X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mission accomplie pour Place aux jeunes Ados

durée 19 juin 2010 | 15h05
  • Rivière-du-Loup – « Y a-t-il un avenir pour les jeunes en régions? ». Chacun serait tenté de répondre oui, mais lorsque la réponse nous provient des jeunes eux-mêmes, on a réellement envie d’y croire! C’est ce qui est ressorti de la 6e édition de l’activité Place aux jeunes Ados de la MRC de Rivière-du-Loup qui s’est tenue à l’École secondaire de Rivière-du-Loup, il y a quelques semaines.

    Lors de cette demi-journée d’activité, les jeunes de 4e secondaire ont pu assister à un « procès » opposant la ville et les régions lors duquel ils ont pu s’exprimer sur la question. La très grande majorité d’entre eux y ont répondu positivement en mentionnant que oui, il était possible pour les jeunes de vivre et de s’épanouir en région. D’ailleurs, 96% des jeunes ont répondu à la question « Quelle est ta perception de la région? » en mentionnant au moins un aspect positif de cette dernière tel sa beauté, les perspectives d’emploi, le développement économique, la qualité de vie ou encore la fierté d’y appartenir.

    Lors de cette journée, les jeunes ont pu vivre des ateliers avec des employeurs de la région afin de les éclairer sur leur choix de carrière. Près de 40% des jeunes ont mentionné que cela devrait pouvoir les aider à prendre une décision face à leur orientation professionnelle. Cela peut sembler mince, mais on ne doit pas négliger que 56% des jeunes ayant répondu non ont spécifié que la participation à leur atelier ne faisait que confirmer leurs intérêts.

    Avec ces résultats, on constate que Place aux jeunes Ados a un effet motivateur pour les jeunes face à leur avenir en région. Il est donc temps de redoubler d’efforts afin que cette idée se propage dans le milieu.

    Rappelons que les objectifs poursuivis par Place aux jeunes Ados sont d’aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec les réalités régionales, de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de leur région, de faciliter la création d’un réseau de contacts au sein des entreprises et des organismes du milieu en plus de leur permettre d’imaginer leur avenir dans la MRC.

    Le comité organisateur composé du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’École secondaire de la MRC de Rivière-du-Loup tient à remercier tous les partenaires et conférenciers qui ont rendu possible cette activité.


    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...