Le drapeau acadien flotte au Témiscouata
On compte trois millions d’Acadiens dans le monde dont un million de personnes au Québec dont les origines sont acadiennes. Le Témiscouata fait partie de la grande région de l’Acadie des terres et forêts avec le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord du Maine. Selon Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata et co-président du comité organisateur du CMA 2014, « L’étendard acadien est le symbole d’une histoire que nous partageons avec nos régions voisines. Ce geste est significatif pour nous, nous souhaitons sensibiliser les Témiscouatains à cet aspect important de notre culture. » Soulignons qu’il s’agit du même drapeau acadien créé en 1884 à l’Ile-du-Prince-Édouard.
Le Témiscouata espère accueillir beaucoup de visiteurs acadiens du 8 au 24 août 2014, notamment la dernière journée des festivités puisque les cérémonies de clôture auront lieu au Québec.
Par ailleurs, Marielle Landry, présidente du comité régional du Québec (Témiscouata), a annoncé que Renée Anique Francoeur, consultante en gestion, a reçu le mandat de réaliser un plan d’action pour le volet Témiscouata du prochain Congrès mondial acadien. La réalisation du plan d’action est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du Pacte rural de la MRC de Témiscouata et du Centre local de développement.
Le comité régional du Québec a aussi remis en cadeau aux personnes intéressées à s’impliquer 300 billets du spectacle « L’Acadie des terres et forêts en fête » présenté au Jardin de la République à Saint-Jacques.
Commentaires