X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Ouverture prochaine du Marché public Lafontaine

durée 27 juin 2010 | 15h21
  • Rivière-du-Loup - Dès le 10 juillet jusqu’au 9 octobre, le carré Dubé se transformera, tous les samedis, en un véritable marché public. Au cours des prochains jours, des étals seront installés dans le stationnement du petit Carré Dubé.

    Des producteurs et des transformateurs artisans proposeront aux passants leurs produits de la table dans les kiosques.

    La société sans but lucratif qui veillera à la gestion du tout nouveau Marché public Lafontaine regroupera et mobilisera les producteurs et artisans agroalimentaires du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup afin de mettre en marché, au centre-ville de Rivière-du-Loup, des produits locaux et régionaux diversifiés et de qualité.

    Le président, Gilles Gaudreau, est fier de la mise sur pied de la corporation du Marché public Lafontaine, gérée par un conseil d'administration autonome.


    « Ce dernier est constitué de cinq producteurs et transformateurs artisans. Les préparatifs vont bon train afin de pouvoir proposer à la population les produits régionaux dès le samedi 10 juillet prochain. Il est encore possible pour les producteurs qui le souhaitent d’y participer. », explique-t-il. Les gens intéressés par le marché public peuvent également le soutenir en devenant « membre ami » de la corporation pour un coût modique de 10 $.

    « C’est le fruit de plusieurs mois de travail et de la participation de producteurs de la région. Nous sommes enthousiastes quant à la fréquentation du marché par les Louperiviens », conclut le président.

    La société compte cinq administrateurs, dont Gilles Gaudreau, Gaston Dupont, Édith Deschênes et Lucien Bourgoin. Ils ont pu bénéficier de la collaboration des représentants de la Ville de Rivière-du-Loup, de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup.

    Les marchés publics sont de plus en plus populaires. Ils permettent aux producteurs et artisans agroalimentaires de mettre à la disposition d’une clientèle majoritairement locale leurs aliments qui parcourent moins de kilomètres entre la campagne et l’assiette. Cela leur confère une qualité et un goût incomparables tout en préservant l’environnement. Dans une perspective de développement durable, l’achat de proximité rendu possible par le marché public permet aux consommateurs d’assurer un meilleur avenir à nos entreprises familiales et régionales.

    commentairesCommentaires

    2

    • LF
      Le fureteur
      temps Il y a 14 ans
      Heureuse idée que ce marché public. Son succès dépendra des prix que pratiqueront les opérateurs de kiosques. Je doute que la population en général voudra payer plus chers, ces produits locaux qui sont souvent moins onéreux dans nos grandes surfaces. Des fraises de St-Arsène! Vous en trouvez en kiosque actuellement qui coûtent moins chères que celles de l'île d'Orléans? Meilleures? Cela reste à voir. Je ne suis pas prêt à payer plus cher pour le 'trip' de pouvoir dire que nous avons un marché public. La présence sur une courte durée d'un tel évènement, avec des produits peu variés et à des prix non compétitifs désabusent le client qui perd confiance. Bon succès à ceux qui y croient. La compétitivité sera la clef de la réussite de ce marché. Et surtout ne pas substituer aux produits locaux, des produits qui auront été importés: comme l'ail de Chine par exemple. La crédibilité du projet en prendrait un coup.
    • K
      Kiki
      temps Il y a 14 ans
      Très belle initiative! Je trouve que notre santé et notre environnement seront grands gagnants. Il ne faut pas oublier que les prix compétitifs dépendent grandement de la demade des consommateurs. Bon succès!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...