Ce sera Témiscouata-sur-le-Lac
Un total de 33 % des lecteurs inscrits auront exprimé leur droit de vote afin de choisir le nouveau nom. Témiscouata-sur-le-Lac a eu la faveur de 821 électeurs, contre 215 pour le nom de Témiscouata. En tout, 329 billets ont été rejetés, signe du mécontentement de certains quant au choix offert aux électeurs en ce qui concerne le nouveau nom de la ville.
» Suivez infodimanche.com sur Twitter
Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, était pour sa part très satisfait lundi matin. « Ç'a été un référendum très significatif, parce que l'on sait par expérience que la majorité silencieuse ne se déplace généralement pas pour voter. (…) Personnellement, j'aime beaucoup le nouveau nom. Témiscouata-sur-le-Lac, ça fait appel au lac Témiscouata, ça nous positionne géographiquement et ça nous relie au niveau historique. Pour moi, c'est un nom magique », a-t-il évoqué.
CONSEIL MUNICIPAL
On a également procédé lors de cette journée de scrutin, à l'élection des membres du conseil municipal de la nouvelle municipalité de 5 296 résidents. L'ex-maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon et trois conseillers, Michel Samson, Bernise Pelletier et Charles-Aimé Bélanger ayant déjà été élus sans opposition, ce sont trois personnes qui ont été élues dimanche.
Les trois postes de conseillers qui restaient à pourvoir l'ont donc été par les victoires de Benoit Racine, au district #2, Annette Rousseau au district #5 et Michel Robichaud dans le district #6. Benoit Racine l'a emporté sur Béatrice Veilleux 172 voix contre 108; Annette Rousseau a battu Jacqueline Picard 182 voix contre 108 et enfin, Michel Robichaud a eu le dessus sur Rodrigue Lavoie 208 voix contre 72.
« Ça s'est très bien déroulé, on a eu un taux de participation de 33 % pour ce qui est du référendum. Ça se situe près de ce à quoi on s'attendait », a mentionné la directrice générale de la municipalité, Colomba Lebel. Quant au taux de participation en ce qui a trait aux élections, il s'est établi à 45 %.
Au cours des prochains mois, le nouveau conseil municipal oeuvrera notamment à l'élaboration d'un plan stratégique et adoptera également une motion afin de faire la demande du décret, auprès du ministre des Affaires municipales, qui officialisera la nouvelle appellation de la municipalité. Gilles Garon a également confirmé qu'une consultation publique devrait avoir lieu à l'automne afin de sonder la population sur les lignes directrices qu'entend adopter Témiscouata-sur-le-Lac en matière de développement, notamment.
11 commentaires