X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Suspension de 5 jours imposée à son fils : Une mère se questionne

durée 10 juin 2010 | 12h15
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Rivière-du-Loup – Le fils de Christine Beaulieu, de Rivière-du-Loup, a été suspendu cinq jours à la maison par la direction de l'École secondaire de Rivière-du-Loup le vendredi 4 juin. L'élève a été trouvé en possession d'un cadenas qui servait à une « case » pleine de ballons remplis d'eau. Il a purgé sa suspension à la maison, tout juste avant le début de la période des examens de fin d'année, qui débutent le lundi 14 juin.

    « Il y a eu des ballounes d'eau qui ont été lancées à l'école. Mais mon fils n'a pas été pris à lancer des ballounes », nous a confié Christine Beaulieu. Il a été dénoncé par d'autres comme un de ceux qui avaient entreposé des ballons d'eau. À la suite de cette dénonciation, trois élèves ont été rencontrés par la directrice adjointe, Judith Lefrançois.

    « Elle nous a rencontrés et nous a demandé quelle punition on pensait mériter pour nos actes. On lui a dit qu'on pouvait faire le ménage des dégâts après les classes ce vendredi-là », raconte le fils de Mme Beaulieu. Ce à quoi Mme Lefrançois a acquiescé, selon la mère et son fils, puisque les trois jeunes ont effectivement fait le ménage et ramassé les dégâts, sous la surveillance d'un concierge, le vendredi en fin de journée.

    Après avoir été rencontrés une première fois, les trois élèves sont retournés en classe. Quelques heures plus tard cette même journée, Christine Beaulieu recevait un message sur son répondeur téléphonique de la part de la directrice adjointe lui disant que son fils était suspendu cinq jours à la maison.

    GUERRE DE BALLOUNES D'EAU
    Plusieurs ballons d'eau ont effectivement été lancés cette semaine par des élèves et pas seulement le jeudi, une situation qui perdurerait depuis 7 ans à l'approche des vacances estivales à l'École secondaire de Rivière-du-Loup, selon quelques parents et élèves questionnés.  « Tout le monde sait que ça s'en vient, depuis sept ans que ça dure, même la direction le sait », nous a dit un parent, qui préfère conserver l'anonymat.

    « Mon garçon a des torts, on ne s'objecte pas à ça ces torts-là. Il ne nie pas qu'il a déjà lancé des ballounes d'eau dans le passé (…) Moi c'est la sanction que je trouve trop punitive pour le geste. Il n'a pas été pris avec de la drogue ou des choses comme ça.  Il n'a pas donné de coups de poing… Je trouve que c'est une solution trop facile pour l'école de les renvoyer à la maison. Eux autre n'en ont plus de problèmes…  », a déploré Christine Beaulieu.

    Monic Vézina, responsable des plaintes à la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a rencontré Christine Beaulieu, à la suite de ses démarches, puisque la direction de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, après avoir rencontré les parents, n'a pas modifié sa décision de suspendre les trois élèves.

    « On a essayé de négocier qu'il soit suspendu mais à l'école, dans un local à part, et qu'il ait l'aide d'un enseignant pour qu'il puisse poser ses questions parce qu'on est à une semaine avant les examens (…) La madame (Monic Vézina) de la commission scolaire était découragée de ça, mais elle ne peut pas revenir sur la décision de l'école », nous a révélé Christine Beaulieu.

    COMMISSION SCOLAIRE
    Sonia Julien, directrice de l'École secondaire de Rivière-du-Loup, nous a confirmé que le dossier était géré exclusivement pas la Commission scolaire, lorsque nous lui avons parlé mercredi. Le jeudi matin, Guy Lavoie, conseiller en communication à la Commission scolaire, a pris le relais et nous a mentionné que ce dossier était entre les mains du nouveau protecteur de l'élève, Réjean Bérubé et que pour assurer l'intégrité du processus, il ne pouvait commenter davantage.

