X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La solidarité se cultive à Saint-Pascal

durée 24 septembre 2009 | 00h00
  • Saint-Pascal -  Après 19 semaines de dur labeur, la récolte des choux d’hiver marquera la fin de l’édition 2009 des Maraîchers du cœur. Autour des fleurs et des légumes, c’est une quinzaine de maraîchers qui s’affairent depuis juin à entretenir un vaste jardin collectif et, par la même occasion, à développer leur plein potentiel, à se connaître davantage et à cultiver la solidarité entre eux et avec la communauté.

    Les jardins d’insertion, comme Les Maraîchers du cœur, réunissent des personnes ayant connu des difficultés personnelles, sociales et/ou professionnelles, et les amènent à travailler dans un but commun.

    Il est prouvé que les jardins sont un lieu de socialisation par l’apprentissage et l’échange, en plus d’être un des rares milieux où les jeunes sont initiés de manière sensible à la valeur du travail et au respect de celui d’autrui.

    Retour à la terre pour prendre racine

    Les participant(e)s, tous âgé(e)s de plus de 16 ans, ont vécu 200 heures d’ateliers qui les ont initiés  aux réalités du travail de la terre et à divers travaux manuels : outillage, plomberie, menuiserie, etc. De plus, en se dotant d’une vision écologique et durable, les jeunes maraîchers ont pris conscience de l’impact et du rayonnement de tous leurs gestes sur l’environnement et leur entourage. Ils ont récupéré l’eau de pluie pour l’arrosage, utilisé uniquement des engrais naturels, créé des liens intergénérationnels avec leurs voisins de jardins et remis la majeure partie des récoltes aux plus démunis via des organismes communautaires. 

    Cette riche expérience estivale a permis à ces jeunes de réfléchir à leur avenir en s’ouvrant sur un univers de projets de vie possibles.  Mieux outillés, ils seront plus à même d’envisager un éventuel retour aux études ou d’intégrer le marché du travail. 

    Rappelons que l’atelier de travail Les Maraîchers du cœur est premier volet des « Ateliers du Kamouraska », un second atelier en ébénisterie débutera en novembre prochain. Chapeautée par Projektion 16-35 | Carrefour jeunesse-emploi et réalisée en collaboration avec différents partenaires soucieux de l’intégration socioprofessionnelle au Kamouraska, cette initiative est financée en partie par le gouvernement du Canada, Emploi-Québec et la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup.

    L’atelier de travail Les Maraîchers du cœur est coordonné par Marie Eve Dionne. Christian Nadeau agit à titre d’intervenant social et Dave Landry, comme maître-maraîcher.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    12 novembre 2024 | 13h56

    La dette de Témiscouata-sur-le-Lac s’élève à 15 M$

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a déposé son rapport financier de l’année 2023 lors d’une séance extraordinaire le 11 novembre. La dette, que le maire Denis Blais qualifie de «contrôlée», se chiffre à 15 048 016 $. Malgré l’analyse des finances par Mallette, une firme comptable externe professionnelle, des élus et des citoyens restent ...

    12 novembre 2024 | 11h49

    La piscine du Cégep de Rivière-du-Loup fermée temporairement 

    La détection d’une bactérie dans l’eau de la piscine du Cégep de Rivière-du-Loup a causé sa fermeture pour une durée indéterminée, ce lundi 11 novembre. L’établissement d’enseignement collégial informé la population dans une publication sur les réseaux sociaux.  L’équipe du Cégep précise que la bactérie Staphylococcus aureus est celle qui a été ...

    12 novembre 2024 | 6h59

    Un projet d’école primaire de plus de 30 M$ à Trois-Pistoles

    Le Centre de services scolaire du Fleuve-et-des-Lacs (CSSFL) a déposé en septembre dernier une demande au ministère de l’Éducation afin de construire une toute nouvelle école qui regrouperait les 240 élèves du secteur primaire, à Trois-Pistoles. L’investissement pour la construction nouveau bâtiment est estimé entre 30 et 32 M$. Le terrain ...