Martin Desrosiers au cœur du Vietnam
« Je suis de retour du Vietnam depuis le 19 juin dernier, avec un petit garçon de 7 mois de la province Bac Giang dans le nord du Vietnam. Il s’appelle Élie Desrosiers et son nom au Vietnam était Hoang Phuc Loc », a mentionné M. Desrosiers, également photographe collaborateur pour le journal Info-Dimanche et infodimanche.com.
Il s’agit pour sa conjointe et lui de leur deuxième enfant adopté. « J’ai présentement une file qui a 6 ans et qui vient de la Chine. »
De futures infirmières du Collège François-Xavier-Garneau s’impliquent auprès des enfants susceptibles d'être adoptés.
PROJET HUMANITAIRE
Martin Desrosiers était au Vietnam pendant deux semaines avec sa conjointe, soit le temps nécessaire aux procédures d’adoption de leur fils.
« Dans le cadre de mon adoption, j’ai eu la chance de visiter le 12 juin dernier l’orphelinat de Bavi, où se déroulait le projet humanitaire en Soins infirmiers Vietnam 2010. Mon implication dans le projet était surtout comme partenaire majeur en tant que président de l’Association des Familles Québec-Asie. J’ai beaucoup aidé dans la logistique du projet, contacts au Vietnam, entente avec l’orphelinat, campagne de financement, etc. », a-t-il expliqué.
L'orphelinat compte sept maisons pour les enfants et une dizaine pour les adultes. De futures infirmières du Collège François-Xavier-Garneau s’impliquent dans trois maisons avec des enfants susceptibles d'être adoptés. Le groupe a ciblé quelques enfants pour les stimuler à devenir autonomes. Certains ont de la difficulté à marcher et ne s'alimentent pas seuls, d'autres sont légèrement handicapés. Des exercices, des comptines, des massages font partie des moyens mis en oeuvre avec succès.
La direction de l'orphelinat a fait savoir qu’elles étaient le premier groupe d'étrangers qui s'impliquait autant auprès des enfants.
Martin Desrosiers est président de l’Association des Familles Québec-Asie et coordonnateur du Magazine web l’Orient Express www.afqa.org.
Commentaires