    MESURE DE DERNIER RECOURS
    Selon la commission scolaire, le protecteur de l’élève intervient rarement en cours de processus habituel pour la recherche de solutions à une situation problématique. Le règlement prévoit en effet que le parent ou l’élève majeur communique, dans un premier temps, avec l’enseignant ou l’intervenant scolaire concerné afin de trouver une solution. Si la situation n’est pas réglée, le parent ou l’élève est invité à contacter, par la suite, la direction de l’école ou du service concerné. Si la situation persiste, il est invité à joindre la responsable des plaintes à la commission scolaire, en l’occurrence Monic Vézina.

    « Ce n’est qu’au terme de cette démarche, comme dans le cas qui nous intéresse, que le protecteur de l’élève pourra entrer en jeu à la demande du plaignant, si celui-ci se dit insatisfait », a conclu Guy Lavoie. Un contact qui a été fait par Christine Beaulieu, nous a-t-elle confirmé jeudi lorsque nous lui avons parlé.

    Entretemps, le garçon de Christine Beaulieu étudie à la maison en prévision de ses examens de fin d'année.

    commentairesCommentaires

    35

    • B
      Brigitte
      temps Il y a 14 ans
      Probable que la ''Direction'' ne veut pas que ce petit garçon réussis...Belle mentalité !!! Bravo !!!
    • I
      Iza
      temps Il y a 14 ans
      Ne serait-ce pas un peu trop d'exposure pour un fait aussi divers? J'ai un peu de mal avec cette hyper médiatisation. À la radio, hier et ce matin... on ne connait rien de son passé, quel genre d'élève il est. Verra-t-on tous les différents entre élève et école traité de la sorte? Heureusement qu'il n'est pas mort! L'histoire en 8 chapitres. Désolé, je me questionne.
    • K
      Karoumba
      temps Il y a 14 ans
      Je suis parfaitement d'accord avec Iza. Cette histoire n'a pas le caractère exceptionnel pour qu'on en parle dans les médias. Combien d'élèves par année sont suspendus de leurs cours ? Quand on chercher des nouvelles ont en trouve, mais est-ce vraiment pertinents ?
    • M
      moi
      temps Il y a 14 ans
      5 jours pour avoir fait quoi au juste? la direction se cache en arrière de la comission scolaire dans cette histoire la
    • P
      Pierre
      temps Il y a 14 ans
      Nouvelle sans aucune intérêt... Certains journalistes sont peut-être déjà en mode vacance !!!!
    • M
      Manon
      temps Il y a 14 ans
      C'est certain que c'est un peu démesuré mais je crois que l'école tente d'envoyer un message clair. Si ça fait 7 ans que ça dure, faudrait peut-être que ça cesse un jour ou l'autre. Ramasser leurs dégâts, c'est sûrement pas ça qui va les empêcher de recommencer. C'est plate, mais le jeune avait juste à réfléchir 2 fois avant d'agir. Et normalement, s'il avait des bons résultats tout au long de l'année, il devrait bien s'en sortir pour ses examens de fin d'année.
    • Y
      ysquisenfou
      temps Il y a 14 ans
      Moi, je me questionne aussi. Ils en pensent quoi les autres parents. Y a que de Mme Beaulieu dont il est question. Pour les parents des deux autres jeunes, la suspension est-elle correcte? À qui a-t-on vraiment à faire, ça on ne le sait pas.
    • K
      Kimi
      temps Il y a 14 ans
      Que se passe-t-il? Va-ton passer notre temps à critiquer sur la place publique tout se qui se passe dans notre système d'éducation? La suspension fait partie des conséquences dans le code de vie de l'école. Ce code est approuvé par le conseil d'établissement. Tous les parents et les élèves en sont informés. Il n'est jamais plaisant d'apprendre que son enfant a une suspension... Cependant, au lieu de sortir sur la place publique pour dénoncer la conséquence, ne serait-ce pas mieux d'avoir une bonne discusion avec son enfant et ainsi faire en sorte qu'il retienne une leçon de cette expérience au lieu de chercher des excuses?
