Mission accomplie pour Place aux jeunes Ados
Lors de cette demi-journée d’activité, les jeunes de 4e secondaire ont pu assister à un « procès » opposant la ville et les régions lors duquel ils ont pu s’exprimer sur la question. La très grande majorité d’entre eux y ont répondu positivement en mentionnant que oui, il était possible pour les jeunes de vivre et de s’épanouir en région. D’ailleurs, 96% des jeunes ont répondu à la question « Quelle est ta perception de la région? » en mentionnant au moins un aspect positif de cette dernière tel sa beauté, les perspectives d’emploi, le développement économique, la qualité de vie ou encore la fierté d’y appartenir.
Lors de cette journée, les jeunes ont pu vivre des ateliers avec des employeurs de la région afin de les éclairer sur leur choix de carrière. Près de 40% des jeunes ont mentionné que cela devrait pouvoir les aider à prendre une décision face à leur orientation professionnelle. Cela peut sembler mince, mais on ne doit pas négliger que 56% des jeunes ayant répondu non ont spécifié que la participation à leur atelier ne faisait que confirmer leurs intérêts.
Avec ces résultats, on constate que Place aux jeunes Ados a un effet motivateur pour les jeunes face à leur avenir en région. Il est donc temps de redoubler d’efforts afin que cette idée se propage dans le milieu.
Rappelons que les objectifs poursuivis par Place aux jeunes Ados sont d’aider les adolescents à faire un choix de carrière éclairé en lien avec les réalités régionales, de développer chez les jeunes un sentiment d’appartenance à l’égard de leur région, de faciliter la création d’un réseau de contacts au sein des entreprises et des organismes du milieu en plus de leur permettre d’imaginer leur avenir dans la MRC.
Le comité organisateur composé du Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques, du Centre local de développement de la région de Rivière-du-Loup, de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup et de l’École secondaire de la MRC de Rivière-du-Loup tient à remercier tous les partenaires et conférenciers qui ont rendu possible cette activité.
Commentaires