X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le drapeau acadien flotte au Témiscouata

durée 15 juin 2010 | 09h19
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Cabano-Notre-Dame-du-Lac – Lundi soir à la séance du conseil de la MRC de Témiscouata, les maires ont tous reçu un drapeau acadien, lequel devrait flotter sous peu dans chacune des municipalités. Rappelons que le Congrès mondial acadien aura lieu du 8 au 24 août 2014 au Témiscouata, au Nouveau-Brunswick et au Maine.

    On compte trois millions d’Acadiens dans le monde dont un million de personnes au Québec dont les origines sont acadiennes. Le Témiscouata fait partie de la grande région de l’Acadie des terres et forêts avec le nord-ouest du Nouveau-Brunswick et le nord du Maine. Selon Serge Fortin, préfet de la MRC de Témiscouata et co-président du comité organisateur du CMA 2014, « L’étendard acadien est le symbole d’une histoire que nous partageons avec nos régions voisines. Ce geste est significatif pour nous, nous souhaitons sensibiliser les Témiscouatains à cet aspect important de notre culture. » Soulignons qu’il s’agit du même drapeau acadien créé en 1884 à l’Ile-du-Prince-Édouard.

    Le Témiscouata espère accueillir beaucoup de visiteurs acadiens du 8 au 24 août 2014, notamment la dernière journée des festivités puisque les cérémonies de clôture auront lieu au Québec.

    Par ailleurs, Marielle Landry, présidente du comité régional du Québec (Témiscouata), a annoncé que Renée Anique Francoeur, consultante en gestion, a reçu le mandat de réaliser un plan d’action pour le volet Témiscouata du prochain Congrès mondial acadien. La réalisation du plan d’action est rendue possible grâce à la participation financière d’Emploi-Québec, du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes, du Pacte rural de la MRC de Témiscouata et du Centre local de développement.

    Le comité régional du Québec a aussi remis en cadeau aux personnes intéressées à s’impliquer 300 billets du spectacle « L’Acadie des terres et forêts en fête » présenté au Jardin de la République à Saint-Jacques.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...