Michel Morin présente son programme
Rivière-du-Loup • Le maire sortant de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a présenté lundi le programme qu’il entend réaliser à la tête de la Ville au cours des quatre prochaines années. Si le développement durable s’inscrit en véritable toile de fond du programme, c’est avant tout la volonté de faire de Rivière-du-Loup une référence de développement et de qualité de vie qui s’en dégage.
Le foisonnement d’idées chez Michel Morin ne semble avoir d’égal que la réalisation de projets. Ils sont nombreux à figurer sur la liste du maire sortant. De nombreuses actions sont proposées, tant pour favoriser le progrès économique et social que pour améliorer la qualité de vie du milieu.
Michel Morin propose de transformer le site industriel de Calko en une unité de 100 logements, dont une coopérative de 20 logements. Il vise aussi la création d’un centre de recherche en méthanisation qui regrouperait des partenaires tels le CLD, du Breton, Asta, Campor, etc. Une formation pourrait même être dispensée au Cégep de Rivière-du-Loup, à la manière de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion des eaux.
ÉCOCONSEILLER
Le programme inclut de créer un poste d’écoconseiller. Un projet en collaboration avec le CLD et Bioptère. « Il s’agit d’une ressource en écologie industrielle. Par exemple, une entreprise a une problématique au niveau du chauffage, l’écoconseiller analyse la situation, fait le lien avec des experts et une solution écologique est apportée », explique M. Morin. La Ville participerait à plus ou moins 12 000 $ par an alors que les entreprises utilisant les services de ce conseiller seraient appelées à cotiser.
POLICE
Michel Morin ne s’en cache pas, il y aura une réévaluation qui sera effectuée concernant le corps de police municipal versus la Sûreté du Québec. L’objectif est simple, il s’agit de dégager une marge de manœuvre financière pour la Ville en réduisant les dépenses. « On voit les choses aller ailleurs avec certaines négociations et certains jugements d’arbitres dans d’autres corps de police municipaux, c’est certain qu’il y aura réévaluation », commente Michel Morin.
La convention collective des policiers échoue le 31 décembre 2009. Une révision du dossier permettra d’identifier si des éléments de la grille d’analyse ont été modifiés. Pensons notamment aux 3 M$ de pénalité de la Société immobilière du Québec. « S’il y a des données qui changent, des décisions peuvent aussi changer », prévient M. Morin.
AUTRES
Parmi la liste d’actions à compléter du maire, figurent l’expansion du parc industriel, la réalisation du Carrefour maritime, l’usine de biogaz, la rétention des gens en ville, le programme Ville-amie des aînés, l’aménagement du parc urbain et l’intégration culte et culture dans les églises.
Commentaires