    • O
      oiseau
      temps Il y a 14 ans
      Je connais ce garcon et ce n est pas un cas a probleme. Les vrais instigateurs de ce jeu de ballons ne se feront pas prendre, car se sont des petits voyous . Il y a d autres punitions qui feraient plus mal, que de rester a la maison. C est que dans le milieu scolaire on ne se donne pas la peine de chercher, on prend la solution la plus facile. (3) jeunes de moins a s occuper. La loi du moindre effort. Ce n est pas comme dans notre temps. Les profs travaillaient fort avec des classes multiples et ne se plaignaient maintenant on veut tout et ne rien faire.
    • P
      Perplexe
      temps Il y a 14 ans
      Je suis pleinement d'accord avec Kimi et très surprise de la couverture accordée à cette situation, considérant la formation et l'emploi de Mme Beaulieu, que plusieurs auront reconnue. Je concède toutefois qu'il n'est pas toujours facile de concilier les rôles de parent et d'intervenant, mais cela fait aussi partie de notre rôle d'éducation envers nos enfants. Espérant qu'il n'en ressorte que du bon...
    • A
      Attaboy
      temps Il y a 14 ans
      @oiseau: C'est comme pour les parents. Y voudraient dont que la garderie, les profs règlent les problèmes. Joualvert, ce sont vos enfants. À vous autres de faire en sorte que c'est 5 jours ne soit pas une colonie de vacances. Le problème c'est quand les PARENTS ne se donnent pas la peine de chercher. Quand ils déploient plus d'effort à jaser avec des journalsites que de faire un minimum de discipline. Non, ça, on laisse ça aux écoles, aux garderies, aux camps de vacances. Misère...
    • M
      madona
      temps Il y a 14 ans
      le 10 juin 2010 Pour moi, j approuve madame Beaulieu, on peut bien avoir des decrocheurs.. Pour penser a des sanctions comme celle-la, il ne faut pas être tres fort. C est la loi du moindre effort de la commission scolaire. Surtout en fin d annee. payeur de taxe
    • L
      Louis
      temps Il y a 14 ans
      Si je comprends bien la situation, cette mère ne s'objecte pas à l'idée que son enfant soit sonctionné, elle en convient dans l'article. Le problème ici est que ce jeune est privé de son droit à son enseignement scolaire à la fin d'une année qui est le moment le plus important pour cet élève. La directrice adjointe prive donc ces 3 enfants d'apprendre pour des ballons d'eau. Renvoyer un jeune à la maison purger sa sanction n'est qu'un geste facile de cette directrice adjointe ne sachant sans doute pas trop comment appliquer des sanctions. Une sanction réfléchit aurait été de permettre à ces 3 enfants de terminer leur année scolaire et ensuite de les sanctionner à 5 jours de travaux communautaires à l'école comme au nettoyage et à l'entretien. De cette façon tu ne prives pas l'enfant de sa réussite scolaire tout en lui envoyant un message claire de ne pas recommencer par des travaux sanctionnés. Le renvois à la maison ne fait qu'encourager le décrochage scolaire car c'est «cool» être à la maison comme les jeunes d'aujourd'hui se plaisent à dire.
    • MDQE
      Mère de quatre enfants Bibi
      temps Il y a 14 ans
      Je crois que Madame comprend bien la situation, qu'elle est en accord avec une sanction par contre selon moi elle veut dénoncer l'abus d'utilisé comme sanction la suspenssion. Est ce que c'est une sanction éducative ? Je me questionne ? Est ce que la direction à été à la recherche d'une sanction adaptée et entendu avec la direction, les parents et les enfants? Les parents de l'école secondaire ont-il été mis au courant de la problématique de l'école? Si oui, je crois que les parents ont les devoirs dans discuter avec leurs enfants, si non faut-il attendre que la balloune explose? La population doivent être mis au courant de ce genre de situation, dans un temps qu'on se questionne sur le décrochage scolaire!!! En espérant, que tout le monde ce questionne afin d'être éducatif dans nos interventions? P.S. J'ai pas hâte d'être rendu au secondaire avec mes petits bout de chou.
