Incendies de forêts : la pluie du week-end ne suffit pas
Déjà aujourd’hui, les températures étaient à la hausse dans plusieurs secteurs du Québec et les équipes de la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) intervenaient sur plus de 10 nouveaux incendies.
La forêt s’asséchera encore au gré du beau temps qui est prévu dans les prochains jours. C’est pourquoi, la ministre des Ressources naturelles et de la Faune a décidé de maintenir l’interdiction de faire des feux à ciel ouvert qui touche plusieurs régions du Québec. De son côté, la SOPFEU suggère toujours aux compagnies forestières de suspendre les travaux en forêt. Pour connaître les territoires touchés consultez le www.sopfeu.qc.ca.
Couvrant plus de 140 000 hectares à la frontière des régions de la Mauricie et du Lac Saint-Jean, l’incendie du lac Smoky pourrait de façon intermittente dégager de la fumée. Selon la direction des vents, celle-ci pourrait toucher différentes régions, dont le Bas-St-Laurent.
Depuis vendredi, 25 incendies ont été rapportés et 14 incendies ont été éteints par les équipes de la SOPFEU. Au total on dénombre plus de 1 000 personnes au combat ou prêtes à intervenir sur de nouveaux incendies.
Depuis le début de la saison, 426 incendies ont été allumés au Québec brûlant une superficie de 227 856 hectares de forêt. La moyenne des dernières années se chiffre à 315 incendies pour une superficie de 67 008 hectares.
Commentaires