé.

    Le conducteur du train routier, ébranlé par le drame, souffre d’un choc nerveux, mais d’aucune autre blessure. Il transportait des copeaux de bois. À la lumière des informations recueillies sur place, il n’y aura pas d’autopsies ni d’enquêtes mécaniques.


    Le capitaine de la caserne 13 de Saint-Antonin et de la régie Kamloup, Gaétan Michaud.
    Photo : François Drouin

    Un terrible accident qui rappelle l’importance du prolongement de l’autoroute 85, particulièrement dans ce secteur à risque. Quiconque circulant en direction nord et désirant s’arrêter au commerce sait combien il est parfois risqué de s’immobiliser sur la route 185 en attendant l’opportunité de tourner à droite. Il en est de même lorsqu’il s’agit de reprendre la route en direction nord. La circulation y est dense et rapide.

    Le journaliste de L'Acadie Nouvelle, Jean-Marie Pitre, rapporte que le quatuor se rendait à Granby pour assister Festival international de la chanson de Granby, où devait se produire André-Philippe Paulin, petit-fils de Patricia Paulin, l'une des victimes. Le jeune chanteur avait mérité le prix Interprète et le prix Coup de coeur du public au dernier Gala de la chanson de Caraquet, ce qui l'a amené à Granby.

    commentairesCommentaires

    25

    • M
      Manon
      temps Il y a 15 ans
      J'espère qu'ils vont enfin penser à la réfection de la route dans ce coin là! C'est très dangereux! Mes sympathies aux familles éprouvées!
    • C
      Chantal
      temps Il y a 15 ans
      C`est un endroit très dangereux, c`était évident qu`un jour, il arriverait un drame comme celui-là, c`est désolant...Condoléances aux familles touchées par ce drame. Et courage au camionneur impliqué et sa famille.
    • A
      A.
      temps Il y a 15 ans
      Terrible accident....c'est malheureux. Ce sont des gens de chez nous, de la même famille. Nos pensées sont avec vous la famille... Courage à tous ceux qui de pres ou de loin en sont affecté.
    • R
      roger
      temps Il y a 15 ans
      la 185 a encore reclamer des vies cest quand le gouvernement va ce bouger pour faire la 185 plus sécuritaire surtout dans ce coin la mes sincère sympatie a la famille
    • M
      Mireille
      temps Il y a 15 ans
      Quel drame encore une fois.Ils se rendaientt encourager de l'une son petit fils et des autres leur neveu André Phillippe Paulin, candidat au Gala de la chanson de Granby et qui devait se produire vendredi. On s'entend qu'il n'aura pas le coeur à la fête.
    • MT
      Manon Tremblay
      temps Il y a 15 ans
      Mes profondes sympathies à la famille et tout le courage nécessaire aux membres de cette famille pour faire face à cette épreuve.
    • CC
      Chantal Comeau
      temps Il y a 15 ans
      André-Philippe a décidé de chanter quand même et nous allons l'accompagner. S.V.P. lui envoyer vos energie de force, courage, réconfort et grâce ainsi qu'à la famille, aux 3 disparus, à Elizabeth et au conducteur éprouvé.
    • V
      Valérie
      temps Il y a 15 ans
      Bon courage à cette dame qui a survécu à ce drame terrible. Elle aura besoin de beaucoup de soutien. Le conducteur du poid lourd égalment aura besoin de beaucoup de support de la part des siens.Il a vécu cette scène d'horreur en direct bien malgré lui...Dans des moments commes ceux-là; il est important de souligner le travail des premiers secours...Eux aussi ont a vivre des situations déchirantes face aux drames..Vous êtes dans nos pensées... Espérant que chaque personne retrouvera un peu de paix intérieur suite à cet évènement tragique...
    • SD
      Sylvie Duguay
      temps Il y a 15 ans
      Toute mes sympathie a la famille Paulin. Patricia était une femme merveilleuse. Bon courage a Mme Saulnier et au camioneur affecté. A toute les année cette route fait des victime. il attend quo le gourvernemrnt pour fair quelque chose.
