X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendies de forêts : la pluie du week-end ne suffit pas

durée 21 juin 2010 | 07h50
  • Rivière-du-Loup – Les orages qui se sont abattus sur le Québec au cours du week-end ont été intenses, rapides et morcelés. Malheureusement, les quantités d’eau enregistrées ont majoritairement ruisselé vers les cours d’eau et le sol en a absorbé très peu, ne permettant pas au danger d’incendie de s’abaisser significativement.

    Déjà aujourd’hui, les températures étaient à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec et les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervenaient sur plus de 10 nouveaux incendies.

    La forêt s’asséchera encore au gré du beau temps qui est prévu dans les prochains jours. C’est pourquoi, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune a décidé de maintenir l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui touche plusieurs régions du Québec. De son côté, la SOPFEU suggère toujours aux compagnies forestières de suspendre les travaux en forêt. Pour connaître les territoires touchés consultez le www.sopfeu.qc.ca.

    Couvrant plus de 140 000 hectares à la frontière  des régions de la Mauricie et du Lac Saint-Jean, l’incendie du lac Smoky pourrait de façon intermittente dégager de la fumée. Selon la direction des vents, celle-ci pourrait toucher différentes régions, dont le Bas-St-Laurent.

    Depuis vendredi, 25 incendies ont été rapportés et 14 incendies ont été éteints par les équipes de la SOPFEU. Au total on dénombre plus de 1 000 personnes au combat ou prêtes à intervenir sur de nouveaux incendies. 

    Depuis le début de la saison, 426 incendies ont été allumés au Québec brûlant une superficie de 227  856 hectares de forêt. La moyenne des dernières années se chiffre à 315 incendies pour une superficie de 67 008 hectares.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...