    • L
      Lool
      temps Il y a 14 ans
      Les sanctions ? Comment expliquer qu'une suspension à la maison pour des ados peut-être éducatif ? A part de mettre en jeu la réussite des élèves peu importe le temps de l'année scolaire? C'est des vacances faciles pour les étudiants et pour l'école? C'est ou la recherche de solutions, dans mon temps des suspensions on ne voyait pas ça... mais des copies, des corvées hors classe, des lettres d'excuses croyez moi ça faisait son effet!!! pour en avoir eu pour en avoir mal au bras. Bonne chance à vous tous parents, écoles et commission scolaire.
    • G
      Guillaume
      temps Il y a 14 ans
      Encore une fois, la voie facile est utilisée, certain trouve que l'événement est trop médiatisé, c'est faux, c'est un événement scandaleux qui prouve le non-sérieux de la direction pas capable de règler ses problèmes à l'interne!
    • UP
      un parent
      temps Il y a 14 ans
      mon fils à moi aussi été suspendu dernièrement mais il n'est pas à cette école et la suspension de 3 jours a eu lieu à l'école même dans un local seul et ça j'étais très contente...pas qu'il en vienne à une suspension mais qu'elle soit faite à l'école...comme ça pour l'élève c'est pas vue comme... "cool" je vais pas à l'école... Ils lui ont fait faire des travaux personnels (devoirs-études-lecture) et une lettre d'excuse...au moins il a travaillé et avancé ses affaires car à la maison le rythme n'aurait pas été pareil. Les parents étant au travail..je ne suis pas sûr qu'il aurait travaillé lui... J'appuie Mme Beaulieu car maintenant plusieurs écoles pour un rien font des suspensions en dehors de l'école . Mais il faut vraiment regarder ce que la punition fait à l'enfant fautif...être chez lui va t'il le punir...l'enfant lui aime ça mais c'est le parents comme Mme Beaulieu qui lui pense à sa réussite scolaire et c'est pas en punissant la réussite scolaire que l'enfant va comprendre oh! que non...mais si il ne fait pas la sortie de fin d'année par exemple ou qu'il doit aller à l'école une journée pédagogique ça c'est beaucoup plus une punition...et il y a des écoles que c'est comme ça...bravo à eu.
    • D
      Denis
      temps Il y a 14 ans
      Pour moi c'est simple...Le "droit" d'un élève arrête ou la sécurité des autres est en jeu. On commence par des ballons d'eau à l'école, plus tard on place des "cocktail molotov" dans des voitures...On dira ensuite que les accusés ne savaient pas. L'école n'est pas une garderie...c'est un endroit d'éducation. Les autres enfants ont droit d'avoir un environnement de qualité et sécuritaire. Apprendre qu'il existe des règles, des conséquences, c'est apprendre comment ça se passe dans la vraie vie. Bravo à la direction !
    • UP
      un parent
      temps Il y a 14 ans
      Réponse à Denis...le problème que moi je vois ici n'est pas de ne pas vouloir que l'enfant soit puni c'est qu'il faut que la punition soit BONNE... être expulsé de ses cours c'est correcte comme punition mais de l'envoyer à la MAISON ne règlement pas le problème car tous les jeunes aiment plus être à la maison qu'à l'école alors où est la punition la dedans... Le but de médiatiser la chose selon moi est de montrer aux gens que la direction d'école prends la méthode facile...comme je disais plus haut d'empêcher le jeune à sa sortie scolaire de fin d'année ou d'y rallonger son année de quelques jours en juin ou lors des journées pédagogiques le faire venir à l'école ça il va y réfléchir en titi...
