X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ce sera Témiscouata-sur-le-Lac

durée 21 juin 2010 | 07h37
  • Nicolas Ouellet
    Par Nicolas Ouellet

    journaliste

    Témiscouata-sur-le-Lac - Les citoyens de Cabano et Notre-Dame-du-Lac, appelé en référendum dimanche afin de choisir le nouveau nom de leur municipalité, ont finalement choisi : ce sera Témiscouata-sur-le-Lac.

    Un total de 33 % des lecteurs inscrits auront exprimé leur droit de vote afin de choisir le nouveau nom. Témiscouata-sur-le-Lac a eu la faveur de 821 électeurs, contre 215 pour le nom de Témiscouata. En tout, 329 billets ont été rejetés, signe du mécontentement de certains quant au choix offert aux électeurs en ce qui concerne le nouveau nom de la ville.

      » Suivez infodimanche.com sur Twitter

    Le maire de Témiscouata-sur-le-Lac, Gilles Garon, était pour sa part très satisfait lundi matin. « Ç'a été un référendum très significatif, parce que l'on sait par expérience que la majorité silencieuse ne se déplace généralement pas pour voter. (…) Personnellement, j'aime beaucoup le nouveau nom. Témiscouata-sur-le-Lac, ça fait appel au lac Témiscouata, ça nous positionne géographiquement et ça nous relie au niveau historique. Pour moi, c'est un nom magique », a-t-il évoqué.

    CONSEIL MUNICIPAL

    On a également procédé lors de cette journée de scrutin, à l'élection des membres du conseil municipal de la nouvelle municipalité de 5 296 résidents. L'ex-maire de Notre-Dame-du-Lac, Gilles Garon et trois conseillers, Michel Samson, Bernise Pelletier et Charles-Aimé Bélanger ayant déjà été élus sans opposition, ce sont trois personnes qui ont été élues dimanche.

    Les trois postes de conseillers qui restaient à pourvoir l'ont donc été par les victoires de Benoit Racine, au district #2, Annette Rousseau au district #5 et Michel Robichaud dans le district #6. Benoit Racine l'a emporté sur Béatrice Veilleux 172 voix contre 108; Annette Rousseau a battu Jacqueline Picard 182 voix contre 108 et enfin, Michel Robichaud a eu le dessus sur Rodrigue Lavoie 208 voix contre 72.


    « Ça s'est très bien déroulé, on a eu un taux de participation de 33 % pour ce qui est du référendum. Ça se situe près de ce à quoi on s'attendait », a mentionné la directrice générale de la municipalité, Colomba Lebel. Quant au taux de participation en ce qui a trait aux élections, il s'est établi à 45 %.


    Au cours des prochains mois, le nouveau conseil municipal oeuvrera notamment à l'élaboration d'un plan stratégique et adoptera également une motion afin de faire la demande du décret, auprès du ministre des Affaires municipales, qui officialisera la nouvelle appellation de la municipalité. Gilles Garon a également confirmé qu'une consultation publique devrait avoir lieu à l'automne afin de sonder la population sur les lignes directrices qu'entend adopter Témiscouata-sur-le-Lac en matière de développement, notamment.