    • E
      E.C.
      temps Il y a 15 ans
      Il y a pratiquement 10 ans l'oncle de mon conjoint y est décédé pratiquement au même endroit, accident impliquant un poid lourd. C'est une intersection très dangereuse. Pour tout ceux qui conduise un poid lourd ou y son déjà monté savent qu'on ne peut pas l'arrêté comme on veut. On doit parfoit faire vite si on veut sortir du Irving, car sinon nous y serions encore. Il y a souvent des accident et beaucoup de traffic à cet endroit. Toutes mes condoléance aux familles et bonne chance au conducteur du poid lourd.
    • GS
      genevieve sylvie
      temps Il y a 15 ans
      j'ai perdu mon oncle et mes deux tante dieu a sauver ma marraine tante elizabet mais le mal que notre famille ressent on realise pas encore andre philipe va chanter pareil parce que ces ce que ma tante aurai voulu dans l article il ya a une erreur mon oncle ces norbert saulnier merci de vos beau message on regardand sur le net pour accident sur la route 185 il y a meme eu un accident lan passer a la meme place ces plein d accident sur la 185 que pouvant nous faire je veut me plaindre pour la securite dune autre famille qui va mappuier pour des route plus sur notre famille prie fort pour le conducteur du camion pour que dieu l aide avec ce grand choc
    • E
      EC
      temps Il y a 15 ans
      C'est un intersection très dangereuse. Il y a pratiquement 10 ans l'oncle de mon conjoint y est décédé pratiquement au même endroit. Accident impliquant un poid lourd. Tous ceux qui conduise un poid lourd ou y son déjà monté savent qu'on ne peut arrêté comme on veut. Il y a beaucoup d'accident à cette endroit et beaucoup de traffic et si on ne fait pas vite pour sortir de la cours du Irving, nous y serions encore. Toutes mes condoléances aux familles et bonne chance au conducteur du poid lourd.
    • ND
      Nathalie Dugas
      temps Il y a 15 ans
      Mes sinceres sympathies a tous ceux et celles impliqués. Garder foix et courage dans ce grand moment difficile.
    • SEED
      Solange et Emilien Deschamps.
      temps Il y a 15 ans
      Tous deux, nous offrons nos plus sincères condéléances, et beaucoup de courage à tous les membres de la famille, et amis(es), à la suite d'un accident des plus tragiques. Il en demaure pas moins que cet endroit est toujours à risque sur cette route 185. Très sincèrement Solange, Emilien Deschamps.
    • JM
      Jeannette McLaughlin
      temps Il y a 15 ans
      Mes pensées sont avec les familles éplorées et, en particulier, André-Philippe... un jeune homme d'une grande sensibilité avec qui j'ai eu le plaisir de parler récemment. La vie lui demande beaucoup présentement car, malgré son immense chagrin, il doit être solide pour la demie-finale de demain. Les gens dans la salle vont sûrement vivre ses émotions à travers ses chansons et, qui sait, cela jouera peut-être en sa faveur... mais, de quelle triste façon. Avec trois anges sur ses épaules, André-Philippe va sûrement donner le tout pour le tout. Un coup de coeur du public, garanti... Bon courage et bonne chance, André-Philippe... la Péninsule acadienne est derrière toi.
    • M
      michelinemallet
      temps Il y a 15 ans
      je voudrais envoyerdes ondes positives a André-Philippe va y fonce cest ce que ta grand mere voudrait elle sera avec toi toute la fin de semaine je trouve cet accident tres triste j ai perdu mon cousin Norbert et mes 2 cousines Suzanne et Patricia Bon courage a Elizabeth
    • JC
      jeannine chiasson
      temps Il y a 15 ans
      Mes profondes sympathies a la familles et bon courage pour cette dure epreuve.
    • LJ
      leda j
      temps Il y a 15 ans
