X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Gabriel Belzile nouveau v.-p. de la Fédération des MFR

durée 16 juin 2010 | 09h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Saint-Clément - Lors de son assemblée générale d’organisation, la Fédération québécoise des coopératives de Maisons familiales rurales a élu son tout premier conseil d'administration.

    Gabriel Belzile, résident de Saint-Clément et activement impliqué dans la mise en place et le lancement de la Maison familiale rurale du KRTB, a été élu à la vice-présidence. Le réseau compte actuellement cinq MFR en activité, lesquelles accueillent plus de 200 jeunes, trois MFR sont en phase de démarrage et autant sont en développement.
     
    Maison familiale rurale du KRTB


    La Maison Familiale Rurale du KRTB est le fruit d'une concertation des MRC de Kamouraska, Rivière-du-Loup, Témiscouata et Les Basques, ainsi que des commissions scolaires du Fleuve-et-des-Lac,  de Kamouraska – Rivière-du-Loup et des Phares.

    Ses étudiants sont à l’oeuvre dans une variété de domaines, dont la production laitière, en mécanique, mini mécanique et en production laitière, entre autres.

    Éligibles dès l'âge de 15 ans, les élèves sont deux semaines sur le terrain, chez leur maître de stage, généralement une entreprise de la région, pour ensuite revenir en classe pour un autre deux semaines, afin de compléter leur scolarisation générale.

    En réussissant l’ensemble des matières prévue au programme de la MFR, les étudiants recevront à la fois un Diplôme d’études secondaires (DES) et un Diplôme d’études professionnelles (DEP) ou un certificat semi-spécialisé. Comme son nom l’indique, l’une des caractéristiques majeures de la Maison familiale rurale est de faire cohabiter les étudiants dans un lieu commun.

    La capacité de la MFR est de 48 étudiants, soit deux cohortes de 24 étudiants chacune.

    Les inscriptions sont à entrée continue, donc tous les jeunes de 15 à 18 ans qui veulent s’inscrire sont invités à communiquer avec Jocelyne Larochelle, coordonnatrice de la MFR du KRTB au 418 963-5560.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    Publié à 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    Publié à 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...