X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pour découvrir les richesses du fleuve : La Station exploratoire du Saint-Laurent

durée 15 juin 2010 | 10h22
  • Rivière-du-Loup - En ce début de saison touristique, le Réseau d’observation de mammifères marins (ROMM) entreprend sa troisième saison d’activité à Rivière-du-Loup. Son centre d’interprétation sur le milieu marin, situé à la Pointe de Rivière-du-Loup, a ouvert ses portes le dimanche 13 juin.

    La Station exploratoire du Saint-Laurent constitue une véritable fenêtre d’exploration de ce majestueux cours d’eau. Elle est localisée sur les berges du Saint-Laurent à Rivière-du-Loup, dans le site enchanteur de la Pointe de Rivière-du-Loup. Sur place, sont à votre disposition des télescopes, un bassin tactile pour mieux connaître les invertébrés qui peuplent le fond des eaux du Saint-Laurent, des squelettes de mammifères marins, des guides naturalistes passionnés par le milieu marin et tout le nécessaire pour faire un agréable pique nique en famille.

    La Station présente deux expositions permanentes interactives qui dévoilent tous les secrets bien gardés du Saint-Laurent. L’exposition « Le Saint-Laurent à vol d’oiseau » permet de découvrir tout ce que l’on peut apercevoir de la surface des eaux du Saint-Laurent : le littoral et sa faune, les oiseaux marins, les baleines et les phoques. Dans l’exposition « La face cachée du Saint-Laurent », c’est le monde mystérieux qui se cache sous les eaux du Saint-Laurent qui est dévoilé au public. Plancton, poissons osseux, requins, raies et petite faune marine vous y attendent.

    Photo : François Drouin

    La Station exploratoire du Saint-Laurent profite d’une vitrine touristique importante supplémentaire cette année. Elle fait non seulement partie du réseau de découverte du parc marin Saguenay—Saint-Laurent, mais également du réseau des Haltes marines de la route des Navigateurs à titre de Station Mer. Pour découvrir les autres sites affiliés à ce réseau écotouristique important au Bas-Saint-Laurent, consultez le site Internet www.haltesmarinesbsl.ca.

    En terminant, notez que Sonia Giroux, directrice de la Station exploratoire, a remporté, en mai dernier, le prix Bronze pour souligner son excellent travail à titre de superviseure touristique à la Station au gala national des Grands prix du tourisme québécois 2010.

    Pour plus d’information sur la Station exploratoire du Saint-Laurent, consultez le site Internet www.romm.ca. La saison d’opération 2010 s’échelonnera du 13 juin au 12 septembre inclusivement, de 9 h 30 à 17 h 00 tous les jours. 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...