X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le projet de la gare de Rivière-Bleue complété

durée 7 juin 2010 | 20h39
  • Rivière-Bleue - En effet, grâce à une contribution de 27 075$ de Développement économique Canada pour les régions du Québec, la Corporation du patrimoine de Rivière-Bleue a pu mener à bien la totalité de son projet de réhabilitation de la gare du CN à Rivière-Bleue.

    Ce projet, commencé en 2006, visait à rénover un bâtiment bientôt centenaire (2013) et à le réhabiliter en complexe touristique. La boutique d’art et d’artisanat « Le Riverain », un centre d’interprétation du train dans le Transcontinental, le musée « La petite histoire de Rivière-Bleue » et « Le café de la gare » sont les composantes de ce nouvel attrait de la route touristique des Frontières. Elles assureront de plus sa viabilité future.

    Ce projet de longue haleine appuyé par tout le milieu a nécessité des investissements totaux de 500 000 $. Le projet s'est réalisé en trois étapes. La première a été de remettre à neuf le bâtiment tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et de le rendre accessible au public. La deuxième concernait la conception et l’installation du centre d’interprétation et du musée.

    La dernière partie du projet visait principalement l'aménagement de la boutique, du café et du terrain. La contribution de Développement Économique Canada a permis de réaliser les travaux de cette mise en valeur de la gare. Une deuxième campagne de levée de fonds dans le public a complété le financement.

    La gare de Rivière-Bleue, inscrite dans le répertoire de lieux patrimoniaux du Canada, devient un attrait important sur la route des Frontières. Sous le nom de « La vieille Gare » elle a ouvert ses portes le 5 juin, jour de l'ouverture de la saison touristique de la route des Frontières.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...