X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rivière-Bleue reçoit un million de dollars

durée 22 juin 2010 | 19h30
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-Bleue – Lundi avant-midi, le député de Kamouraska-Témiscouata, le ministre Claude Béchard et le député de Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup, Bernard Généreux, étaient à Rivière-Bleue pour faire l’annonce d’une subvention de plus d’un million de dollars à la Municipalité.

    Rivière-Bleue reçoit plus précisément un montant de 1 089 900 $ en subvention dans le cadre du Programme de renouvellement des conduites (PRECO) pour des travaux d’aqueduc et d’égout sur le tronçon St-Joseph-Sud. Puisqu’il s’agit d’un programme à coûts partagés en trois parts égales, la Municipalité de Rivière-Bleue devra donc débourser 545 000 $ pour la réalisation de ces travaux qui doivent être achevés d’ici au 31 décembre 2010.

    La Municipalité de Rivière-Bleue pourra ainsi réaliser une partie de son projet de réfection des conduites d’eau et d’égout. Le maire Marcel Landry a noté que seulement pour la portion de mise à niveau du réseau d’aqueduc, la facture s’élève à 5 millions $. Pour effectuer tous les travaux nécessaires, l’estimation des coûts est de 10 millions $. « Le projet va se réaliser, on discute avec la Municipalité », de souligner M. Béchard.

    Pour la balance des travaux, qui seront financés en vertu d’un autre programme, le ministre a indiqué que la proportion de la facture pour Rivière-Bleue sera moindre. Il a rappelé à cet effet les travaux du même type réalisés à Saint-Marc-du-Lac-Long, un projet de 11 millions $ au total. Le gouvernement tient compte de la capacité de payer des contribuables dans ses calculs et à Saint-Marc-du-Lac-Long, une très petite communauté, le gouvernement du Québec a payé environ 94 % des coûts.

    On compte dans l’ensemble du projet les travaux pour refaire la structure et la chaussée des rues par le ministère des Transports.

    250 000 $ POUR SQUATEC


    MM. Béchard et Généreux ont annoncé des subventions totalisant plus de 6 millions de dollars pour 9 municipalités du Bas-Saint-Laurent. Dans le groupe, on notait également la Municipalité de Saint-Michel-du-Squatec qui reçoit 251 250 $ pour son tronçon rue Saint-Michel – Vieux Chemin.

    « Quand on a des gens au pouvoir, ça fait une différence. Il y aura d’autres annonces dans les prochains mois », a pour sa part commenté M. Généreux. De plus, il s’est dit extrêmement heureux de pouvoir effectuer une première conférence de presse conjointe avec Claude Béchard, qui revient d’un congé de maladie à la suite d’un cancer du pancréas. « C’est un battant, on est très fier de lui », a-t-il conclu.

    commentairesCommentaires

    3

    • MDL
      Misère-du-Loup
      temps Il y a 14 ans
      Tabarnouche! La capacité de payer... On doit être riche à 3-Pistoles parce qu'on paye tout au moins au tiers! Ben sur qu'on était pas du bon bord donc on était puni comme l'affirmait et l'affirme toujours le très démocrate maire-emblème-touristique mais maintenant qu'en est-il? Ah! c'est vrai, j'oubliais qu'on est toujours représenté par C. Guimond. La prochaine croisade des fédé certainement. P.S.: Avez-vous remarqué que la présente tribune devient de plus en plus hermétique aux commentaires n'allant pas dans le sens des élus du comté de rdl? Faudra-t-il se tourner vers d'autres médias avec tout ce que ça implique pour celui qui est délaissé? Aux responsables de voir car une campagne internet ça s'organise assez vite et en dehors des 'circuits' de communication traditionnels de nos jours. Lorsque sur la rue, m.-mme.-tout-le-monde en est rendu à discuter de la montée de la censure, ça peut aller très vite en terme de désaffectation!
    • I
      Infodimanche.com
      temps Il y a 14 ans
      Rappel : Le site infodimanche.com vous permet, entre autres, de commentez les articles et le contenu du site. Vos commentaires sont soumis aux présentes « Règles de Nétiquette » qui font partie de ce site Internet. 2- Bien qu’infodimanche.com apprécie vos contributions, le site se réserve le droit de ne pas les publier, et ce, à son entière discrétion. 6- Les propos qui harcèlent ou qui promeuvent le harcèlement d’une autre personne, incluant, notamment les autres utilisateurs du Site web, ne seront pas tolérés; 7- Les propos qui contreviennent à toute loi, règlement ou ordonnance gouvernementale ou qui font la promotion d’une information qui est fausse, trompeuse, illégale ou qui promeut une conduite illégale ou incite à la violence et les propos diffamatoires, obscènes, injurieux, menaçants, agressifs ou abusifs ne seront pas tolérés; 8- Les propos qui ne traitent pas du sujet proposé et\ou qui prennent la forme d’un dialogue ou d’une discussion privée entre deux utilisateurs ou plus qui s’interpellent sans égard aux autres utilisateurs ne seront pas tolérés;
    • TD
      T. Durbois
      temps Il y a 14 ans
      Les paris sont ouverts : BPR pour l'ingénierie, W. Allen pour les travaux et s'il y a une cabane Kamco.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...