Le projet de la gare de Rivière-Bleue complété
Ce projet, commencé en 2006, visait à rénover un bâtiment bientôt centenaire (2013) et à le réhabiliter en complexe touristique. La boutique d’art et d’artisanat « Le Riverain », un centre d’interprétation du train dans le Transcontinental, le musée « La petite histoire de Rivière-Bleue » et « Le café de la gare » sont les composantes de ce nouvel attrait de la route touristique des Frontières. Elles assureront de plus sa viabilité future.
Ce projet de longue haleine appuyé par tout le milieu a nécessité des investissements totaux de 500 000 $. Le projet s'est réalisé en trois étapes. La première a été de remettre à neuf le bâtiment tant à l’extérieur qu’à l’intérieur et de le rendre accessible au public. La deuxième concernait la conception et l’installation du centre d’interprétation et du musée.
La dernière partie du projet visait principalement l'aménagement de la boutique, du café et du terrain. La contribution de Développement Économique Canada a permis de réaliser les travaux de cette mise en valeur de la gare. Une deuxième campagne de levée de fonds dans le public a complété le financement.
La gare de Rivière-Bleue, inscrite dans le répertoire de lieux patrimoniaux du Canada, devient un attrait important sur la route des Frontières. Sous le nom de « La vieille Gare » elle a ouvert ses portes le 5 juin, jour de l'ouverture de la saison touristique de la route des Frontières.
Commentaires