    • PD
      Parent découragé
      temps Il y a 14 ans
      C'est vraiement désagréable pour les enfants qui n'ont pas le goût d'être meler à ce genre d'activité ou déli. Mon enfant a été touché personnellement et à trouver cela très déagréable. Par contre je suis de l'avis de la mère, une sanction à la maison ??? je me questionne de l'efficacité ?? de CETTE sanction je crois que cette mère est encore plus réfléchi que l'école. Elle semble demander une sanction à l'école ce qui est un peu plus réfléchi. Comme mentionné en haut dans les autres commentaire, les jeunes préfèrent être la maison BRAVO à l'école. TOUTE une sanction !!!!! Bonne chance à la mère
    • D
      Dakota
      temps Il y a 14 ans
      Peut-être que la sanction est sévère? mais si un autre étudiant aurait glissé sur une flaque d'eau et qu'il aurait tombé au sol se fracturant un membre et/ou se faisait une comotion cérébrale? Est-ce que les parents de se jeune aurait été les premiers a blâmer l'école de ne pas être intervenu et d'appliquer le règlement???? Moi je crois que la direction a bien agit dans une certaine mesure. Par contre, les médias surtout la radio qui n'a pas de nouvelles a donner sont redondant avec cette histoire sans intérêt pour la population.
    • L
      Louis
      temps Il y a 14 ans
      Reponse à Manon : «C'est plate, mais le jeune avait juste à réfléchir 2 fois avant d'agir. Et normalement, s'il avait des bons résultats tout au long de l'année, il devrait bien s'en sortir pour ses examens de fin d'année.» Je suis entièrement d'accord avec vous. Les 3 enfants auraient du réfléchir et s'ils sont bon à l'école ils devraient s'en sortir. MAIS SI 1 de ses 3 enfants à des difficultés dans ses matières scolaires doit-t-il échouer son année pour des ballons d'eau parce qu'il n'a pu questionner son professeur sur ses cours??? L'école a-t-il quand même offert un soutien pédagogique aux enfants pour leurs examens? Selon l'article NON. reponse à Kimi : Quelle excuse cette dame donne pour qu'on ne punisse pas son enfant? Cette dame crois que son enfant doit être puni, mais elle se soucie que son jeune ne puisse voir ses professeurs pour leurs matières avant les examens de fin d'année. Est-ce que l'école à offert aux parent et aux enfants suspendu à la maison l'accès à ses professeurs pour ses examens à un endroit quelconque? Selon l'article et les dires de cette mère son enfant en sera privé. Sachez qu'un suspension dans le premier mois scolaire n'a pas la même incidence sur un jeune qu'à 2 ou 3 semaines avant ses examens de fin d'années. Par cette décision, la directrice adjointe joue avec la réussite de ces 3 enfants.
    • A
      Annick
      temps Il y a 14 ans
      Je trouve bien hâtif pour certaines personnes de commenter à tort et à travers sur une situation dont ils connaissent bien peu de choses. De la façon dont l'évaluation des apprentissages fonctionne maintenant, ce n'est pas UNE semaine qui risque de tout faire chavirer pour une jeune; même pas la dernière semaine de l'année. Le battage médiatique orchestré par la maman de ce jeune risque peut-être de plus le distraire de ses évaluations de fin d'année qu'autre chose... La suspension est une pratique utilisée par certaines écoles, primaires comme secondaires, et si c'est son application qu'on veut remettre en question, ramenons le débat à sa place, sans s'empêtrer dans du cas-par-cas qui ne risque de diluer l'argumentaire. Il existe toutes sortes de façon de faire valoir un point de vue, mais certaines sont beaucoup moins constructives que d'autres. Espérons que tous les gens impliqués apprendrons de cette malheureuse tempête dans un verre d'eau.
    • YPDD
      Yves, Père d'un des 3 jeunes
      temps Il y a 14 ans
