X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La solidarité se cultive à Saint-Pascal

durée 24 septembre 2009 | 00h00
  • Saint-Pascal -  Après 19 semaines de dur labeur, la récolte des choux d’hiver marquera la fin de l’édition 2009 des Maraîchers du cœur. Autour des fleurs et des légumes, c’est une quinzaine de maraîchers qui s’affairent depuis juin à entretenir un vaste jardin collectif et, par la même occasion, à développer leur plein potentiel, à se connaître davantage et à cultiver la solidarité entre eux et avec la communauté.

    Les jardins d’insertion, comme Les Maraîchers du cœur, réunissent des personnes ayant connu des difficultés personnelles, sociales et/ou professionnelles, et les amènent à travailler dans un but commun.

    Il est prouvé que les jardins sont un lieu de socialisation par l’apprentissage et l’échange, en plus d’être un des rares milieux où les jeunes sont initiés de manière sensible à la valeur du travail et au respect de celui d’autrui.

    Retour à la terre pour prendre racine

    Les participant(e)s, tous âgé(e)s de plus de 16 ans, ont vécu 200 heures d’ateliers qui les ont initiés  aux réalités du travail de la terre et à divers travaux manuels : outillage, plomberie, menuiserie, etc. De plus, en se dotant d’une vision écologique et durable, les jeunes maraîchers ont pris conscience de l’impact et du rayonnement de tous leurs gestes sur l’environnement et leur entourage. Ils ont récupéré l’eau de pluie pour l’arrosage, utilisé uniquement des engrais naturels, créé des liens intergénérationnels avec leurs voisins de jardins et remis la majeure partie des récoltes aux plus démunis via des organismes communautaires. 

    Cette riche expérience estivale a permis à ces jeunes de réfléchir à leur avenir en s’ouvrant sur un univers de projets de vie possibles.  Mieux outillés, ils seront plus à même d’envisager un éventuel retour aux études ou d’intégrer le marché du travail. 

    Rappelons que l’atelier de travail Les Maraîchers du cœur est premier volet des « Ateliers du Kamouraska », un second atelier en ébénisterie débutera en novembre prochain. Chapeautée par Projektion 16-35 | Carrefour jeunesse-emploi et réalisée en collaboration avec différents partenaires soucieux de l’intégration socioprofessionnelle au Kamouraska, cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

    L’atelier de travail Les Maraîchers du cœur est coordonné par Marie Eve Dionne. Christian Nadeau agit à titre d’intervenant social et Dave Landry, comme maître-maraîcher.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...

    9 octobre 2024 | 10h59

    Port du masque exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent informe la population que le masque de procédure est à nouveau exigé dans certains secteurs de centres hospitaliers de la région, et ce, pour les usagers, les visiteurs, les proches aidants, les travailleurs et les médecins lors de soins et services à moins de deux mètres. Les secteurs suivants sont spécifiquement ...