X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La visioconférence déployée au Témiscouata

durée 20 octobre 2009 | 00h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano • La visioconférence a fait son entrée au Témiscouata. Réunions virtuelles, formation interactive à distance et travail collaboratif à distance, trois approches maintenant disponibles dans cinq établissements de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, plus précisément dans les écoles secondaires de Cabano, Dégelis, Transcontinental et Squatec de même qu’au centre administratif situé à Cabano.

    D’ici une ou deux années, la Commission scolaire espère installer deux autres salles de visioconférence dans la MRC des Basques, plus précisément à Trois-Pistoles et Saint-Jean-de-Dieu. On entend également développer des partenariats avec d’autres institutions, notamment le Cégep de Rivière-du-Loup et le regroupement des Caisses populaires du Témiscouata. La Commission scolaire offre ainsi un service qui participe au développement socioéconomique de son territoire.


    Le ministre Claude Béchard, le président de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Guilmont Pelletier et le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Serge Pelletier.
    Photo : Mario Pelletier

    Ces nouveaux équipements devraient être intégrés davantage dans les habitudes de travail des employés et des étudiants au cours de l’année scolaire 2010-2011. Pas de doute cependant, c’est la voie de l’avenir au niveau de la communication interactive en formation à distance. Elle est attrayante pour les étudiants et les membres du personnel en plus d’être facilement accessible par les participants par l’entreprise du web.

    Le projet global est chiffré à 453 160 $. Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport contribue à hauteur de 100 000 $. « Dans une région comme la nôtre, où la population est dispersée sur un vaste territoire, l'apport des nouvelles technologies constitue un immense avantage. Celles-ci peuvent procurer à de nombreuses personnes une occasion unique de parfaire leur formation, et ce, à proximité de leur lieu de résidence. Pour la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, cela signifie aussi le maintien et même l'accroissement du nombre de programmes de formation offerts. Je la comprends donc de vouloir acquérir les installations nécessaires pour répondre aux besoins de formation de la population qu'elle sert », a déclaré le ministre Claude Béchard.

    Selon le directeur général de la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, Serge Pelletier : « Cette réalisation est le fruit d’une concertation de partenaires qui ont à coeur le développement de la région : Commission scolaire, MRC, SADC et CLD du Témiscouata. Elle illustre aussi leur désir collectif d’influencer positivement la réussite de nos élèves, de nos entreprises et de nos organismes. Les instances locales et régionales y ont déjà investi plus de 315 000 $, dont 250 000 $ proviennent directement de la Commission scolaire. Nous devons nous réjouir de cette réussite collective. »

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h46

    Le Marché des Saveurs est de retour pour une 19e édition

    L’association Les Saveurs du Bas-Saint-Laurent annonce la tenue de la 19e édition du Marché des Saveurs du Bas-Saint-Laurent. Devenu un incontournable, l’événement se tiendra du 28 novembre au 1er décembre aux Tennis de Rimouski, situé au 416 avenue Rouleau. Cette année encore, le Marché des Saveurs réunira plus d’une cinquantaine d’entreprises ...

    9 octobre 2024 | 20h55

    Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette»

    L’homme d’affaires louperivois, Yves Doucet et sa conjointe Donna Willet, se trouvent actuellement à leur résidence secondaire de Fort Myers en Floride. Alors que l’ouragan Milton, considéré comme le plus important en près d’un siècle, s’abat sur cet État du sud-est des États-Unis, le principal intéressé n’entend pas plier bagage, loin de ...

    9 octobre 2024 | 15h26

    Des manifestants dénoncent le projet Complexe santé Rivière-du-Loup

    Des centaines de manifestants de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) ont bloqué la rue Lafontaine à Rivière-du-Loup le 9 octobre afin de dénoncer l’incursion du privé en santé, en citant en exemple la construction du Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway. Une centaine d’employés du ...