      Pour répondre à monsieur Attaboy. C'est justement parce qu'on essaie de s'occuper de nos enfants et que l'on souhaite leur réussite scolaire que nous avons assayé de faire changer la sanction en rencontrant la direction de l'école lundi matin. Nous avions proposé de faire des heures supplémentaires après les heures de classes. Comme effectuer des travaux ménagers, ramasser les détritus à l'extérieur autour de l'école, etc. Quand les deux parents travaillent, c'est assez difficile d'être à deux endroits en même temps. Contrairement à ce que M. Attaboy pense,nous avons essayé de trouver des solutions. Premièrement avec la direction, ensuite avec la commission scolaire pour aboutir avec le protecteur de l'élève. C'est en dernier recours que nous avons fait part de ce fait aux médias afin de démontrer le manque de collaboration de l'école. Et je tiens à le répéter encore une fois que nous sommes totalement en accord avec la direction à savoir que ces comportements sont inadmissibles et qu'ils méritent d'être punis. Ce sont les sanctions qui sont remis en cause dans ce dossier. Joualvert, comme dirait M.Attaboy, que les gens sautent rapidement aux conclusions et ne prennent pas le temps de peser le pour et le contre avant d'insinuer que les parents ne s'occupent pas de leurs enfants. Il ne faut pas mettre tout le monde dans le même bateau.
    • UP
      un parent
      temps Il y a 14 ans
      bien d'accord avec Yves...
    • C
      cocotte
      temps Il y a 14 ans
      Je suis entièrement d'accord avec Yves. La punition de l'école est trop facile pour un élève. Enfin (5) jour de congé et il fait beau. Les profs veulent avoir un repos eux aussi car ils sont fatigués. Une chance qu'ils n'enseignaient pas dans notre temps. Ils sauraient ce que le travail d'un prof pouvait demander. Aujourd'hui, c'est le salaire qui compte et non la profession.
    • I
      Insultée
      temps Il y a 14 ans
      @cocotte: Premièrement les profs n'ont absolument rien à voir dans le processus de décision lorsqu'une suspension comme celle-ci est émise; ça se passe à la direction. De toute façon, pensez-vous vraiment qu'un élève de moins sur les 200 à qui ils ont à enseigner leur donne un réel "break"? Deuxièmement, si vous preniez la peine de vous informer auprès d'enseignants, retraités comme actifs, ils vous diraient tous que la charge de travail a phénoménalement augmenté depuis 5-10 ans, et qu'au contraire ça prend plus que jamais la vocation pour continuer dans ce métier aujourd'hui. Il est dommage de voir que l'acharnement médiatique contre les profs commence à porter ses fruits; votre opinion en est la désolante preuve.
    • CB
      Christine B.
      temps Il y a 14 ans
      Ouf ! En rien le travail des enseignants doit être mis en doute!!! Je crois même qu'ils ont des surplus de tâches car ils doivent remettre du travail aux étudiants suspendus et bien autres tâches. Je désire même les remercier pour leur belle collaboration Bravo !C'est vrai que travailler avec des jeunes c'est une vocation et cela prend beaucoup d'amour du métier et des jeunes. Par contre, la direction redirige selon moi facilement les problèmes et ne prennent même pas le temps de rencontrer les parents et les étudiants afin de bien connaître ce qui se passe. Message sur mon répondeur et ne me demande même pas de me rencontrer ??? LA VRAIE QUESTION Mon questionnement est sur la sorte de sanction et non sur la validité de celle-ci ! Je crois que l'école établira des sanctions plus claire, je l'espère !!! et elles doivent être cohérente entre la gravité des gestes et le nombre de sanction de l'étudiant durant l'année. Cela demande du temps (à la direction), mais je crois que cela sera plus claire et juste!! Un peu comme la police elles ne doivent décider de l'amande selon la