    commentairesCommentaires

    11

    • I
      Isabelle
      temps Il y a 14 ans
      Attention: c'est au nouveau conseil municipal de décider du nom... On ne sait pas combien de votes ont été annulés pour ce qui est du nom et si le pourcentage de votes annulés est plus élevé que celui qui détermine 'Témiscouata-sur-le-lac', le conseil municipal devra en tenir compte je crois...
    • UCDC
      Une citoyenne de CABANO
      temps Il y a 14 ans
      Dommage, ils n'ont pas prit en considération l'avis les citoyens qui ne sont pas d'accord avec ce nom pour la ville.Je ne dirais jamais que je vis à témiscouata-sur-le-lac, je suis de Cabano DANS la MRC de témiscouata. Avez vous pensé... dire que je suis de Témiscouata-sur-le-lac dans la mrc de témiscouata. Pensez-vous que cela a du sens? Moi je penses que non!!!
    • CDC
      Citoyenne de Cabano
      temps Il y a 14 ans
      Temiscouata ou Temiscouata-sur-le -Lac, les choix reste horrible...Je continuerais à dire que je viens de Cabano....De plus je plains les autres villages autour. Les touristes vont marquer sur internet témiscouata et il n'y aura que Cabano et Notre-dame-du-Lac..Le tourisme va baisser dans le reste de la région...
    • M
      manouche
      temps Il y a 14 ans
      Moi je suis très satisfaite du nom choisis et je souhaite ardemment que le conseil adopte ce nom de ville. Il y a bien un village qui s'appelle Kamouraska dans le compté de Kamouraska... On ne peut pas plaire à tout le monde malheureusement!
    • C
      Claude
      temps Il y a 14 ans
      J'aimerais connaître la liste des choix offerts. À celle-ci, j'aurais aimé ajouter tout simplement Témiscouata (Ville Témiscouata) si absente. Comme Ville Saguenay qui vient juste de le faire et probablement Kamouraska dans Kamouraska qui l'a peut-être fait un jour...
    • C
      Charles
      temps Il y a 14 ans
      Qui a dit que les citoyens étaient contre, moi ce que j'ai vu, c'est une pognée de gens frustrés qui représentent la minorité visible. On est Témiscouatain dans le coeur, pas parce que c'est inscrit sur une pancarte, le choix du nom ne regardait en rien les paroisses environnantes et si les gens ailleurs au Témiscouata sentent qu'on leur a volé leur identité, je trouve simplement que leur identité, si elle se résume au mot 'Témiscoauata', n'est pas trop trop forte. Le fait que le nom de la nouvelle ville est celui-ci ne fera que donner de la visibilité au comté.
    • P
      Pistéléro
      temps Il y a 14 ans
      Bonsoir, Soyez heureux gens de Notre-dame du Lac et Cabano, vous avez un beau nom , un comté, un pays. Nous les «pistilets', nous n'avons plus rien, nous sommes des Basques, plus de pays, plus d'identité propre, plus de chez nous. Nous devrons porter un gilet rayé à l'horizontal, un béret et une barbe, cela me donne en souvenir la libération des prisonniers d'Alcatraz. Nous sommes la MRC la plus pauvre et je crois fermement que nous le serons longtemps avec ces slogans de nos dirigeants. Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre nouvelle ville, moi je m'en vais pleurer sur notre avenir. Pistoléro
    • JYM
      Jean-Yves MORIN
      temps Il y a 14 ans
      Je suis né à Cabano quoique je suis maintenant orphelin de mon lieu d'origine tout comme les Hullois ou les Chicoutimiens. Tout ça pour un esprit de clocher rancunier qui veut que l'on donne son nom ou un nom qui ne veux rien dire, comme le nom d'un lac qui appartient à la région du Haut-Madawaska dans une région qui partage les eaux de la Madawaska et du fleuve Saint-0Jean et non pas celles du Saint-Laurent.Le Bas-St-Laurent et le Témiscouata c'est une autre région. Vivement le retour des Festivals organisés avec la République du Madawaska et la Région des Trois-Frontières. Où a eu lieu le désastre de 1950,d'où était le récipiendaire de la Croix-Victoria; je ne sais plus, rien ne va plus,refaites vos jeux S.V.P et faire un concours pour trouver un nom. La Démocratie est plus qu'un oui ou un non.
    • AG
      Alain Grumelart
      temps Il y a 14 ans
      Bonjour à tous les habitants de Témiscouata-sur-le-Lac et félicitation pour le nouveau maire M Gilles Garon. Vous avez la chance d'avoir une ville dynamique qui évolue avec son temps et avec un environnement exceptionnel. Je suis content de voir des communautés chez vous qui sont plus dynamique que nous les français. Ne vous inquiétez pas je vais vous envoyer un maximum de tourisme et vous faire une bonne pub. Un français qui vous apprécie et qui reviendra, si vous voulez bien de moi !
    • R
      Robert
      temps Il y a 14 ans
      Vous savez, un nom n'est qu'un nom. L'escentiel étant que les gens soient toujours aussi accueillants et fier de son coin de pays. Moi qui est un pêcheur du dimanche pour quelques jours dans votre région, peut importe le nom de la ville qui m'accueille, ce qui m'intéresse chez-vous, c'est le lac et ses attraits dont vous faites parti. Donc, TÉMISCOUATA, c'est évocateur pour moi et bien des touristes. La précision de "sur-le-lac" impose la localisation par rapport à la région...donc, j'apprécie ce choix. Je serai à Témiscouta-sur-le-lac pour pêcher en juin prochain...à moins que les poissons du lac fassent grêve pour s'opposer...je vais suivre les nouvelles.
    • FF
      FrOsTeD FlAkEs
      temps Il y a 13 ans
      Le nom Témiscouta ne vous appartiens pas.. le Témiscouata est la region et non le nom de 2 villes regroupper..de ma part il est carrément inacceptable de choisir un tel nom... Le touriste qui passera chez vous...pensera que le temiscouata c'est sa ils seront degouter...Le Jall degelis squatec.... et d'autre municipaliter fon aussi partie du temiscouta... De ma part de decideur de se nom est incompétent..pour ne pas dire tout ce que j'en pense
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...