Un projet d’aventure thérapeutique pour 14 adolescents
Rivière-du-Loup – Quatorze adolescents de l’Est-du-Québec atteints de dysphasie participeront à un projet d’aventure thérapeutique, du 12 au 14 juillet prochain, en Gaspésie. Parmi eux, 3 filles et 11 garçons originaires de la grande région de Montmagny à Amqui.
Accompagnés de cinq intervenants spécialisés en ergothérapie ou en orthophonie, ces 14 jeunes auront le choix entre une excursion en canot-camping, une sortie en camping sauvage ou une randonnée pédestre. Les sites visités seront la rivière Bonaventure et le Mont Albert.
Ce nouveau projet est réalisé en collaboration avec le centre de réadaptation l’InterAction, la Coopérative d’intervention par la nature et l’aventure du Québec (INAQ) et la Fondation Maurice-Tanguay qui souscrit pour la moitié du budget, c’est-à-dire en faisant don au montant de 8 000 $.
La dysphasie n’est pas une maladie au sens propre du terme mais un trouble du langage qui affecte à la fois l’expression et la compréhension du langage ou seulement de l’expression. Elle engendre des situations de handicap et des préjudices variables pour l’individu et son entourage selon les circonstances et à tous les âges de la vie.
La dysphasie ne se guérit pas, mais si les jeunes sont bien entourés et ont l’occasion de vivre des expériences positives, ils pourront développer leurs habiletés langagières de même que des stratégies afin de compenser leur incapacité, développer leur sentiment de compétence et d’estime de soi, ce qui leur permettra de s’intégrer davantage dans la communauté.
Quelques signes indicateurs de la dysphasie sont facilement détectables : acquisition tardive du langage, plus longue durée dans les diverses étapes du développement du langage, plus grande compréhension des gestes que des mots sans que la personne atteinte souffre de surdité, attention et concentration de courte durée, adaptation difficile aux changements, désignation des choses par des gestes.
Même si la dysphasie existe depuis toujours, ce n’est que vers le milieu des années 1980 qu’on a pu l’identifier.
En 1991, le chapitre Bas-Saint-Laurent de l’Association québécoise pour les enfants atteints d’audimutité a été créé. En 2009, on en a changé la désignation pour Association québécoise de la dysphasie (A.Q.D.). Cet organisme regroupe en majorité des parents mais aussi des professionnels et des intervenants des milieux de la santé et de l’éducation. De nombreux services sont offerts. Pour le chapitre régional de l’A.Q.D., le président est Claude Saindon. Pour des informations additionnelles sur l’association, il suffit de communiquer au 418 867-5885, poste 104 ou au 418 862-4519.
Commentaires