X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une ambulance en classe

durée 11 juin 2010 | 14h24
  • Rivière-du-Loup – Grâce aux talents multiples du personnel du Cégep de Rivière-du-Loup, les étudiants en Soins préhospitaliers d’urgence peuvent maintenant compter sur un équipement précieux pour leur formation en classe : une ambulance d’entrainement.

    Entièrement construit au Cégep au coût d’environ 11 000 $, cet équipement se veut en tout point conforme aux vraies dimensions d’une cabine d’ambulance. Elle contient également tous les instruments de pointe et de réanimation nécessaires à ces futurs professionnels de la santé.
     
    L’ambulance a aussi cette particularité d’être percée d’une fenêtre qui permet aux enseignants et élèves de pouvoir observer et de commenter ce qui s’y passe à l’intérieur. « Par sa conception originale, notre nouvelle ambulance répond beaucoup mieux à nos besoins académiques et aux objectifs poursuivis par les exercices de simulation. En plus, le tout est démontable si besoin il y avait de réinstaller la cabine dans un autre local. » précise Michel Dumais, enseignant et responsable de la coordination départementale (RCD).
     
    Sous la supervision de Gaétan Paradis, ouvrier certifié du Collège, la construction de la cabine d’ambulance a nécessité trois semaines de travail et a mobilisé les services de plusieurs corps de métier. De plus, ce projet aura fait réaliser des économies puisque, normalement, le prix pour une vraie cabine d’ambulance est quatre fois plus élevé sans compter les travaux nécessaires pour faire rentrer une telle structure dans la bâtisse.
     
    En  2010-2011, le programme d’études « Soins préhospitaliers d’urgence » en sera à sa troisième année d’existence et verra ainsi sa première cohorte de 24 diplômés potentiels entrer sur le marché du travail. La formation pratique se bonifie d’année en année et le stage au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à l’hiver 2010 a permis de développer, au-delà de l’observation, des compétences en intervention pour une qualité de formation encore plus riche et plus diversifiée.

    commentairesCommentaires

    1

    • N
      Noella
      temps Il y a 14 ans
      Bravo à tous les intervenants qui ont su bâtir ce matériel indispensable à cette formation sans trop de coûts. Des vrais débrouillards. Je leur lève mon chapeau. Les élèves sont vraiment chanceux. Félicitations!!!!!!On a vraiment du potentiel à Rivière-du-Loup.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...