X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Pas plus d'orignaux qu'à l'habitude

durée 3 juillet 2010 | 13h45
  • Rivière-du-Loup - Les témoignages de conducteurs ayant vu un orignal sur la route se multiplient. Un grave accident impliquant un orignal a eu lieu dans le secteur de Saint-Roch-des-Aulnaies récemment. Pourtant, selon le biologiste, Jean Lamoureux, rien ne prouve qu’ils sont plus nombreux cette année à fréquenter les zones urbaines.

    Ce phénomène se reproduit chaque année, dit-il, à cette période de mise bas chez l'orignal, de même que chez le cerf de Virginie. Selon M. Lamoureux, la période du mois de juin, jusqu’au début de juillet, est propice à la présence d’orignaux dans les zones urbaines, puisque les jeunes individus nés l’année précédente sont à la recherche d’un territoire.

    Les jeunes restent avec leur mère jusqu’à ce qu’elle mette bas à nouveau le printemps suivant. Avant la prochaine mise bas, les femelles chassent leurs jeunes. Certains resteront dans l’entourage alors que d’autres vont, naturellement, tenté de se trouver un nouveau territoire, explique le biologiste.

    Mouches

    « C’est lors de cette période de dispersion, dit-il, que les jeunes orignaux peuvent se retrouver en zone habitée ou sur les routes. » Contrairement à la croyance populaire, la présence des mouches n’y est pour rien, selon M. Lamoureux.
    Même si le phénomène semble accentué cette année, on ne peut, selon lui, parler d’une augmentation récente. La seule affirmation que l’on peut faire, selon le biologiste, est que « l’on compte trois fois plus d’orignaux présentement dans la région qu’il y a 15 ans. » Et ce, malgré une hausse du nombre de chasseurs.

    Statistiques

    Pour l’année 2009, Transports Québec rapporte huit collisions impliquant un cervidé, soit deux impliquant un chevreuil et six, un orignal. Causes de dommages matériels, ces collisions ne sont pas toujours à l’origine de blessures graves ou de décès.
    Jean Lamoureux note que la présence de panneaux sur les routes indique les secteurs où des incidents ont eu lieu. « Quand on voit ce genre de panneaux, on doit faire plus attention », dit-il.

    Si vous avez aperçu un orignal ou un chevreuil sur la route ou sur votre propriété, laissez-nous un commentaire à la suite de cet article.

    Collaboration : Maurice Gagnon, leplacoteux.com

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 janvier 2025 | 18h28

    Traverse : Rivière-du-Loup veut les données et la réalisation d’une contre-expertise 

    La Ville de Rivière-du-Loup a officialisé sa volonté de déposer un projet de loi d’intérêt privé à l’Assemblée nationale de Québec, dans le dossier épineux de la traverse de Rivière-du-Loup, ce lundi 20 janvier. L’administration municipale, appuyée par le député du Parti Québécois Pascal Bérubé, souhaite obtenir «plus de transparence et de respect». ...

    20 janvier 2025 | 6h57

    Deux projets de plus de 100 000 $ en branle à Saint-Jean-de-la-Lande

    Même après avoir réalisé son garage municipal à près 3 M$, Saint-Jean-de-la-Lande n’a pas terminé de développer des projets. Au printemps, elle compte débuter des travaux pour revitaliser son centre communautaire et aménager son débarcadère. Pour la petite communauté, le centre des loisirs est un endroit très important. «C’est le seul lieu de ...

    20 janvier 2025 | 6h31

    Plus de 9 600 $ remis à Trajectoire Hommes grâce au spectacle-bénéfice ÊTRE

    L’instigatrice et organisatrice du spectacle bénéfice ÊTRE, Chantal Lévesque, annonce la remise d’un montant de 9 650 $ à l’organisme Trajectoire Hommes du KRTB à la suite de l’événement qui s’est tenu le 19 octobre 2024 à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup. Devant une salle comble de plus de 150 spectateurs, Mme Lévesque, également ...