journée de l'année et selon leur humeur ou tolérence. Des balises claires pour tous, étudiants, enseignants, parents, directions... Soyons coohérent afin que nos jeunes croient à la justice et cela commence à l'école :) Bravo à tous les parents qui ont des enfants PARFAIT, c'est certain qu'il ne doivent JAMAIS faire d'erreur de jugement!!!!!! Mais, comme moi mes enfants apprennent avec le temps et l'expérience et je les trouve formidable quand même avec leur petit défaut:) Et ne vous en faites pas je sermonne beaucoup et beaucoup !!! P.S. Les jeunes suspendus avait des ballounes et des bouetilles d'EAU et rien d'autres. Attention au fausse accusation! Pour ces trois étudiants. Sans rancune
    • HB
      ha ben
      temps Il y a 14 ans
      si il avait la clé du cadenas a ballounes, il est aussi coupable que les autres,dommage
    • UE
      Un eleve
      temps Il y a 14 ans
      Quelqu'un lance de l'eau sur un ami acose que c'est sa fete pendant l'annee scolaire par exemple, naura qu'a ramasser ses degats mais acose que l'ecole ne trouve pas le moyen de regler cette situation,la direction suspende quelques jeunes CHAQUE annees pour faire peur aux etudiants car c'est dans toute l'ecole. Alors c'est quelques jeunes sont injustement suspendu 5 JOURS! Pour une simple blague, normalement la suspension est utiliser que TRES rarement dans une ecole dans des cas de possesion de drogue, declanchement de systeme d'alarme de feux, metre le feux a une case par exemple a ete la suspension 5 jours a la maison aussi pour ce jeune? Cette fois pour avoir fait une simple blague.. Qui est fait dans toutes l'ecole en fin d'annee, demander a un jeune de l'ecole ce n'est pas seulement 3 jeunes qui font cela. C'est tout simplement N'IMPORTE QUOI comme punition..
    • UP
      un parent
      temps Il y a 14 ans
      ton texte aussi c'est n'importe quoi! Continue d'aller à tes cours.....
    • UP
      un parent
      temps Il y a 14 ans
      à la personne qui vient de signer 'un parent' cette signature avait déjà été utilisée!!!
    • B
      blondinette
      temps Il y a 14 ans
      14 juin 2010 La sanction aurait été plus severe si on aurait fait laver la salle des toilettes avec une brosse a dent. Je suis sur que l an prochain, personne n aurait voulu cette sanction.
    • J
      Josée
      temps Il y a 14 ans
      Il n'y a rien qui empeche les parents de donner ces sanctions à la maison pendant la suspension.
    • P
      pistache
      temps Il y a 14 ans
      Oui je suis tard pour commenter, mais sa me fais rire autant les commentaires pour que les commentaires contre. Les média utilise un événement en laissant des sous-entendu et lance cela dans l'opinion public. Si vous faite votre enquête réelement votre position va changer. L'événement arrive au mois de septembre personne et même pas madame beaulieu en fait un plat, juin oui. 2 sans être un mauvais garçon ( le notre est toujours correct en pensant:P) n'étais pas a ses premières frasques à l'école et même se dernier dit aimer avoir toute cette attention médiatique. 3 sa fais 7ans que sa dur se probleme la et la c'est même rendu qui a des personnes qui mettre de la pisse dans des balloune de l'eau de javel ou du lait caillé. Ou va ton nous rentre. Pour terminer, j ai déja doublé mon année scolaire et laisser moi vous dire que c pas une semaine de cours qui a eu un impact sur mon anné entiere et que les seuls 3 jours que j'ai été suspendu c'est tu reste en dedans et pas de jeu pas de téléphone pas de télévision. Mais sa mes parents ont fait leur discipline. Ses jeunes la doit être responsabilisé pour rentré dans la société. Si je fais des chose commes sa a ma job il vont me suspendre sans solde À LA MAISON.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...