X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Francine Ouellet, agricultrice de l’année

durée 22 octobre 2009 | 08h21
  • Sainte-Rita • Francine Ouellet, de l’Érablière April et Ouellet, de Sainte-Rita, a été couronnée Agricultrice de l’année 2009 le 17 octobre dernier à Drummondville lors du Gala Saturne organisé par la Fédération des agricultrices du Québec. Cette soirée qui a rassemblé près de 425 convives est destinée à reconnaître l’excellence et le savoir-faire des agricultrices en tant que professionnelles de l’agriculture. 

    Parmi les dignitaires, lors de cette prestigieuse cérémonie, on retrouvait notamment le directeur régional du MAPAQ pour la région du Centre-du-Québec, le représentant du ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, Luc Couture, la présidente de la Fédération des Agricultrices du Québec, Carmen Ducharme, et le 1er vice-président de l’UPA, Pierre Lemieux.

    Lors de ce gala ont été honorées quatre agricultrices lauréates provinciales dans les catégories suivantes : jeune agricultrice, agricultrice de passion, agricultrice entrepreneure et agricultrice de l’année.

    Dans la description de Francine Ouellet, l’agricultrice de l’année, on a d’abord souligné qu’elle habitait en milieu rural, mais rien ne la destinait sur la voie agricole. « Elle n'était pas née les deux pieds dans l'agriculture, mais très tôt, elle sent cette fibre qui l'habite puisqu'à la moindre occasion, elle passe son temps chez des amis qui sont agriculteurs, » a-t-on mentionné. On y a ajouté que « Peu importe le poste qu'elle occupe ou le chapeau qu'elle porte, son sang d'agricultrice coule toujours dans ses veines. » L'entreprise qu’elle possède se subdivise en plusieurs champs d'activités : acéricole, forestière et depuis peu la culture des plantes médicinales en érablière et de la camerise afin de diversifier l'exploitation.

    Copropriétaire à 50 % avec son conjoint Yvan de l'érablière « April & Ouellet », Francine est mère de deux enfants et grand-maman de deux petits enfants. Elle quitte son emploi à l'extérieur en 2000 pour se consacrer au développement de son entreprise. Elle contrôle et dirige chacune des étapes : la concentration, le bouillage, la mise en baril, le classement et le contrôle de la qualité. La régie de la production du sirop est aussi l'une de ses forces.

    Les membres du jury ont également fait savoir qu’elle est membre fondatrice de la coopérative les Bioproduits de Ste-Rita, créée en 2007, directrice générale et chargée de projet et qu’elle ne cesse d'innover. « Par son implication en agriculture, elle réalise l'ampleur de la décroissance actuelle et la dévitalisation des milieux ruraux. Un nouveau projet lui tient particulièrement à cœur car elle veut développer et mettre en marché des produits tels que la tête de violon, la quenouille et les champignons sauvages, » peut-on y lire.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h04

    Négociations à l'INSPQ : les membres de l'APTS votent pour la grève à l'unanimité

    Alors que la négociation pour le renouvellement de leur convention collective fait du surplace, les membres de l'Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS) du laboratoire de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) se sont prononcés à l'unanimité en faveur du déclenchement d'une grève, ...

    Publié à 13h25

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent réagit à la manifestation de l’APTS à Rivière-du-Loup

    Le CISSS du Bas-Saint-Laurent a répondu aux inquiétudes partagées par les syndiqués de l’Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux (APTS), qui manifestaient contre le Complexe santé Rivière-du-Loup du Groupe Medway, dans les rues du centre-ville le 9 octobre. Ils ont dénoncé une régression anticipée de ...

    Publié à 10h19

    Ouragan Milton, Yves Doucet n'a pas été trahi par son instinct

    Au lendemain du passage de l'Ouragan Milton qui a traversé la Floride et causé d'importants dégâts dans cet État du sud des États-Unis dans la nuit du 9 au 10 octobre, force est de constater qu'Yves Doucet avait vu juste en ne cédant pas à la panique.   >> AUSSI À LIRE : Faire face à l'ouragan Milton… «à la bonne franquette» Le Louperivois qui ...