X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-du-Loup reçoit le Prix « À part entière »

durée 8 juin 2010 | 22h24
  • Par Dany Plourde

    Journaliste

    Rivière-du-Loup - Sous l'initiative du Centre de réadaptation en déficience physique L'InterAction, la Ville de Rivière-du-Loup s'est vue remettre le « Prix À part entière » décerné par l'Office des personnes handicapées lors d'une cérémonie qui a eu lieu à l'Assemblée Nationale du Québec, le 3 juin dernier.

    Cette distinction honorifique vise à rendre hommage aux personnes et aux organisations qui ont contribué à améliorer la participation sociale des personnes handicapées dans chacune des régions administratives de la province.

    « Nous tenons à remercier le Centre de réadaptation en déficience physique L'InterAction, avec qui nous travaillons main dans la main depuis le tout début pour le déploiement de ce plan. En plus de nous accompagner dans nos actions, nous percevons l'initiative de L'InterAction de proposer notre candidature pour le Bas-Saint-Laurent au « Prix À part entière » comme une marque de confiance inestimable », a tenu à souligner le maire de Rivière-du-Loup, Monsieur Michel Morin.


    Quelques membres du comité de suivi en compagnie du maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, et de quelques conseillers.
    Photo : Dany Plourde


    Plus spécifiquement, la Ville de Rivière-du-Loup a mis en place en 2005 un plan d'action triennal  « doté d'une enveloppe budgétaire de 25 000 $ par année afin de réduire les obstacles limitant l'intégration scolaire, professionnelle et sociale des personnes handicapées, d'accentuer le leadership de la Ville auprès des différents acteurs pour l'amélioration de la qualité de vie des citoyens et de mettre en place des mécanismes durables afin d'assurer le développement des infrastructures et des services », d'ajouter monsieur Denis Tardif, conseiller municipal responsable du comité de suivi du plan d'action pour les personnes handicapées. Ce comité est par ailleurs composé de personnes handicapées, de partenaires de la communauté, de gestionnaires et d'élus municipaux.

    Beaucoup de travail a donc été accompli depuis le début de ce plan. Notons tout d'abord que depuis 2008, toute rénovation ou construction neuve comprise à l'intérieur du parc immobilier de la Ville doit prévoir un aménagement fournissant un plein accès à l'ensemble des citoyens ; il y a eu une augmentation du nombre de stationnements réservés au centre-ville et plus de 15 places sont accessibles au Centre Premier Tech ; un ascenseur a été installé à l'Hôtel de ville ; une amélioration a été apportée en ce qui a trait à l'accessibilité au chalet de la Côte-des-Bains ; la Ville a remplacé le mobilier et les balançoires adaptées au parc de la Pointe et a fait l'acquisition de deux chaises d'évacuation permettant de secourir des personnes à mobilité réduite lors de situations d'urgence, l'une se trouvant au Centre Premier Tech, l'autre, à la Maison de la culture ; en plus de détenir la plus grande collection de livres à gros caractères de l'Est-du-Québec, la Bibliothèque municipale s'est adjoint un préposé à l'aide aux lecteurs ; grâce à la Fondation Maurice Tanguay, la Ville a fait l'acquisition d'une luge adaptée qui permet aux jeunes personnes vivant avec des limitations physiques de pratiquer le patin et le ski ; le club de natation Les Loups-Marins a eu un certain soutien dans le cadre de la mise en place d'un volet adapté destiné à la préparation d'athlètes pour ce type de compétition ; une fonction pour ajuster la taille du texte sur le nouveau site Internet de la Ville a été ajoutée ; deux journées de sensibilisation à l'intention des décideurs municipaux sur l'aménagement universel et l'impact des décisions sur l'accessibilité des services publics ont été tenues ; enfin, il y a eu la création de deux prix reconnaissance en matière d'intégration à l'emploi dont l'un est destiné à un individu, l'autre à un employeur, ainsi que d'un prix d'excellence à l'intention d'une personne ou d'une initiative qui a fait la différence.

    Dans les prochaines années, la Ville de Rivière-du-Loup compte poursuivre le travail en supportant le construction de logements adaptables en accordant une aide pour les frais supplémentaires. Elle désire également mettre sur pied un registre d'inscription volontaire qui permettra aux différents services  d'intervenir rapidement en cas de besoin. Nos élus veulent également continuer l'amélioration de l'accessibilité des trottoirs, sans oublier leur volonté d'aller toujours plus loin que ce que les normes gouvernementales en la matière demandent.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...