13 000 festivaliers aux Cartonfolies
La parade Tout-en-Carton a fait un retour remarqué pour lancer le festival. Plusieurs personnes se sont mobilisées pour participer à la réalisation de cette parade qui en a étonné plus d’un par sa qualité et son animation. Une autre nouveauté remarquée pour ce 10e anniversaire a été la compétition de bateaux de carton les Carton-Nages. Quelques bateaux originaux ont pris le lac Témiscouata à l’assaut, dont un composé de 1 502 litres de lait, pour tenter une traversée du lac.
Finalement, le trajet a été raccourci dû aux forts vents, mais les quatre équipes de braves ont réussi, sans couler, une traversée de ½ km. Les participants des Cartonlympiades ont également offert un bon divertissement alors que les irréductibles spectateurs les ont suivis jusqu’à la fin de leurs 10 épreuves.
MUSIQUE
Les trois soirs de spectacles ont attiré les foules et répondu aux attentes des spectateurs. Les Trois Accords, Boom Desjardins et Replay the Beatles ont livré des prestations très appréciées, même sous la pluie du dimanche soir alors que nombre de festivaliers, munis d’imperméables et de parapluies, se sont installés pour replonger au cœur des années 60. Ils n’ont pas été déçus par leurs efforts puisque, malgré ces quelques averses, le feu d’artifice a eu lieu. Un feu digne du 10e anniversaire du festival, plus long, plus gros et plus impressionnant que par les années passées. Les « Oh! » et les « Ah! » ont fusé du début à la fin.
BERNARD LEMAIRE
Bernard Lemaire, fondateur de Cascades, a fait un passage remarqué et émouvant pour plusieurs au festival. Invité en tant que cartonneur d’honneur, M. Lemaire a rappelé les souvenirs qui ont marqué la population avant, pendant et après l’implantation de la cartonnerie à Cabano, maintenant Norampac, une division de Cascades Inc. Un bon nombre de personnes venues l’entendre lors du souper-gala 10e anniversaire étaient ceux qui ont pris part à cette partie de l’histoire de la ville, dont le premier employé embauché, Monsieur Michel Dumont, encore à l’emploi de l’entreprise 40 ans plus tard.
« Ça a été un festival riche en émotions de toutes sortes et je ne crois pas me tromper en disant que les gens sont repartis avec le sourire » a soutenu Benoit Racine, directeur général des Cartonfolies. La prochaine édition étant déjà fixée, l’équipe d’organisateurs vous attend du 24 au 26 juin 2011.
1 commentaires