Ouverture prochaine du Marché public Lafontaine
Des producteurs et des transformateurs artisans proposeront aux passants leurs produits de la table dans les kiosques.
La société sans but lucratif qui veillera à la gestion du tout nouveau Marché public Lafontaine regroupera et mobilisera les producteurs et artisans agroalimentaires du territoire de la MRC de Rivière-du-Loup afin de mettre en marché, au centre-ville de Rivière-du-Loup, des produits locaux et régionaux diversifiés et de qualité.
Le président, Gilles Gaudreau, est fier de la mise sur pied de la corporation du Marché public Lafontaine, gérée par un conseil d'administration autonome.
« Ce dernier est constitué de cinq producteurs et transformateurs artisans. Les préparatifs vont bon train afin de pouvoir proposer à la population les produits régionaux dès le samedi 10 juillet prochain. Il est encore possible pour les producteurs qui le souhaitent d’y participer. », explique-t-il. Les gens intéressés par le marché public peuvent également le soutenir en devenant « membre ami » de la corporation pour un coût modique de 10 $.
« C’est le fruit de plusieurs mois de travail et de la participation de producteurs de la région. Nous sommes enthousiastes quant à la fréquentation du marché par les Louperiviens », conclut le président.
La société compte cinq administrateurs, dont Gilles Gaudreau, Gaston Dupont, Édith Deschênes et Lucien Bourgoin. Ils ont pu bénéficier de la collaboration des représentants de la Ville de Rivière-du-Loup, de l’UPA du Bas-Saint-Laurent et de la Société d’aide au développement des collectivités de la MRC de Rivière-du-Loup.
Les marchés publics sont de plus en plus populaires. Ils permettent aux producteurs et artisans agroalimentaires de mettre à la disposition d’une clientèle majoritairement locale leurs aliments qui parcourent moins de kilomètres entre la campagne et l’assiette. Cela leur confère une qualité et un goût incomparables tout en préservant l’environnement. Dans une perspective de développement durable, l’achat de proximité rendu possible par le marché public permet aux consommateurs d’assurer un meilleur avenir à nos entreprises familiales et régionales.
2 commentaires