Une ambulance en classe
Entièrement construit au Cégep au coût d’environ 11 000 $, cet équipement se veut en tout point conforme aux vraies dimensions d’une cabine d’ambulance. Elle contient également tous les instruments de pointe et de réanimation nécessaires à ces futurs professionnels de la santé.
L’ambulance a aussi cette particularité d’être percée d’une fenêtre qui permet aux enseignants et élèves de pouvoir observer et de commenter ce qui s’y passe à l’intérieur. « Par sa conception originale, notre nouvelle ambulance répond beaucoup mieux à nos besoins académiques et aux objectifs poursuivis par les exercices de simulation. En plus, le tout est démontable si besoin il y avait de réinstaller la cabine dans un autre local. » précise Michel Dumais, enseignant et responsable de la coordination départementale (RCD).
Sous la supervision de Gaétan Paradis, ouvrier certifié du Collège, la construction de la cabine d’ambulance a nécessité trois semaines de travail et a mobilisé les services de plusieurs corps de métier. De plus, ce projet aura fait réaliser des économies puisque, normalement, le prix pour une vraie cabine d’ambulance est quatre fois plus élevé sans compter les travaux nécessaires pour faire rentrer une telle structure dans la bâtisse.
En 2010-2011, le programme d’études « Soins préhospitaliers d’urgence » en sera à sa troisième année d’existence et verra ainsi sa première cohorte de 24 diplômés potentiels entrer sur le marché du travail. La formation pratique se bonifie d’année en année et le stage au Centre hospitalier régional du Grand-Portage à l’hiver 2010 a permis de développer, au-delà de l’observation, des compétences en intervention pour une qualité de formation encore plus riche et plus diversifiée.
1 commentaires