X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les jumeaux Lévesque de retour après 7 000 km

durée 25 juin 2010 | 10h42
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup – Les jumeaux Sébastien et Danny Lévesque sont arrivés à Rivière-du-Loup le 24 juin vers 13 h 30 après un périple de plus de 7 000 kilomètres en vélo en 38 jours, un trajet qui les a mené de la Californie à la Nouvelle-Écosse. Ils ont terminé leur exploit en terre louperivoise, accueillis par des parents et des amis au théâtre extérieur La Goélette.

    Les jumeaux Lévesque ont réalisé ce défi sportif pour eux-mêmes mais également pour amasser des fonds au profit de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup afin de permettre plus précisément l’achat d’équipements pour les soins en périnatalité au Centre hospitalier régional du Grand-Portage. Le montant recueilli sera dévoilé plus tard, puisque les activités de financement ne sont pas toutes complétées.


    Sébastien et Danny Lévesque à leur arrivée à Rivière-du-Loup après un périple de plus de 7 000 kilomètres en vélo.
    Photo : Mario Pelletier


    « Je suis très satisfait. Nous avons vécu avec les gens, parlé avec eux. C’est ce que nous permet une randonnée en vélo, nous pouvions sentir et voir ce qui se passait autour de nous », a confié Danny Lévesque au journal Info-Dimanche. « Le plus difficile, ce fut la traversée du désert et de voir la pauvreté. Cela nous amène à réfléchir beaucoup et mettre les priorités aux bonnes places », d’ajouter le cycliste.

    L’expédition avait également un volet de sensibilisation auprès des jeunes concernant les bienfaits de l’activité physique. Les frères Lévesque ont d’ailleurs collaboré au Grand Défi Pierre Lavoie de même qu’avec la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup dans cette campagne dans 30 écoles de son territoire qui ont relevé le Grand Défi Pierre Lavoie. « C’est plaisant de voir autant de jeunes faire de l’activité physique. Nous avons rejoint 5 000 élèves qui ont bougé, ça vaut plus que de l’argent, que tout, c’est la santé », de mentionner Sébastien Lévesque.


    Parents et amis les ont accueillis au théâtre extérieur La Goélette.
    Photo : Mario Pelletier


    Leur défi connu sous l’appellation « Alter et Go! » a marqué les jumeaux. « C’est une expérience extraordinaire et difficile, particulièrement dans le milieu du désert. Un voyage comme ça change une vie », a souligné Danny. « C’était un rêve pour moi de rouler dans le désert », d’ajouter Sébastien.

    Le  maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin, a parlé « d’un exemple de passion pour la jeunesse ». Édith Samson, présidente de la Commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup, a souligné que des élèves de deux écoles de la région ont pu ainsi se rendre au stade olympique de Montréal pour l’activité finale du Grand Défi Pierre Lavoie. Dany Guérette, vice-présidente de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, a félicité les frères Lévesque pour leur apport à l’achat d’équipements spécialisés pour le Centre hospitalier régional du Grand-Portage.

    Le mot de la fin est revenu aux deux cyclistes qui ont démontré tellement de détermination dans leur périple. « Je remercie nos partenaires sans qui cette aventure n’aurait pas été possible », d’indiquer Sébastien. « Je veux souligner le travail de toute l’équipe d’Alter et Go!, 11 personnes qui ont travaillé depuis un an et demi à préparer le projet. Ce défi, ce n’est pas juste nous deux », d’ajouter Danny.


    Des cyclistes les ont accompagnés lors de la dernière journée.
    Photo : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    1

    • C
      Cyn
      temps Il y a 14 ans
      Félicitations à tous les deux ! Quel bel exemple vous êtes pour les jeunes ! Bravo !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...