      mes sincere condoleance a la famille cest tres triste de perdre 3 membre de la meme famille tous d,un coup deja 1 cest pas facile la peninsule acadienne est avec vous
    • A
      albertine
      temps Il y a 15 ans
      Mes sinceres condoléances à la famille.Je suis attrister par cette tragédie,c'est un terrible choc qui nous anéanti tous dans la péninsule de meme que pour le petit André -Philippe.Il doit etre sur le choc pauvre petit.Nous prions pour vous et pour la famille.Toutes nos condoléances à la famille.
    • J
      Jocelyne
      temps Il y a 15 ans
      Mes sympathies à toutes les familles éprouvées dans cette malencontreuse accident.
    • DM
      Danielle Malenfant
      temps Il y a 15 ans
      J'habite à 20 min environ de chez Irving . Cette route est une route meurtrière, beaucoup de circulation etc...J'ai des frissons en pensant à toutes les personnes qui pleurent leurs chers disparus; pauvre madame qui reste la seule survivante du groupe!!!!! Bon courage à toute la famille! Cette tragédie est encore une preuve qu'il faut profiter de la vie et apprécier chaque jour que Dieu nous envoie.(j'ai perdu mon fils et mon mari à 3 mois d'intervalles, je sais de quoi je parle) Danielle
    • A
      Annie
      temps Il y a 15 ans
      Je viens de perdre une parti des gens de mon voisinage d'adolescente...Ca crée un grand vide...Toutes mes pensées sont avec mon oncle Lucien et les familles Arseneault, Saulnier et Paulin...Je t'aimais beaucoup Patsy. Bon courage à tous. Amitié de la famille à Alfréda. xxx
    • JP
      jean-philippe
      temps Il y a 15 ans
      Mes sinceres condoléances à la famille. Je suis camionneur, je parcour l'ontario, le Québec et les maritimes. il m'est arrivé de vivre une situation comme celle-ci et non ont le souhaite pas a personne, faite attention beaucoup de personne ne font pas attention, et pence être plus vite que nous, mais pourquoi courrir des risque innutile pour sauver quelque seconde ou encore quelques minutes et non il n'est pas toujours évidant de controler notre camions, donc faite attention a nous. merci a tous et encore mes plus sinceres condoléances à la famille.
    • LMDC
      La mère du camionneur
      temps Il y a 15 ans
      Merci à vous tous qui avez une pensée pour le camionneur et sa famille. Nous revivons le même drame pour la deuxième fois, puisque son père a eu un accident du même genre sur cette route il y a quelques années.
    • GSS
      genevieve sylvie saulnier
      temps Il y a 14 ans
      Déjà un an d’écoulé Sans votre présence a nos cotés Je peux encore me rappeler De cette fameuse journée, De toutes les larmes que j’ai pleurées De tout les cries que j’ai poussés De toute la tristesse que j’ai témoignée Et de tout le vide que vous avez créé Quand le 09/09/09 Vous nous avez subitement quittés Je n’ai qu’à penser Et je revois tout les beaux souvenirs Qui resterons a jamais graver Dans nos mémoires et nos pensées Et qui parfois nous font revenir L’image de vos sourires Et votre incroyable joie de vivre Que vous avez du abandonné Sans un adieu sans un baiser Un an sans téléphoner A Norbert pour nous driver Un an sans entendre Suzanne demander : Le bon dieu est bon éh? Un an sans voir Patsy Passer devant chez nous et pimper! Et un an sans vous voir jouer Votre partie de carte après le souper Un an de passer Mais vous n’êtes toujours pas oubliés Oncle Nobert, Tante Suzanne, Tante Patsy, Pour toujours vous nous resterez - En écrivant ce papier Quelques larmes ont coulées Car jamais je n’ai arrêté De penser à cette journée Qui nous a tous déchirée Qui nous a tous chavirée Vous êtes toujours dans mes pensées JAMAIS je ne vous oublierai Soyez pour toujours a mes côté Je vous adore et pense a vous très fort! Le 08 sept.-10 ecrit pars votre petit neveu pascal saulnier qui vous aime
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...