X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

13 000 festivaliers aux Cartonfolies

durée 29 juin 2010 | 13h41
  • Cabano/Notre-Dame-du-Lac – Du 25 au 27 juin s’est déroulée la 10e édition des Cartonfolies. Cette édition, qui marquait le 10e anniversaire du festival, a été courue par près de 13 000 festivaliers et restera en mémoire comme l’une des belles réussites de l’organisation.

    La parade Tout-en-Carton a fait un retour remarqué pour lancer le festival. Plusieurs personnes se sont mobilisées pour participer à la réalisation de cette parade qui en a étonné plus d’un par sa qualité et son animation. Une autre nouveauté remarquée pour ce 10e anniversaire a été la compétition de bateaux de carton les Carton-Nages. Quelques bateaux originaux ont pris le lac Témiscouata à l’assaut, dont un composé de 1 502 litres de lait, pour tenter une traversée du lac.

    Finalement, le trajet a été raccourci dû aux forts vents, mais les quatre équipes de braves ont réussi, sans couler, une traversée de ½  km.  Les participants des Cartonlympiades ont également offert un bon divertissement alors que les irréductibles spectateurs les ont suivis jusqu’à la fin de leurs 10 épreuves.

    MUSIQUE

    Les trois soirs de spectacles ont attiré les foules et répondu aux attentes des spectateurs.  Les Trois Accords, Boom Desjardins et Replay the Beatles ont livré des prestations très appréciées, même sous la pluie du dimanche soir alors que nombre de festivaliers, munis d’imperméables et de parapluies, se sont installés pour replonger au cœur des années 60.  Ils n’ont pas été déçus par leurs efforts puisque, malgré ces quelques averses, le feu d’artifice a eu lieu. Un feu digne du 10e anniversaire du festival, plus long, plus gros et plus impressionnant que par les années passées.  Les « Oh! » et les « Ah! » ont fusé du début à la fin.

    BERNARD LEMAIRE

    Bernard Lemaire, fondateur de Cascades, a fait un passage remarqué et émouvant pour plusieurs au festival. Invité en tant que cartonneur d’honneur, M. Lemaire a rappelé les souvenirs qui ont marqué la population avant, pendant et après l’implantation de la cartonnerie à Cabano, maintenant Norampac, une division de Cascades Inc. Un bon nombre de personnes venues l’entendre lors du souper-gala 10e anniversaire étaient ceux qui ont pris part à cette partie de l’histoire de la ville, dont le premier employé embauché, Monsieur Michel Dumont, encore à l’emploi de l’entreprise 40 ans plus tard.

    « Ça a été un festival riche en émotions de toutes sortes et je ne crois pas me tromper en disant que les gens sont repartis avec le sourire » a soutenu Benoit Racine, directeur général des Cartonfolies. La prochaine édition étant déjà fixée, l’équipe d’organisateurs vous attend du 24 au 26 juin 2011.

    commentairesCommentaires

    1

    • O
      Oldcascadeur
      temps Il y a 14 ans
      Bernard laissera une trace dans l'histoire des entreprises du Québec, c'est sûr. Mais ce ne sera certainement pas la même chose pour son frère cadet, compte tenu de sa gestion pendant une dizaine d'années des principaux actifs du groupe en Europe, notamment au Benelux.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...